Mantes-la-Ville a élu son nouveau maire et les problèmes ne font que commencer pour la communauté musulmane. Cyril Nauth, nouveau maire Front National, a monté toute sa campagne sur son opposition à la construction de la nouvelle mosquée. Aujourd’hui le projet risque de tomber à l’eau si les musulmans ne se mobilisent pas rapidement.

Depuis 2002, une salle de prière était mise à disposition des musulmans de Mantes-la-Ville par la mairie. Malheureusement, cette salle de prière va être démolie. L’Association des Musulmans de Mantes Sud (AMMS) avait alors des relations privilégiées avec l’ancienne maire PS Monique Brochot, et l’acquisition d’un nouveau lieu de culte était sur le point d’être finalisé.

L’AMMS s’apprête à devenir propriétaire de l’ancien local de la trésorerie de Mantes-la-Ville pour un montant total de 600 000€ (hors frais de notaire). Le projet est aujourd’hui menacé par la venue du nouveau maire Front National, qui s’oppose farouchement à cette nouvelle mosquée. En témoignent les tracts ci dessous, distribués lors la campagne municipale :
TRACT 1TRACT 3

Le nouveau maire entrera en fonction samedi. Nous avons donc jusqu’à vendredi pour collecter la somme de 200 000€ restants, et signer le contrat d’achat avec la mairie sortante.

Nous avons contacté le président de l’association Abdelaziz El Jaouhari qui se dit inquiet “Ce projet existe depuis 25 ans. Il risque d’être compromis si nous ne mobilisons pas. Il reste 48H pour finaliser l’achat et j’espère que la communauté répondra présente”.

Vous pouvez faire un don sur leur site internet : http://www.mosqueemantessud.fr/

Il faut sauver la mosquée ! L’heure n’est plus à la déception de l’abstentionnisme. Chacun de nous doit prendre ses responsabilités, et prouver que les musulmans sont capables de se mobiliser. Vite et efficacement.

Que Dieu Préserve nos frères de Mantes la ville et qu’Il leur Facilite ce projet.

Sauvons la mosquée de Mantes-la-VilleTRACT 2
Lounes A.

31 Commentaires

  1. La mosquée de Mantes-la-Ville Mosquée Mantes Sud à reçu hier une tranche de terrine de porc moisie dans la boîte aux lettres. C’est un acte ignoble. Ce matin ils ont reçu un courrier par la poste avec des propos des plus haineux. “nous souhaitons un bon courage à Cyril Nauth pour nettoyer la Ville de la race musulmane représentée par une racaille qui a fuit ses pays comme des cafards …)” “intégrer un musulman dans un pays civilisé relève de l’utopie” …. Voilà ce que libère le FN. Et voilà ce qu’est aussi le fond de commerce du FN.

  2. Salam,

    Moi, je ne serai pas déçu de voir ce projet bloqué.
    En effet, si cela peut aider à réveiller les musulmans qui se trouvent dans un comas profond.
    La prochaine fois qu’on vous dura de quitter vos sdaders et vos tajines pour aller faire votre devoir citoyen, faites le !
    En attendant, vive le front national!

  3. Concernant le vote il est vrai que le citoyenne est libre de voter ou non. Quand on n’est pas satisfait on peut aussi voter blanc pour ne pas cautionner l’échec des partis. D’ailleurs à partir de ce 1er avril 2014 les votes blancs vont être comptabilisés dans les futures élections.
    C’est par la mauvaise gestion des politiques droite ou gauche que le FN explose et ils ont beau jeu ensuite de l’utiliser comme épouvantail pour faire voter pour eux.
    Quand aux responsables du projet de cette mosquée si ce sont les mêmes qui l’ont en charge depuis 25 ans (excusé du peu) il y a effectivement problème et ces personnes devraient démissionner et passer la main à de nouvelles générations et aux plus compétents inchaAllah.
    Ça devrait être la règle partout en France car il est anormal que ce soit toujours les mêmes personnes qui depuis de trop nombreuses années s’érigent en “responsables” d’associations religieuses ou de mosquées sans bilans sans consultation sans élections et surtout sans alternance!
    La règle des mandats limités à 3 voir. 5 ans maximum devrait s’appliquer dans l’intérêt de la communauté surtout devant le péril de l’islamophobie et du racisme qui n’ont jamais atteint par le passé leur niveau actuel. Par conséquent, tout renouvellement des dirigeants responsable de cette situation ne peut que nous être profitable.

