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Le respect des formes requises à la lecture du Coran n’est pas à lui seul suffisant. Cet aspect doit être complété par une attitude du cœur qui nous prédispose à percevoir toutes les richesses et tous les bienfaits du Coran, en tant que parole divine révélée. Ainsi, après avoir décrit les aspects rituels propres à la lecture du Coran, Tayeb Chouiref aborde maintenant le second volet : la présence du cœur et la concentration.

Les échauffements représentent une partie importante dans la vie d’un sportif. Que ce soit avant de commencer l’entraînement ou une compétition, le corps doit impérativement être préparé à l’effort.
Ainsi, sa température monte d’un cran, ce qui permet d’être prêt pour l’effort physique qui va suivre. L’échauffement a plusieurs finalités, l’une d’elle est celle de la prévention aux blessures que peut causer une pratique sportive sans échauffement. Elle a aussi pour finalité, que je trouve très intéressante, de permettre une amélioration des performances.

Les échauffements ne sont donc pas une partie à négliger surtout si l’on veut réussir son entraînement ou sa compétition.

Que dire alors des ablutions qui sont une partie obligatoire pour pouvoir accomplir sa Prière ? Elles sont en quelques sorte « l’échauffement » de la Prière, elles permettent au prieur de se préparer mentalement et physiquement à la rencontre de Dieu le Tout-Puissant.

Le temps entre la prière du coucher du soleil et celle du Icha est un temps pour l’accomplissement de prières surérogatoires. Quant à la prière de « tarawih », son temps légal est situé après la Prière du Icha conformément aux faits du Prophète (saws). C’est pourquoi, la majorité des jurisconsultes (fouqaha) estime que le temps légal de la prière de tarawih commence après la Prière du Icha. Al-Mardaoui dit dans al-insaf : « Le début de son temps légal est après la Prière du Icha et sa sunna, selon l’avis authentique des écoles, et c’est l’avis de la majorité ». Cependant, certains savants hanafites et hanbalites parmi la génération des successeurs, selon un avis qui n’est pas l’avis prédominant chez eux, permettent d’accomplir le prière de tarawih avant la Prière du Icha. En effet, Badr ad-Dine al-‘Ayni et Ibn ‘Abidin parmi les hanafites, évoquent qu’il existe trois avis à propos du temps légal de la…

Statut juridique La Prière des deux fêtes est une sunna fortement recommandée pour quiconque est concerné par l’obligation de la Prière du vendredi. Quant à ceux qui ne sont pas concernés par l’obligation de la Prière du vendredi comme le voyageur, l’enfant ou la femme, la prière des deux fêtes est pour eux recommandée. La première prière de l’Aïd célébrée par le Prophète (saws) fut celle du « fitr » (rupture du jeûne) en l’an 2 de l’Hégire. Les pèlerins ne sont pas concernés par la fête du sacrifice, de même que les habitants de Mina qui ne sont pas des pèlerins, il ne leur est pas recommandé de l’accomplir collectivement, mais ils l’accomplissent individuellement pour éviter que les pèlerins ne la fassent avec eux. Son temps légal Le temps légal de la prière de l’Aïd débute environ une demi-heure après le lever du soleil « shourouq ». Il s’étend jusqu’au temps légal de…

La prière se fait à des horaires qui sont déterminés par Dieu et Son Prophète. Le professeur Hassan Iquioussen nous présente dans un premier temps les temps légaux des prières et nous explique pourquoi le calendrier du 12 degrés a été adopté en France, il y a de nombreuses années, par des savants compétents et soucieux de l’intérêt des musulmans. Le choix du 12 degrés est donc un choix scientifiquement fondé qui apporte une souplesse et une facilité dans la pratique des musulmans en Europe. Malheureusement, certains s’emploient à chercher la difficulté et la gêne pour la communauté.

Chaque mois de Ramadan, une question revient de manière perpétuelle : est-ce-que le jeûne de celui qui ne fait pas la prière est valable ? La prière est la seule prescription qui a été prescrite et transmise au Prophète (saws) dans les Cieux et non sur Terre. Cela témoigne de son importance. Au delà du caractère fondamental et primordial de la prière, il convient de nous interroger sur notre méthodologie éducative. A quoi cela sert-il de vouloir à tout prix sortir les gens de l’Islam ? Au lieu d’expliquer aux musulmans et de leur donner envie de faire la prière, certains passent leur temps à leur dire que leur jeûne n’est pas valide. Au lieu de se servir du jeûne et d’en profiter pour les attacher à la prière, ils risquent de se servir de la prière pour les éloigner du jeûne du mois de Ramadan.

Dernièrement, plusieurs polémiques ont surgit concernant l’heure légale pour prier tarawih. Est-ce uniquement après salat Icha ou peut-on la faire aussi avant Icha ? Dans cette vidéo, cheikh Moncef Zenati nous explique qu’il existe effectivement un avis dans l’école juridique Hanafite et également dans l’école Hanbalite, qui permet de prier tarawih juste après salat Maghreb. Cheikh Zenati cite dans cette vidéo les savants de ces écoles qui le permettent, leurs livres et la page où leur avis est exprimé, afin que chaque imam ou étudiant en sciences religieuses puisse aller vérifier par lui-meme. Cheikh Moncef Zenati rappelle néanmoins que cet avis n’est pas l’avis prédominant dans ces écoles. Il appelle également à l’éthique de la divergence et au respect des savants. Car finalement peu importe l’avis que l’on suit, les deux sont corrects et admis. Ce qui est par contre incorrect et inadmissible est qu’une personne prétende à l’exclusivité de…

Parmi les choses étranges qui surviennent dans la vie d’une catégorie de musulmans, c’est de voir certains parmi eux tenir à jeûner le mois du Ramadan, mais sans, malheureusement, tenir à accomplir la Prière. Ramadan jouit dans les cœurs des gens d’une vénération et d’une sacralité si importantes, transmises d’une génération à une autre, que seul un débauché, dénué ou presque de tout attachement à l’islam, oserait les transgresser. Dans l’échelle des valeurs de la religion, la Prière jouit sans doute d’une place plus importante que celle du jeûne. Elle constitue l’acte principal d’adoration, le pilier central de l’islam et le trait distinctif entre le musulman et l’incroyant. Mais, l’ignorance, l’insouciance et l’amour excessif de ce bas-monde ont fait en sorte que les gens soient inattentifs à l‘importance de la Prière et à sa place au sein de l’islam, si bien que certains passent toute leur vie sans s’incliner un…