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Les échauffements représentent une partie importante dans la vie d’un sportif. Que ce soit avant de commencer l’entraînement ou une compétition, le corps doit impérativement être préparé à l’effort.
Ainsi, sa température monte d’un cran, ce qui permet d’être prêt pour l’effort physique qui va suivre. L’échauffement a plusieurs finalités, l’une d’elle est celle de la prévention aux blessures que peut causer une pratique sportive sans échauffement. Elle a aussi pour finalité, que je trouve très intéressante, de permettre une amélioration des performances.

Les échauffements ne sont donc pas une partie à négliger surtout si l’on veut réussir son entraînement ou sa compétition.

Que dire alors des ablutions qui sont une partie obligatoire pour pouvoir accomplir sa Prière ? Elles sont en quelques sorte « l’échauffement » de la Prière, elles permettent au prieur de se préparer mentalement et physiquement à la rencontre de Dieu le Tout-Puissant.

Le temps entre la prière du coucher du soleil et celle du Icha est un temps pour l’accomplissement de prières surérogatoires. Quant à la prière de « tarawih », son temps légal est situé après la Prière du Icha conformément aux faits du Prophète (saws). C’est pourquoi, la majorité des jurisconsultes (fouqaha) estime que le temps légal de la prière de tarawih commence après la Prière du Icha. Al-Mardaoui dit dans al-insaf : « Le début de son temps légal est après la Prière du Icha et sa sunna, selon l’avis authentique des écoles, et c’est l’avis de la majorité ». Cependant, certains savants hanafites et hanbalites parmi la génération des successeurs, selon un avis qui n’est pas l’avis prédominant chez eux, permettent d’accomplir le prière de tarawih avant la Prière du Icha. En effet, Badr ad-Dine al-‘Ayni et Ibn ‘Abidin parmi les hanafites, évoquent qu’il existe trois avis à propos du temps légal de la…

Statut juridique La Prière des deux fêtes est une sunna fortement recommandée pour quiconque est concerné par l’obligation de la Prière du vendredi. Quant à ceux qui ne sont pas concernés par l’obligation de la Prière du vendredi comme le voyageur, l’enfant ou la femme, la prière des deux fêtes est pour eux recommandée. La première prière de l’Aïd célébrée par le Prophète (saws) fut celle du « fitr » (rupture du jeûne) en l’an 2 de l’Hégire. Les pèlerins ne sont pas concernés par la fête du sacrifice, de même que les habitants de Mina qui ne sont pas des pèlerins, il ne leur est pas recommandé de l’accomplir collectivement, mais ils l’accomplissent individuellement pour éviter que les pèlerins ne la fassent avec eux. Son temps légal Le temps légal de la prière de l’Aïd débute environ une demi-heure après le lever du soleil « shourouq ». Il s’étend jusqu’au temps légal de…

La prière se fait à des horaires qui sont déterminés par Dieu et Son Prophète. Le professeur Hassan Iquioussen nous présente dans un premier temps les temps légaux des prières et nous explique pourquoi le calendrier du 12 degrés a été adopté en France, il y a de nombreuses années, par des savants compétents et soucieux de l’intérêt des musulmans. Le choix du 12 degrés est donc un choix scientifiquement fondé qui apporte une souplesse et une facilité dans la pratique des musulmans en Europe. Malheureusement, certains s’emploient à chercher la difficulté et la gêne pour la communauté.

Chaque mois de Ramadan, une question revient de manière perpétuelle : est-ce-que le jeûne de celui qui ne fait pas la prière est valable ? La prière est la seule prescription qui a été prescrite et transmise au Prophète (saws) dans les Cieux et non sur Terre. Cela témoigne de son importance. Au delà du caractère fondamental et primordial de la prière, il convient de nous interroger sur notre méthodologie éducative. A quoi cela sert-il de vouloir à tout prix sortir les gens de l’Islam ? Au lieu d’expliquer aux musulmans et de leur donner envie de faire la prière, certains passent leur temps à leur dire que leur jeûne n’est pas valide. Au lieu de se servir du jeûne et d’en profiter pour les attacher à la prière, ils risquent de se servir de la prière pour les éloigner du jeûne du mois de Ramadan.

Dernièrement, plusieurs polémiques ont surgit concernant l’heure légale pour prier tarawih. Est-ce uniquement après salat Icha ou peut-on la faire aussi avant Icha ? Dans cette vidéo, cheikh Moncef Zenati nous explique qu’il existe effectivement un avis dans l’école juridique Hanafite et également dans l’école Hanbalite, qui permet de prier tarawih juste après salat Maghreb. Cheikh Zenati cite dans cette vidéo les savants de ces écoles qui le permettent, leurs livres et la page où leur avis est exprimé, afin que chaque imam ou étudiant en sciences religieuses puisse aller vérifier par lui-meme. Cheikh Moncef Zenati rappelle néanmoins que cet avis n’est pas l’avis prédominant dans ces écoles. Il appelle également à l’éthique de la divergence et au respect des savants. Car finalement peu importe l’avis que l’on suit, les deux sont corrects et admis. Ce qui est par contre incorrect et inadmissible est qu’une personne prétende à l’exclusivité de…

Nous avons plus que jamais besoin d’une compréhension précise du sens de la bonne action qui nous rapproche d’Allah en tenant compte du sens des priorités « fiqh al awlawiyât ».  Ibn ‘Omar rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager d’Allah et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les personnes ainsi que les actions qu’Allah aime le plus ? ». Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). » Rapporté par At Tabarâni, et…

« Réussit, certes, celui qui se purifie, et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la prière. Mais vous préférez plutôt la vie présente, alors que l’au-delà est meilleur et plus durable. Ceci se trouve, certes, dans les Feuillets anciens, les Feuillets d’Abraham et de Moïse. » [1] Le défi quotidien du musulman consiste à s’efforcer de vivre dans ce monde en se conformant au mode de vie des Prophètes de Dieu, de tous ses Prophètes, depuis le premier, Adam, jusqu’au tout dernier, le Sceau des Prophètes, Muhammad – que la paix soit sur eux tous. Tous étaient porteurs du même message et se fondaient sur des principes et des valeurs communs. Le mode de vie des Prophètes n’a rien de semblable à celui des rois ou des dirigeants, ni à celui des politiciens, des chefs militaires, ou des gens riches ou issus de milieux aisés. La façon de vivre des…