Depuis ces dernières semaines, nous assistons, impuissants, à un génocide de la minorité Rohingya en Birmanie.

Aujourd’hui, plus de 120 000 personnes ont fui la Birminie pour le Bangladesh qui compte déjà des milliers de réfugiés Rohingya.

L’opération militaire actuelle dans l’Etat de l’Arakan est une purification ethnique durant laquelle la minorité rohingya est attaquée et chassée. Des villages sont brûlés, des gens arrêtés. La plupart de ceux qui essayent de fuir sont des femmes et des enfants.

Le bilan actuel fait état de quatre cents morts et il ne cesse de s’alourdir.

Une crise humanitaire sans précédent est en train de surgir sur ces zones frontalières où les gens manquent d’eau et de nourriture.

L’ONU ainsi que toutes les ONG internationales ont régulièrement dénoncé le traitement réservé à cette minorité musulmane. Il relève de l’apartheid systématique, de la privation des droits les plus élémentaires et des atteintes aux droits de l’homme qui ont conduit l’ONU à qualifier les Rohingya de la « minorité la plus persécutée au monde ».

Les ONG rapportent de nombreux témoignages et preuves de la barbarie birmane : viols, arrestations arbitraires et enlèvements, torture, pillages, maisons brulées, massacres de civils.

Musulmans de France appelle la France, l’Union Européenne et l’ONU à intervenir pour protéger ces hommes, ces femmes et ces enfants et à exhorter avec fermeté le gouvernement birman qui, rappelons-le, est dirigé par Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix.

Musulmans de France appelle les musulmans de France à élever des prières pour leurs frères et sœurs Rohingya et à participer à toute action visant à défendre leurs droits ou à leur apporter une aide humanitaire d’urgence.

Musulmans de France appelle les imams et les responsables des mosquées à consacrer le prône de l’office du vendredi à ce drame humanitaire sans précédent et à organiser des collectes auprès des fidèles à destinations des organisations humanitaires.

                                                                                                   Musulmans de France,
La Courneuve, le 4 septembre 2017
Première parution : Musulmans de France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom