SEJOUR SPIRITUEL

Le séjour spirituel de Havre De Savoir aura lieu du 25/01/14 au 26/01/14. Le thème sera: les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux (Commentaire de la Sourate Al Fourqane)

A la fin de la sourate le « discernement » (al-fourqan), nous pouvons apprécier une toile coranique dans laquelle est tracée les contours d’une personnalité appartenant à une catégorie d’individus appelée « les serviteurs du Tout Miséricordieux » (‘ibad ar-Rahman). Il s’agit d’une élite parmi les gens, élue par Dieu pour en faire un exemple à suivre.

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont des êtres dont le nom est exclusivement annexé à celui de Dieu. S’il existe des serviteurs de Satan, des esclaves des tyrannies, des passions, de l’argent comme l’indique le Prophète (saws) : « Malheureux est l’esclave du dinar et du dirham » (rapporté par al-Boukhari), s’il existe des esclaves de l’alcool, des drogues et du sexe, il y a certainement des êtres qui se sont libérés de toutes ces formes de servitudes pour ne se soumettre qu’à Dieu, le Tout Miséricordieux.

Ces êtres ont fait désespérer Iblis de pouvoir trouver un moyen pour atteindre leurs cœurs ; un moyen pour les fasciner ou les dominer « Il dit : « Par Ta Puissance, Je les séduirai assurément tous, sauf tes serviteurs élus parmi eux » » (Sad : 82 – 83) Dieu dit à Iblis : « Sur Mes serviteurs, tu n’auras aucune autorité » (al-Hijr : 42).

Ces êtres, Dieu les appelés « Les serviteurs du Tout Miséricordieux ». Dieu s’est ainsi attribué ces serviteurs, or, le fait qu’un être soit attribué à Dieu constitue le plus haut des honneurs.

De tous Ses Noms, Dieu a choisi « le Miséricordieux ». Il n’a pas choisi « le Puissant » ou « le Dominant », mais plutôt « le Miséricordieux » pour signifier qu’il s’agit d’êtres dignes de Sa miséricorde et que la miséricorde les cerne de tous les côtés.

Veux-tu faire partie des serviteurs du Tout Miséricordieux ? Veux-tu qu’on t’attribue à Dieu ?

Le but de ce séjour est de prendre connaissance de leurs qualités et de leurs traits distinctifs, et ainsi s’employer devenir l’un d’entre eux, car faire partie de cette élite de croyants n’est pas une question de parole ou de prétention. En effet, la prétention est une chose aisée et fréquente, mais la concrétisation du sens est beaucoup plus difficile et rare.

Pour traiter ce thème nous aurons l’honneur de recevoir :

Cheikh Saïd Boudhifi : Diplômé (Ijaza) dans les dix lectures du Noble Coran et Directeur de l’Institut Européen du Noble Coran

Cheikh Moncef Zenati : Diplômé en sciences islamiques et auteur du livre les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux

Au programme : conférences, invocations, évocations (dhikr), lecture du Coran, prières nocturnes.

Informations et réservations 06.58.39.75.24 reservation@havredesavoir.fr

Participation aux Frais 50 € (logement et repas inclus) – Lieu : La ferme Dufresne Bernières – 76210 Bernières

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.