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Les musulmans célèbrent deux fêtes principales dans l’année : « ‘Aïd à al-fitr » (la fête de la rupture du jeûne annonçant la fin du mois de Ramadan) et « ‘Aïd al-adha » (la fête du sacrifice en commémoration du sacrifice du prophète Ibrahim, que la Paix de Dieu soit sur lui). Mais les fêtes en islam ne sont pas de simples occasions pour organiser des cérémonies festives ou pour se réunir autour d’un festin bien que cela en fasse partie. En effet, au-delà de leur dimension festive, l’islam vise à réaliser à travers ces deux fêtes des objectifs d’ordre spirituel et humanitaire. Dimension spirituelle de l’Aïd La dimension spirituelle se manifeste à travers l’Aïd dans la mesure où cette fête commence par la célébration de la Prière, par le « takbir » (dire allahou akbar », le « tahlil » (dire la ilaha illallah), le « tahmid » (dire al-hamou lillah). La fête de l’Aïd en islam est ornée d’invocations. Les…

Sacrifier une bête le jour de la fête du sacrifice (le 10ème jour de dhoul-hajja) est un rite instauré par l’islam. Dieu dit : « Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie » (108 :2) D’après Anas ibn Malik (que Dieu l’agrée) : « le Prophète (BSDL) sacrifia deux béliers, gros, blancs, cornus. Il évoqua le nom d’Allah (en disant bismillah), prononça le takbir (Allahou akbar), posa son pied sur leur flancs et les immola de sa main » ( al-Boukhari et Mouslim). D’après une autre version rapportée par Mouslim d’après Aïsha (que Dieu l’agrée), le Prophète (BSDL) dit (en immolant) : « Au nom d’Allah (bismillah). Seigneur Dieu ! Accepte ceci de la Part de Mohammad, de la famille de Mohammad et de la communauté de Mohammad » Le Prophète (BSDL) encouragea « le sacrifice » en disant : « L’homme ne peut accomplir, le jour du sacrifice, un acte plus aimé de Dieu que l’immolation d’une bête » (At-Tirmidhi) Le statut juridique du « sacrifice »  La majorité des savants…

Deux éléments fondamentaux permettent de bonifier la prière et de la rendre plus profitable encore : la prière en groupe et la présence du coeur (autrement dit la concentration). La prière en groupe, particulièrement à la mosquée, est très méritoire individuellement et joue un rôle spirituel édifiant d’un point de vue collectif. Aussi, la présence du coeur lors des prières permet de profiter pleinement de ses bienfaits spirituels et de nous aider à changer positivement nos vies.

L’activité professionnelle peut rendre difficile la pratique de la prière pour beaucoup d’entre nous, aussi bien dans le secteur privé que public. Dans ce cas le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche propose des solutions d’aménagement, prévu dans la jurisprudence islamique, afin de préserver ce pilier fondamental. Le but de ces solutions est d’empêcher le regroupement de toutes les prières le soir.

Les ablutions et le respect des heures de prières sont deux conditions sine qua non de la validité des prières obligatoires. Il est donc important de leurs attacher une attention particulière : Les ablutions doivent être réalisées avec soin, conformément à la tradition prophétique ; Chaque prière doit être effectuée pendant son intervalle de temps propre. Celui ne se limite pas à l’heure de l’appel à la prière mais s’étend sur une plage horaire plus large, présentée par l’imam Abdallah dans cette vidéo.

La prière est une ressource essentielle dans la vie de tout musulman. A travers elle, le musulman entretien le lien précieux qui le lie à son seigneur. C’est pourquoi, nous devons nous appliquer à la réaliser avec soin et constance, sur les plages horaires ad hoc. Dans la pratique, l’organisation est le garant de la prière. Il incombe donc à chaque musulman d’articuler ses prières avec ses occupations quotidiennes afin de pouvoir les réaliser convenablement et d’en tirer tous les bénéfices.

La prière, un pilier fondamental de notre religion. Un pilier si essentiel que les derniers mots de notre bien aimé prophète (saws) lui furent dédié… Un pilier si essentiel qu’il constitue le premier acte cultuel sur lequel on sera jugé… Un pilier si essentiel qu’il conditionne notre vie et notre destinée… Un pilier si essentiel qu’il convient de prendre le temps de se rappeler de son importance et de prendre la mesure de ce précieux baromètre de notre foi.

Certains m’ont interrogé récemment, sur un prétendu « avis » religieux, qui indiquerait qu’il existait une femme « imam » au temps du Prophète (saws) qui exerçait la fonction d’imam dans une mosquée, nommée expressément par le Prophète (saws), hommes et femmes priant derrière elle. Selon ceux qui avancent cet « avis », les hanbalites (et non pas une partie des hanbalites) dont Ibn Taymiya, accepteraient l’idée qu’une femme, si elle connaît le Coran mieux qu’un homme, pourrait diriger les prières de la nuit du Ramadan (tarawih) à la mosquée. Ce qui laisserait entendre qu’elle se placerait devant les hommes. Ils se réfèrent principalement au hadith d’Oummou Waraqa sans le citer. Ils laissent entendre que le Prophète (saws) l’aurait nommée « imam » dans une mosquée. Est-ce vraiment le cas ? Le hadith d’oummou Waraqa Abou Daoud, ad-Daraqoutni, al-Bayhaqi et d’autres rapportent d’après Oummou Waraqa, que le Messager de Dieu (saws) lui rendait visite chez elle. Il lui désigna…