Tag

cheikh

Browsing

1) Jeûner six jours pendant le mois de shawwal conformément au hadith du Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم): «Celui qui a jeûner le mois de Ramadan puis l’a fait fait suivre de six jours de Shawwal, c’est comme s’ il avait jeûné toute l’année» (rapporté Mouslim). Le mieux est de les jeûner aussitôt après l’Aïd. 2) Jeûner les neuf premiers jours de Dhoul-hajja en raison du hadith relaté par Hafsa: «Il y a quatre choses que le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) ne délaissait jamais: le le jeûne de ‘Ashoura, les dix jours (de dhoul-haija), trois jours de chaque mois et les deux «rakaas» avant la Prière du matin» (rapporté par Ahmed et an-Nasa-y). Par ailleurs, le jeûne du jour de ‘Arafat est fortement recommandé pour toute personne ne se trouvant pas à ‘Arafat et ce, conformément au hadith: «Le jeune du jour de ‘Arafat absout les…

« Puisse Allah faire miséricorde aux personnes qui me livrent mes défauts en cadeau », disait Omar Ibn Al Khattab. Malheureusement, les contingences de la vie ne nous permettent pas toujours d’avoir la chance d’être accompagné par un maître spirituel ou un savant dans ce travail sur soi. Comment réussir alors à pallier à ce manque et garder le cap sur le chemin de la réforme personnelle ? Cheikh Moncef Zenati nous explique de manière clair et synthétique une solution alternative efficace.

Havre de Savoir vous propose un gîte spirituel sur « La purification de l’âme » les 6&7 Février 2016 à la Ferme de Drumare. Le séjour sera animé par Cheikh Moncef Zenati (diplômé d’une maîtrise à L’IESH de Château Chinôn et auteur du livre « La purification de l’âme »). Ce séjour vous permettra d’avoir les outils nécessaires afin de vous ressourcer et réformer spirituellement. Plusieurs activités vous seront proposées: Séminaire, vidéo-débat, veillée nocturne, invocations, etc… La purification de l’âme  La valeur de l’être humain réside dans cette essence spirituelle qui l’habite, qui le distingue de l’animal et qui a fait de lui un être humain ; l’âme, cette essence, en raison de laquelle Dieu a demandé aux Anges de se prosterner devant l’être humain en témoignage de son honorabilité. Sans purification spirituelle, l’islamité de l’individu est réduite à de simples rites sans âme, c’est pourquoi, la purification de l’âme est une étape obligatoire…

Cheikh Moncef Zenati revient sur son parcours dans les sciences islamiques, et rend hommage à tous ses professeurs. La relation entre l’élève et son professeur est une relation particulière. Avant d’être une transmission de savoir, cette relation est avant tout humaine. Qu’Allah Préserve les professeurs de cheikh Moncef Zenati, ainsi que tous ceux qui œuvrent dans l’enseignement, la science et la transmission du savoir.

Il faut suivre les « salafs » ! Untel est du « minhaj » (voie) ! untel n’est pas du « minhaj » ! Tel savant fait partie de ahl-as-sunna wal-jama’a, l’autre pas ! Autant d’expressions qui interviennent dans les discussions sans en définir le sens véritable. Sans même le définir, ce fameux « minhaj » est devenu un artifice d’exclusion. Le minhaj, c’est la voie des « salafs » diront certains, c’est comprendre le Coran et la Sunna selon la compréhension des salafs. Mais qui sont les « salafs » et quels sont les contours de cette compréhension ? Cheikh Moncef Zenati répond à ces questions.