    • asSalamouaLaykoum,
      J’apprends quelque chose : je ne savais pas que les bulletins blancs allaient désormais être comptabilisés. En espèrant qu’il s’agit bien de les comptabiliser dans les suffrages EXPRIMES (ex : UMP 20%, PS 20%, FN 10%, PC 10%, ABSTENTiONS 50%), et si c’est le cas, alhamdoulilah.
      Chrif, je ne sais pas par contre s’il faut forcément souhaiter l’alternance. Tant au niveau d’une mosquée que d’un pays, si jamais on a la chance d’avoir un gouverneur/administrateur qui soit très bien (intelligent, honnête, éthique, juste, etc.), pourquoi faudrait il absolument en changer ? Si pour une mosquée, on a une personne de ce genre, qu’il y reste même pendant plusieurs décennies et des décennies, tant qu’il a la volonté et la santé, non ? A l’échelle politique, je pense en plus que l’alternance et le raccourcissement des mandats est en fait une stratégie pour affaiblir les Etats et agrandir le pouvoir des finances, mais bon là, on s’écarte du sujet.
      Pour revenir à nos moutons, que Dieu fasse que ce projet se fasse, quoiqu’il en soit !

      • Je viens de me renseigner pour les bulletins blancs… et en fait, malheureusement, les votes blancs ne seront pas comptabilisés les suffrages exprimés. Donc de la poudre aux yeux de la part du Parlement. De toute façon, pour les députés et sénateurs, ce serait tout simplement un suicide politique de voter pour que les votes blancs soient comptés dans les exprimés, alors il ne faut pas rêver. Car ils savent que s’ils votaient une telle loi, l’Abstention deviendrait premier parti de France.

  4. asSalamouAlaykoum,

    Peut-être ne faudrait il pas s’empresser de tirer des conclusions et de décider illico s’il faut ou non les aider ?

    Personnellement, je n’ai pas envie de sanctionner des gens parce qu’ils n’ont pas voté : ne pas voter est tout autant un droit que celui de voter. Et ça peut même être le vote le plus citoyen qui soit en évitant d’alimenter et de cautionner un système bipartite complétement stérile en terme de courage politique…

    Par contre, quand je lis que le projet a commencé il y a 25 ans, j’aimerais beaucoup entendre les porteurs du projet expliquer les raisons pour lesquelles la mosquée n’est pas encore finie. Ça me parait étrange, mais qui sait ? peut-être ont ils une bonne explication ?

    Fraternellement

    Fraternellement,

  5. Salam halaykoum j’habite mantes la jolie ou nous avons construit la première mosquée après celle de Paris offerte en reconnaissance au musulman mort pour la France en 1980 actuellement une seconde mosquee qui est une des plus grande de france en terme de capacités d’accueil est bientôt fini ( pour info nous avons plus de 5 mosquee sur un rayon de 5 km ce qui prouve qu’on n’est organiser edt solidaire!!! pour tous les commentateur qui ignore que le fron national est passer a cause du désaccord entre les socialiste qui ne ce son pas unie au second tour en ayant deux candidat !!! Bref les musulmans en voter la faille est dut à la division de la gauche mais je vous rassure qu’elle sera construite car les dont on affluer de toutes la France et k´halla récompense tous les donateurs musulman ou non musulman

  6. Rien de grave.
    N’oubliez pas qu’on a nos “représentants” du CFCM, de la Mosquee de Paris,…etc qui ont l’habitude des salons ministériels.
    Peut être que cette fois-ci ils dépasseront leur clientélisme et leur opportunisme et qu’ils sauront intervenir.

