Ô jeunes !

Une idée ne peut connaître le succès que si l’on y croit fortement, que si l’on fait preuve de loyauté à son égard, que si l’enthousiasme s’amplifie pour elle et qu’avec une disposition qui pousse au sacrifice et à l’action pour la concrétiser. Or, ces quatre éléments fondamentaux : la conviction, la loyauté, l’enthousiasme et l’action sont des qualités qui sont presque spécifiques aux jeunes. En effet, la base de la conviction, c’est le cœur intelligent. La base de la loyauté, c’est l’âme pure. La base de l’enthousiasme, c’est le sentiment fort et la base de l’action, c’est la détermination vive. Toutes ces qualités ne se trouvent que chez les jeunes. A partir de là, les jeunes ont toujours été, jadis comme aujourd’hui, dans chaque nation, le pilier central de son renouveau, et dans chaque renouveau, le secret de sa force. Et pour toute idée, ils sont les porteurs de son étendard : « Ce sont des jeunes qui croyaient en leur Seigneur ; et Nous leur avions accru la guidée » (18 : 13).

Ne désespérez pas, car le désespoir ne fait pas parties des caractères des musulmans. Les réalités d’aujourd’hui étaient les rêves d’hier, et les rêves d’aujourd’hui sont les réalités de demain, et il reste encore du temps. Les facteurs de santé demeurent forts et immenses dans les âmes de vos peuples croyants malgré la dominance des aspects de la corruption. Le faible ne restera pas faible toute sa vie. Et le fort, sa force ne durera pas éternellement : « Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire des héritiers » (28 : 5).

Le temps produira d’immenses évènements et les occasions d’accomplir de grandes actions se présenteront et existeront. Le monde attend votre appel ; un appel pour la guidance, le succès et la paix, pour le délivrer de ses maux.

Désormais, c’est à votre tour de diriger les nations et de gérer les affaires des peuples : « Ainsi faisons- Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens » (3 : 140), « et vous espérez de Dieu ce qu’ils n’espèrent pas » (4 : 104).

Préparez-vous, jeunes gens, et œuvrez aujourd’hui, peut-être seriez-vous incapables d’agir demain !

L’imam Hassan al-Banna

3 Commentaires

  1. Ignorant que j’étais mais c’est à travers Mr Tarik Ramadan que je l’ai connu, vers les Hommes tu croiseras leurs semblables en histoire…. Merci monsieur le penseur.[ Les forts ne restons pas toujours et vis versa pour les pauvres

  2. Son message à la jeunesse traverse le temps et les époques. Il est toujours d’actualité et il nous motive toujours autant. Que Dieu nous compte parmi ses fidèles serviteurs et qu’il nous Donne la réussite dans nos projets.

  3. Hassan Al Banna est l’un des grands penseurs qui a révolutionné notre rapport à la religion. Ses enseignements sont intemporels, encore aujourd’hui l’Imam Al Banna est une référence dans la pensée musulmane.
    Magnifique message que celui-ci qui nous boost, jeunes musulmans, à ne pas désespérer et à oeuvrer pour l’Islam.
    encore bravo à HDS car le cheminement des articles ne sont pas fait au hasard je pense… Si vous regardez bien l’ordre chronologique des parutions, cet article arrive à point nommé
    barakallahoufikoum

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom