Connaître le Prophète (SAWS)

Deux exemples de l’éducation prophétique

https://www.youtube.com/watch?v=_0ep6RdyUXw En étudiant la vie du prophète (saws), on remarque qu’il a éduqué ses compagnons à avoir un esprit communautaire, un esprit...

As-tu hâte de rencontrer le Prophète (saws) ?

Moment émouvant devant la mosquée du Prophète (saws) à Médine. Dans cette vidéo, Moncef Zenati aborde notre amour envers le Prophète (saws) ainsi que notre ardeur à vouloir le...

L’indulgence du Prophète Muhammad (saws)

L'indulgence fait partie des "mères des vertus" propres au Prophète (saws). Cheikh Moncef Zenati nous contextualise quelques exemples de décisions très indulgentes prises par notre bien-aimé Prophète (saws). En...

Le prophète Muhammad (saws) est-il le Paraclet annoncé dans la Bible...

https://www.youtube.com/watch?v=pkNldgZxRtw Anselm Turmeda, appelé par la suite Abdallah at-Tarjuman (le traducteur) était un prêtre andalou qui se convertira à l’islam. Son ouvrage...

Statut de ce que le Prophète (saws) délaisse

Le délaissement d’une chose par le Prophète (saws) n’implique pas systématiquement l’interdiction de cette chose. Certains diront que la question de Khalid ibn al-Walid contredit cette règle, à savoir que le délaissement implique l’interdiction, d’ailleurs, certains avancent cet argument. La réponse est que lorsque Khalid a vu le Prophète (saws) retirer la main du « lézard » grillé (dad) après l’avoir tendue vers celui-ci, le doute de son interdiction a traversé son esprit et c’est pour cette raison qu’il lui a posé la question. Le Prophète (saws) lui a répondu en confirmant la règle et en affirmant son caractère général.

L’Hégire du Prophète Muhammad (saws) et de ses compagnons

Dans cette vidéo, cheikh Moncef Zenati aborde une étape importante de l'Histoire, à savoir l'Hégire du Prophète saws de La Mecque à Médine. Cet hégire qui marquera la création...

Imiter le Prophète (saws) dans tout ce qu’il fait ne relève...

Imiter le Prophète (saws) dans tout ce qu’il ne relève pas du culte, telle que sa façon de manger, de dormir, de s’habiller, de s’asseoir, de marcher ou autre, est louable si ceci ne s’oppose pas à un intérêt probant[1]. En fait, tout ce que fait le Prophète (saws) ne relevant pas du culte se divise en deux catégories : - Ce qu’il fait de par sa nature humaine, comme sa façon de manger, de marcher, de s’asseoir ou de dormir. - Ce qu’il fait en conformité avec l’usage et la norme sociale « ‘urf » : comme la manière de s’habiller (porter le pagne « izar » ou le « qamis »).

Entre l’émigration des Prophètes et l’émigration de Mohammad (BDSL)

Les messagers de Dieu ont émigré d’une manière générale, du moins, un grand nombre parmi eux. Mais leur émigration était différente de celle de Mohammad (que la Paix et...

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