Tag

coran

Browsing

Dans le tumulte de nos vies modernes, où chaque jour apporte son lot de défis et de distractions, il est essentiel de se rappeler les enseignements sacrés du Coran qui offrent une boussole intemporelle pour orienter nos vies. Notre séminaire, « Laboure et Façonne ta vie », se propose d’explorer en profondeur ces enseignements et de les intégrer dans nos vies quotidiennes. Nous recevrons Dr. Hassan Younes, Imâm de la Mosquée « La Maison de la Paix » à Beauvais et Docteur en nutrition, qui apportera un éclairage unique sur la relation entre la spiritualité, et la construction d’une vie équilibrée selon les principes coraniques. Rendez-vous Samedi 27 Janvier 2024, de 14h00 à 17h00 au 55 rue Maurice Genevoix, 76620 Le Havre. Places limitées – Inscription obligatoire

Le mérite des dix premiers jours de Dhoul Hijja Al-Boukhari rapporte d’après Ibn ‘Abbas, que Dieu l’agrée, que le Prophète (BDSL) dit : « Il n’y a pas de jours où les actions de bien sont plus aimés de Dieu que ces jours (c’est-à-dire les dix premiers jours de Dhoul Hijja) ». Al-imam Ahmed rapporte d’après Ibn ‘Omar, que Dieu l’agrée, que le Prophète (BDSL) dit : « Il n’y a pas de jours où l’action est plus méritoire et plus aimée de Dieu que ces dix jours. Pendant ces jours, faites le « tahlil » (dire « la ilaha illal-lah »), le « takbir » (dire « allahou akbar ») et le « tahmid » (dire « al-hamdou lil-lah ») en abondance ». Ibn Hibban rapporte d’après Jabir ibn ‘Abdillah, que le Prophète (BDSL) dit : « Le meilleur jour de l’année est le jour de ‘Arafat ». Les actions recommandées durant ces dix jours 1- Accomplir le Pèlerinage et la ‘Omra. Il s’agit là de la meilleure des actions conformément à plusieurs…

Musulmans de France est heureuse d’annoncer aux musulmans de France que le mois de Dhoul Hijjah de l’année 1439 de l’Hégire débutera ce jeudi 30 Juin 2022. De ce fait, le jour d’Arafat sera le 8 Juillet et le jour de l’Aïd Al-Adha sera le samedi 9 juillet 2022. A cette occasion, Musulmans de France rappelle aux musulmans que les dix premiers jours de Dhul-Hijjah sont une opportunité exceptionnelle pour se rapprocher d’Allah (swt) et qu’il convient de les mettre à profit en multipliant les invocations, le dhikr et les bonnes œuvres. Aussi, le jeûne du jour d’Arafat a un mérite particulier. Aboû Qatada a dit : « On interrogea le Messager de Dieu sur le jeûne du jour de Aarafat, il dit : « Il absout les péchés de l’an passé et de l’année en cours. » (Rapporté par Mouslim) MF souhaite aux musulmans de France et du monde une excellente fête de…

Un jour la mort frappera à notre porte. Ce moment, Seul Allah sait quand il arrivera pour chacun. Es-tu vraiment prêt ?Prêt à rendre des comptes sur ta vie ? Tes œuvres ? Nous te proposons de vivre un temps avec nous, toutes les nuits impaires. Un moment d’adoration pour nous préparer, comme si nous vivions notre DERNIÈRE HEURE ! Profitons de ces moments, invoquons et rappelons-nous qu’une de ses nuits impaires sera sûrement, celle du Destin. « La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois ». (S97, V3) Le Prophète sws nous a indiqué que cette nuit se trouve parmi les dix dernières nuits impaires. Bukhari et Mouslim ont rapporté d’après Abu Hourayra que le prophète (sws) a dit :« celui qui prie toute la nuit de Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents » Autrement dit, l’adoration d’une nuit permet de gagner l’œuvre de toute…

Nous voici, par la grâce de Dieu, au milieu de ce mois de Ramadan. Mois du pardon et de la proximité avec notre Créateur. Un mois donné par Dieu comme un véritable cadeau à Ses créatures pour goûter, une nouvelle fois, à son incommensurable miséricorde.Nous avons d’ailleurs de multiples hadiths nous exhortant de vivre Ramadan en ce sens afin d’en tirer ses fruits, pour cette vie et celle d’après. Abû Hurayra (qu’Allah l’agrée) rapporte du prophète Muhammad (paix et salut sur lui) que « celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés et celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés ». C’est à cette promesse que le croyant doit se rattacher pour vivre Ramadan non pas seulement comme un mois d’abstinence alimentaire mais plutôt comme une parenthèse d’exaltation spirituelle. Alors comment…

https://www.youtube.com/watch?v=z6wtNpcRfEc Quel musulman n’a-t-il pas rêvé de maitriser la langue arabe pour se plonger pleinement dans la parole de Dieu ? En effet, nous savons qu’Allah a voulu communiquer pour la première fois avec Adam (as) par le biais de cette langue. Nous savons également que le style et la psalmodie du Coran reprend à l’exactitude la manière dont Le Tout-Puissant a souhaité que nous recevions Son message. Quelle plus belle preuve d’amour et de gratitude que de maîtriser la langue choisie par notre Créateur? Quel plus grand privilège que de s’imprégner des paroles du livre de Dieu? Mais devons-nous pour autant être de véritables arabophones pour goûter à ce délice? Dans cette vidéo, cheikh Othmane IQUIOUSSEN nous fait prendre conscience de cette « chance » de pouvoir construire une relation intimiste à la parole de Dieu. De même, ce dernier nous expose les effets positifs que cette parole originelle a sur…