  7. salam aleikoum

    vous avez laissé passer le FN dans votre ville
    plusieurs des fidèles de votre mosquée non pas étaient voté peut etre vous m’érité pas d’avoir votre mosquée Allah wa alam

  8. Salam a tous…

    J ai lu avec beaucoups d attentions vos commentaires. Sobhann ALLAH il a été question d un appel aux dons! Celui qui peux qu ALLAH le récompense, quant aux réflexions utilisons les à bon escient!
    Pour une fois mettons nos différences, divergences de coté et oeuvrons pour la bonne cause!
    La situation de la mosquée doit tous nous interpeller.
    Faites juste un geste simple, aider les soit par votre aumøne ou/et vos invocations. Comment voulez vous qu ALLAH SWT nous aide et nous éleve si nous ne sommes pas capable de nous entraider.
    N est ce pas l union qui fait la force?! Allah ne changera l état d un peuple avant qu il ne change se qu il a de mauvais en lui!
    Wa ALLAH ou a’la ou a’lam.

  9. Salam alaykoum
    Les habitants de mantes ne se sont pas mobilisés pour aller voter. La mairie a été remporté par le FN avec une différence d une soixantaine de voix. Aujourd’hui la communauté musulmane de Mante et d ailleurs est témoin et victime de son manque d engagement. Peux être ne mérite t il pas leur mosquée.

  10. OumabdiLah
    Si tu ne votes pas ,tu seras tout autant responsable en laissant faire , des lois que le FN votera contre les musulmans.Ne pas participer aux élections est tout autant un acte politique que d’y participer.

  11. As salam Alaykum,
    C’est vrai que les aider c’est aider notre oumma , il est vrai aussi que 25 ans …. c beaucoup kheir in shaa Allah voter c’est etre responsable devant Allah aza wajal des decisions du parti et si ils votent une loi anti islam tu en sera responsable et c’est en ce sens que al Kanz raisonne Allah alem

  12. Il faudrait penser à ceux qui veulent faire un don sans forcément décliner leur identité. On est obligé de donner son adresse postale même si on ne souhaite pas recevoir de reçu. Cela risque de freiner certains dons. Ne pourrait-il pas y avoir une case à cocher pour ceux qui ne veulent pas de reçu ? Et ainsi pouvoir faire un don sans donner son adresse postale.

  13. Salam,
    Vous connaissez l’expression “Quand on fait son lit,on se couche” – et bien voilà le résultats des laxistes. Et maintenant vous venez nous parler de fraternité? On est complètement à côté de la plaque et ce n’est que le début…

  14. On nous signale le même problème à Frejus. Le maire FN n’est même pas encore en fonction qu’il parle déjà de faire voter au conseil municipal un arrête pour interdire la construction de la mosquée.
    Vraiment que nous sommes pitoyables !!! Incapables de défendre nos mosquées et on veut sauver le monde.
    Un dégoût profond de ce qui se passe dans notre “oumma”.

  15. Le FN a un programme ultra libéral et islamophobe qui s’est vérifié dans les communes ,où ce parti de nazillon a déjà exercé.Les subventions aux quartiers les plus démunis.Mais je dois dire que PS et UMP en ont fait autant par le passé.Et c’est une façon en laissant à l’abandon ces quartiers de faire augmenter le sentiment d’insécurité du reste de la population et ainsi l’islamophobie.Ce FN au pouvoir ,c’est l’irresponsabilité des litteralistes qui se dédouannent après coup et le manque de sens politique d’autres ,dont certains musulmans qui ont même voter pour eux.Un site salafiste a demandé de juger ce FN sur pièce,ayant été systématiquement déçu par les partis traditionnels.Qu’est ce qu’il ne faut pas lire.M’est avis que cette fois ci ,ils ne seront pas déçu,le FN comptant bien appliquer à la lettre son programme islamophobe.Attendez de voir si marine arrive au pouvoir en 2017 avec tout l’arsenal de prérogatives politique qui sied à un président de la république.Certains d’ici là se décideront peut-etre à faire la hijra apres qu’on leur ait coupé les aides sociales

