Nous tenons à présenter nos sincères félicitations à notre frère, Mohamed ZEGHOUDI, qui vient d’être récompensé dans la catégorie création d’entreprises au niveau national, lors de la dernière édition Talents des Cités. Il fait ainsi le bonheur et la fierté de toute la communauté havraise.

Talents des Cités, c’est quoi ?
Chaque année, le concours Talents des Cités récompense une quarantaine de créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville. Dans un contexte où la situation et l’image des cités ne s’améliore pas de façon spectaculaire, Talents des Cités est une opération positive et concrète organisée par les plus hautes institutions de l’Etat et soutenue par les grandes entreprises françaises.

Le concours Talents des Cités récompense donc  tous les ans des jeunes entrepreneurs et créateurs installés dans les quartiers populaires. L’idée est lancée par le Nouvel Observateur en 2001 sous forme d’un grand reportage réalisé par Patrick Fauconnier et Fanny Weiersmuller, son but initial était d’éditer une plaquette présentant les portraits de plusieurs dizaines d’entrepreneurs, avec leurs photos et leurs adresses, afin de susciter d’autres reportages sur eux, notamment à la télévision.

En 2002,le Ministre délégué à la Ville, Claude Bartolone, crée le concours dont il remet les premiers trophées lors d’une fête au Cirque d’Hiver à Paris au printemps 2002, juste avant les élections qui ont vu la réélection de Jacques Chirac à la présidence.

Aziz Senni, de Mantes-la-Jolie ( qui a créé depuis les BAC: « business anges des cités » ), et Stéphane Meterfi, de Rouen furent parmi les premiers lauréats. En 2003, le nouveau ministre de la Ville, Jean-Louis Borloo, a repris l’idée, et décidé de lui donner une vraie ampleur nationale et républicaine en optant pour que les trophées soient remis avec solennité au Sénat, accompagnés de plusieurs partenaires publics et privés.

L’histoire de Crewlines, le projet de Mohamed Zeghoudi
Après son bac, il commence à travailler dans le secteur du transport de marchandises et de personnes, d’abord en tant que chauffeur puis de responsable d’exploitation logistique. Son idée : Proposer des services d’accompagnement et d’assistance à destination des équipages des compagnies maritimes.

 

Mohamed Zeghoudi, porteur du projet "Crewlines"
Mohamed Zeghoudi, porteur du projet « Crewlines »

Alors qu’il est chauffeur dans une société de transport, Mohamed Zeghoudi constate que certains besoins des armateurs étrangers en matière de services ne sont pas satisfaits. Fort de ses 18 ans d’expérience dans le secteur du transport, il décide de se mettre à son compte pour créer sa propre entreprise de prestation de services et d’accompagnement des équipages des bateaux de commerce et de croisière. Prise en charge des formalités administratives, obtention de visas, organisation des changements d’équipage, transfert de et vers les aéroports… CREWLINES, la société que ce Havrais a lancée en avril 2014 propose une large palette de services aux compagnies maritimes opérant dans les ports du Havre, Port-Jérôme, Rouen et d’Honfleur.

C’est toujours un honneur de voir une jeunesse musulmane entreprendre. Si Aziz Senni est la figure incontournable de l’entrepreneuriat en France, des centaines de jeunes se lancent chaque année dans des projets de création d’entreprises. En plus d’un savoir-faire et d’une détermination sans failles, certains d’entre eux ne négligent pas le coté solidaire de l’entreprise. Ainsi, Talents des Cités récompensait l’année dernière Nejma, Anas et Soufiane, trois jeunes issus de Denain (Nord), qui s’étaient lancés dans la création d’un garage solidaire (voir le lien de la vidéo). Un projet ovationné par les sénateurs lors de la remise des trophées.

 

2 Commentaires

  1. Salam Aleykoum,

    Merci pour cet article, il faut que notre communauté soit solide et indépendante de tout système politique, j’espère que ce trophées donne des idées a ceux qui hésitent à se lancer. Je n’oublie jamais que c’est ALLAH qui donne à qui IL veut, œuvrons pour les générations futures, financeons nous même nos projets. Qu’ALLAH nous guide tous !

    Mohamed ZEGHOUDI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom