10 générations ont séparé le Prophète Adam (as) de la venue du Prophète Nouh (as).
Pourquoi Allah (swt) a-t-il choisi de l’envoyer aux descendants d’Adam (as) ?
Le Prophète Nouh (as) est un exemple de patience et de persévérance. Il appela son peuple à la vérité durant 950 ans, que ce soit en privé ou en public. Malgré que ce dernier refusa de l’écouter, Nouh (as) continua à persévérer dans la mission qu’Allah (swt) lui avait confiée.
Néanmoins, certaines personnes finirent par le suivre. Ils faisaient partie des plus pauvres de cette société, tout comme l’étaient les premiers Compagnons du Prophète (saws). Pourquoi cette catégorie de personne était plus à même de le suivre ?
Puis Allah (swt) révéla :
{وَأُوحِىَ إِلَىٰ نُوحٍ أَنَّهُۥ لَن يُؤْمِنَ مِن قَوْمِكَ إِلَّا مَن قَدْ ءَامَنَ فَلَا تَبْتَئِسْ بِمَا كَانُوا۟ يَفْعَلُونَ
وَٱصْنَعِ ٱلْفُلْكَ بِأَعْيُنِنَا وَوَحْيِنَا وَلَا تُخَٰطِبْنِى فِى ٱلَّذِينَ ظَلَمُوٓا۟ ۚ إِنَّهُم مُّغْرَقُونَ}
{Et il fut révélé à Nouh (Noé): « De ton peuple, il n’y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t’afflige pas de ce qu’ils faisaient.
Et construis l’arche sous Nos yeux et d’après Notre révélation. Et ne M’interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés. »} S 11 v 36-37
Laissons cheikh Othmane Iquioussen nous expliquer en détails cette histoire et en tirer de précieuses leçons, notamment sur l’importance pour les enfants d’écouter leurs parents.