Tag

allah

Browsing

« Al-mouraqaba », c’est être conscient que Dieu est au courant de toute action que tu fais et de toute parole que tu prononces. Il est attentif à chaque mot que tu prononces, à chaque pas que tu fais, à chaque pensée qui te traverse l’esprit. Tes mouvements, tes moments de repos, tes va-et-vient, tes pensées et tes envies, ne peuvent être dissimulés à Dieu.

« Al-mouraqaba », c’est être conscient que Dieu te cerne de Son Savoir ; que Dieu est parfaitement au courant de tout ce que tu fais de jour comme de nuit, secrètement…

Nous connaissons tous les hadiths concernant l’amour que chaque musulman doit porter au Prophète Mohammed (saws). Chaque année, les imams consacrent de nombreux prêches afin de nous expliquer que nous devons aimer Mohammed (saws) plus que tout et plus que nous-mêmes. Cette exhortation est souvent accompagnée du célèbre hadith de Omar Ibn Khattâb qui nous raconte :

« Je marchais en compagnie du Prophète (saws), en présence de quelques-uns de ses compagnons. Le Prophète (saws) m’a pris la main et marcha. Je me suis trouvé …

Je n’ai pu m’empêcher d’émettre un rire aussi narquois que triste lorsque j’ai vu une publicité d’un site internet, qui n’est que le pastiche des sites de rencontres qui pull- ulent dans le paysage publicitaire autour de nous.

En effet, que de sites web qui proposent des « rencontres sérieuses », sur dossier, s’il vous plait (c’est du sérieux !) pour les solitaires qui n’ont pas réussi à trouver l’âme sœur.
Nous sommes dans une société où nous tchatons, nous envoyons des mails, et les …

Après la mort, aujourd’hui du brillant penseur Roger GARAUDY, auteur, entre autres ouvrages, de « Parole d’Homme », « comment l’Homme devint humain », « Paroles aux vivants », je ne peux que saluer la mémoire d’un homme à la plume, aux idées et au parcours prolifiques qui a embrassé l’Islam en 1980.
Il est tombé sous le coup d’une condamnation pour négationnisme avec son livre « Les mythes fondateurs de la politique israélienne». A-t-il eu tort en y affirmant des propos qui l’ont mis sous le coup de la loi ? Certainement. Est-il un homme que l’on réduirait à cette seule position ? Ce serait de l’injustice.

Nous allons parler aujourd’hui d’une nouvelle station d’épuration spirituelle, à savoir, le « tawakkoul ».

Le « tawakkoul » constitue l’une des branches de la foi. Le « tawakkoul » signifie le fait de placer ta confiance en Dieu, de t’en remettre à Lui dans tout ce que tu entrepr- ends ; de Lui déléguer toutes tes affaires. Le « tawakkoul » est une action du cœur ; une qualité fondamentale de la foi ; l’une des plus importantes dimensions de la religion, au point où l’imam Ibn al-Qayyim l’ait qualifié de la moitié de la religion …

              La religion musulmane nous à enseigné que Dieu, Exalté, est Un dans son essence et dans Ses actes et qu’ Il est infiniment supérieur aux êtres créés ; elle a établi la preuve que le monde a un Créateur et que ce Créateur possède les attributs sublimes dont Sa création porte la marque tels que la science, la puissance, la volonté, etc…; qu’ Il ne ressemble en rien à ses créatures et que le seul rapport entre Lui et elles c’est qu’elles existent par Lui, qu’elle Lui appartiennent et qu’elles reviendront à Lui. «Dis : Il est le Dieu unique, le Dieu qu’implorent tous ceux qui sont dans le besoin, Il n’a engendré et Il n’a pas été engendré. Il n’a pas d’égal.» (Coran S112, V 1,2,3,4).           Quand aux expressions « son visage», «ses mains», «son ascension au trône » et d’autres semblables, les Arabes auxquels s’adressait…

La réforme des sociétés ne peut se produire qu’en fonction de la réforme des indivi- dus, de même que l’édifice ne peut s’élever qu’en s’appuyant sur des pierres saines. L’individu est pour la société ce que la pierre est pour l’édifice. Mais l’individu ne peut se réformer sans réformer son âme. L’âme est donc la base de la réforme et de la bonté humaine, et c’est pour cette raison que nous poursuivons nos discours sur la purification de l’âme.

L’être doit œuvrer pour la purification de son âme, pour l’épuration de son cœur …

La satisfaction consiste à ressentir un profond contentement de ce que Dieu a choisi pour toi ; à être pleinement satisfait de ce que Dieu t’octroie comme subsistance, situation ou action.

Ce contentement ne contredit en rien l’ambition. A contraire, aspirer à une vie meilleu- re ; œuvrer pour améliorer ta condition de vie est demandée. Ce qu’on entend ici par la satisfaction « ar-rida » est exprimé est exprimé par Ibn ‘Ata qui dit : «Garde-toi …