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Quel musulman n’a-t-il pas rêvé de maitriser la langue arabe pour se plonger pleinement dans la parole de Dieu ? En effet, nous savons qu’Allah a voulu communiquer pour la première fois avec Adam (as) par le biais de cette langue. Nous savons également que le style et la psalmodie du Coran reprend à l’exactitude la manière dont Le Tout-Puissant a souhaité que nous recevions Son message. Quelle plus belle preuve d’amour et de gratitude que de maîtriser la langue choisie par notre Créateur? Quel plus grand privilège que de s’imprégner des paroles du livre de Dieu? Mais devons-nous pour autant être de véritables arabophones pour goûter à ce délice? Dans cette vidéo, cheikh Othmane IQUIOUSSEN nous fait prendre conscience de cette « chance » de pouvoir construire une relation intimiste à la parole de Dieu. De même, ce dernier nous expose les effets positifs que cette parole originelle a sur le…

Il existe deux mondes distincts : le monde des djinns, et le monde des Hommes. Les djinns ayant été créés avant les Hommes. Les premiers ont été conçus à partir du feu, alors que les Hommes ont été conçus à partir de la terre. Trois interactions peuvent avoir lieu entre ces deux mondes. Quelles sont-elles ? La sorcellerie, la prédiction de l’avenir mais la pire, la plus répandue et la plus dangereuse est que les diables parmi les Hommes et les djinns peuvent coopérer pour détourner les gens de la voie de Dieu. {لَّعَنَهُ ٱللَّهُ ۘ وَقَالَ لَأَتَّخِذَنَّ مِنْ عِبَادِكَ نَصِيبًۭا مَّفْرُوضًۭا وَلَأُضِلَّنَّهُمْ وَلَأُمَنِّيَنَّهُمْ وَلَءَامُرَنَّهُمْ فَلَيُبَتِّكُنَّ ءَاذَانَ ٱلْأَنْعَٰمِ وَلَءَامُرَنَّهُمْ فَلَيُغَيِّرُنَّ خَلْقَ ٱللَّهِ ۚ وَمَن يَتَّخِذِ ٱلشَّيْطَٰنَ وَلِيًّۭا مِّن دُونِ ٱللَّهِ فَقَدْ خَسِرَ خُسْرَانًۭا مُّبِينًۭا} {Allah l’a (le Diable) maudit et celui-ci a dit: « Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée. Certes, je ne manquerai pas de les…

Dieu est Un. Il n’a point d’associé ni de semblable dans Son Essence, dans Ses Attributs ou dans Ses Œuvres : « Dis : Dieu est Un. Dieu est Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, et n’a pas été engendré non plus. Et Il n’a point d’égal. » [1]… « Votre Dieu est un Dieu unique, point de divinité sinon Lui, le Clément, le Miséricordieux » [2]. Toute la beauté et l’ordonnancement renfermés de l’univers indiquent que le Créateur et le Régulateur est Un. S’il y avait à l’origine de cet univers plusieurs esprits qui le régissent, ou plusieurs mains qui l’organisent, son ordre serait déréglé et ses lois perturbées. Vraie est la Parole de Dieu : « S’il y avait d’autres divinités en dehors de Dieu, ils (le ciel et la terre) seraient corrompus ; Gloire à Dieu le Seigneur du Trône, au-dessus de ce qu’ils décrivent » [3]… « Dieu ne…

Sa lignée et sa naissance Al-Hasan Ibn Abî Al-Hasan Yasâr Abû Sa`îd Al-Basrî, l’Imâm de Bassora, l’emblème de la piété, le modèle des soufis, naquit en 21 A.H. à Médine, sous le califat de `Umar Ibn Al-Khattâb. Son père était un esclave affranchi de Zayd Ibn Thâbit, et sa mère une esclave affranchie de la Mère des Croyants, Umm Salamah. Lorsque sa mère s’absentait pour accomplir une tâche qu’Umm Salamah lui avait demandée, Al-Hasan pleurait ; Umm Salamah le portait et l’allaitait. On dit que cet allaitement fut une bénédiction pour Al-Hasan. Dans son enfance, il allait s’asseoir avec les Compagnons du Prophète – paix et bénédiction de Dieu sur lui. Notre maître `Umar Al-Fârûq invoqua Dieu d’accorder à Al-Hasan une profonde compréhension de la religion et l’amour des gens. Il apprit le Coran sous le califat de `Uthmân Ibn `Affân. Ses qualités Il fut connu pour son strict respect et…

Il parle avec savoir quand il juge bon de le faire, et il se tait avec savoir quand il juge bon de le faire ; il s’abstient de se mêler de ce qui ne le regarde pas ; il a autant peur de sa langue que de son ennemi, et il la tient enfermée comme un prisonnier, car il appréhende ses méfaits. Il évite de rire autant que faire se peut, et se distingue ainsi de la masse, car il a conscience des mauvaises conséquences que cela engendre ; quand une bonne chose lui fait plaisir, il se contente de sourire. Il n’aime pas plaisanter pour s’épargner des futilités, mais s’il devait absolument le faire, il ne dit que la vérité, en gardant le visage agréable et une grande retenue dans ses propos. Il ne se vante jamais, et il ne se prête encore moins des qualités qu’il n’a pas…

Dans le tome dédié au Coran de son ouvrage « La revivification des sciences religieuses », l’imam Al Ghazzali rapporte le hadith suivant : « Que celui qui interprète le Coran selon son opinion personnelle, prépare sa place en enfer ». Cette mise en garde sévère et implacable nous questionne sur la possibilité de formuler de nouvelles interprétations du Coran et de continuer à explorer la richesse de ses sens. Que signifie vraiment ce hadith ? A-t-il pour but de nous restreindre uniquement et strictement aux exégèses réalisées par les premières générations ?