La fraternité et l'entraide ne cessera jamais – à Qâh, Idlib.

Syrians & Friends* Paris est une association humanitaire, créée il y a plus d’un an, dans le but de subvenir aux besoins de première nécessité des syriens face aux évènements que connait le pays depuis plus de 2 ans. Nos actions allient campagnes de sensibilisation et collectes de fonds.

Récemment, nous avons eu l’occasion de mener une action de terrain avec une équipe de bénévoles. Ce fut une expérience très riche autant sur le plan humain que sur le plan émotionnel.

Grâce à nos donateurs, nous avons pu apporter une aide alimentaire à plus de 360 familles de la campagne d’Idleb, région particulièrement touchée par le conflit. Nous avons également pu rendre visite aux réfugiés des camps du nord de la Syrie, non loin de la frontière turque.

Un peuple digne, malgré qu’il ai tout perdu, un peuple d’une générosité extrême, prêt à donner tout ce qui lui restait, est venu à notre rencontre. Nous avons écouté les témoignages de dizaines de familles rescapées de massacres, victimes d’autres, des gens qui ont connu les bombardements, les tirs de sniper, la peur permanente, la perte d’êtres chers, souvent sous leurs yeux, la destruction de leur toit, parfois tout cela en même temps. Nous ne comptions plus les enfants traumatisés par la guerre, les enfants descolarisés, blessés, démembrés, estropiés, paralysés à vie par les tirs de sniper, ou que la vue des massacres ont rendu muets, l’œil complètement hagard… Une enfance volée, sacrifiée, contrainte de s’exiler dans des tentes où les conditions sanitaires sont désastreuses… La corvée de l’eau quotidienne, celle du bois pour se chauffer ou cuisiner. Ici, le geste le plus simple devient une véritable quête: se laver, préparer un verre de thé, s’habiller… Les épidémies sont monnaie courante. En hiver, les tentes laissent passer l’eau de la pluie. En été, la chaleur y est étouffante. Et il n’y a nul part d’autre où aller, rien d’autre à faire que d’attendre une fin à laquelle on ne croit plus trop mais à laquelle on se raccroche malgré tout.

Malgré cela, nous fûmes surpris de trouver un peuple chaleureux, souriant et d’une dignité exemplaire. Nous ne passions pas devant une personne sans qu’elle nous invite à prendre le thé sous sa tente. Ils nous recevaient avec ce qu’ils avaient.

Cette mission de terrain, la vision des camps, des femmes, enfants, personnes âgées, vivants dans ces conditions et qui malgré cela, malgré les massacres vus ou vécus, gardent le sourire donnent l’espoir d’un avenir meilleur.

A nous de contribuer à ce que ce cauchemar prenne fin:  faites un don :
http://syriansfriendsparis.com/faites-un-don/

Suivez notre actualité sur notre page facebook :
https://www.facebook.com/syriansfriendsparis

pour plus d’informations, contactez nous à l’adresse suivante: syriansfriendsparis@gmail.com

*Syrians & Friends sera présent lors de la 2ème édition de la Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre, le 22 juin inch’ALLAH

2 Commentaires

  1. pourquoi a-t-on importé cette guerre de Turquie et de la péninsule arabique dans ce pays doux et tolérant ?Et pourquoi les grandes puissances en font leur terrain de bataille ? Sans doute parce que c’est le seul pays à n’avoir jamais accepté de compromis et de relations diplomatiques ou économiques avec l’entité sioniste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.