  16. désoler mais
    pourquoi 25 ans pour un projet de mosquée
    c’est la honte
    chacun sont devoir les de mante la ville
    il ce débrouille qu’il ne parte pas en vacance cette année et ils orront leur mosquée,
    franchement assumée votre responsabilité
    a plus

  17. dans ces moments là, garder vos langues dans vos bouches
    “c’est bien fait”, “on fera rien pour eux”, c’est ce qu’il mérite”…
    vous connaissez le sens de la fraternité en Islam? l’obligation collective?
    certes ils n’ont pas été voté mais là on est dans une situation où une mosquée va être tuée dans l’oeuf. que ce soit le fn, le PS ou l’UMP à la mairie c’est la même chose, il faut sauver ce projet…
    soit vous êtes pas intéressez et vous passez votre chemin soit vous faites un don mais arrêtez de poster des commentaires plus bêtes les uns que les autres.
    Merci pour ceux comme moi qui soutiennent l’initiative
    PAIX ET FRATERNITE

    • salam a’laikoum,
      si je peux me permettre, tu devrais commencer par la salutation d’usage ce serait plus poli, ensuite même si ces commentaires te paraissent bêtes tu devrais garder ta langue dans ta bouche même si tu as le droit de ne pas être d’accord, l’éducation dans le désaccord est important.
      La fraternité c’est d’aider son frère, penser que c’est en les aidant financièrement que tu les aideras vraiment, c’est ton choix, moi je pense que les aider, c’est les laisser assumer, et j’ai le droit de penser différemment de toi.
      PAIX ET FRATERNITE 😉

  18. salam a’laikoum, je vais peut être choquer, mais je ne ferais rien pour les aider et je pense sincèrement que tous les musulmans de France devraient faire de même, à part do’a.
    Ils ne sont pas en danger de mort, donc ils doivent assumer.
    La démocratie ce n’est pas hyper compliquée, c’est une question de lobbying et d’intérêt.
    Ils n’ont pas voulu se prendre en main, et bien ça les fera réfléchir pour les prochaines fois.
    que Dieu Le très haut nous aide.

  19. Le problème c’est les site internet comme Al Kanz qui ont appelé a l’abstention. C’est grave il n’ont aucun sens des responsabilté, il devront en rendre des comptes au jour du jugement dernier.

    • Salam Aalaykoum

      Akhi Mustapha

      Le problème n’est pas Al Kanz. Ce dernier est libre d’écrire ce qu’il veut. A travers ses articles, il invite à la réflexion.
      Je comprends toutefois que cela ait pu te choquer de lire l’article ou il explique pourquoi il ne votera pas.
      Maintenant, nous sommes tous doués d’intelligence et de raison, c’est donc à chacun de nous d’analyser l’utilité du vote et de faire son choix.
      A titre perso je pense qu’il faut aller voter même blanc. Ne serait ce que pour montrer que nous existons et que nous sommes prêts à sanctionner celles et ceux qui mettrons en danger notre communauté.
      En dehors de la problématique du vote, je crois surtout qu’il faut être très solidaires entre nous. Or cela n’est absolument pas le cas.
      600 000 euros c’est 600 familles qui donnent 1000 € chacune. Si chacun de nous se motive pour aller chercher l’argent dans 100 mosquées d’Ile de France et de Normandie, il est très possible d’y arriver.
      Donc il s’agit plus d’une question de volonté de notre part que de problème de vote ou pas de vote. Nous aurions dû agir beaucoup plus tôt.
      La nouvelle municipalité FN peut ralentir le projet mais ne pourra jamais l’interdire sur le plan du droit. Donc le combat va se placer de nouveau dans le temps. Il se peut qu’il faille attendre 6 ans et une nouvelle équipe municipale pour voir aboutir le projet.

      Qu’Allah nous facilite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.