Spiritualité

Les échauffements pour le sportif sont les ablutions du prieur : un même combat

Pinterest LinkedIn Tumblr

Les échauffements représentent une partie importante dans la vie d’un sportif. Que ce soit avant de commencer l’entraînement ou une compétition, le corps doit impérativement être préparé à l’effort.
Ainsi, sa température monte d’un cran, ce qui permet d’être prêt pour l’effort physique qui va suivre. L’échauffement a plusieurs finalités, l’une d’elle est celle de la prévention aux blessures que peut causer une pratique sportive sans échauffement. Elle a aussi pour finalité, que je trouve très intéressante, de permettre une amélioration des performances.

Les échauffements ne sont donc pas une partie à négliger surtout si l’on veut réussir son entraînement ou sa compétition.

Que dire alors des ablutions qui sont une partie obligatoire pour pouvoir accomplir sa Prière ? Elles sont en quelques sorte « l’échauffement » de la Prière, elles permettent au prieur de se préparer mentalement et physiquement à la rencontre de Dieu le Tout-Puissant.

Lorsque l’entrée de l’heure de la Prière approche, le Prieur se doit de se préparer à la rencontre de Dieu, tel le sentiment qu’éprouvait l’Imam ‘Ali à l’approche de la Prière :

Lorsque l’heure de la Prière sonnait, le visage de l’imam ‘Ali Abi Talib changeait de couleur et il se mettait à trembler. On lui demanda un jour : « Qu’as tu Ô princes des croyants ? » Il répondit : « C’est l’heure d’un dépôt que Dieu a proposé aux Cieux, à la Terre et aux Montagnes. Ceux là même ont refusé de l’assumer par crainte de la lourdeur de sa charge. L’homme, lui, l’a assumé. »

On rapporte également que lorsqu’il accomplissait ses ablutions mineures, le visage de ‘Ali ibn Husayn pâlissait, et les membres de sa famille lui demandaient « Que t’arrive-t-il au moment des ablutions ? » Il répondit : « Savez-vous devant qui je veux me présenter? »

Mets du sens à tes pratiques, ainsi, peut-être ces paroles du Professeur Sofiane Meziani provoqueront davantage d’impact lorsqu’il dit au sujet de la spiritualité : « Elle englobe toutes les dimensions de la vie quotidienne, y compris les rapports sexuels. Elle est une manière de faire les choses ; c’est étudier, travailler, manger, s’amuser, etc. Comme tout le monde mais avec une certaine distinction, en donnant sens et finalité à chacun de nos actes ; c’est tout simplement accomplir chacune des actions avec la lumière du cœur, le souvenir de Dieu. C’est mettre Dieu au cœur de sa vie, c’est vivre Sa présence au quotidien. »

Aymen

Écrire un commentaire