Dieu est Un. Il n’a point d’associé ni de semblable dans Son Essence, dans Ses Attributs ou dans Ses Œuvres : « Dis : Dieu est Un. Dieu est Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, et n’a pas été engendré non plus. Et Il n’a point d’égal. » [1]… « Votre Dieu est un Dieu unique, point de divinité sinon Lui, le Clément, le Miséricordieux » [2]. Toute la beauté et l’ordonnancement renfermés de l’univers indiquent que le Créateur et le Régulateur est Un. S’il y avait à l’origine de cet univers plusieurs esprits qui le régissent, ou plusieurs mains qui l’organisent, son ordre serait déréglé et ses lois perturbées. Vraie est la Parole de Dieu : « S’il y avait d’autres divinités en dehors de Dieu, ils (le ciel et la terre) seraient corrompus ; Gloire à Dieu le Seigneur du Trône, au-dessus de ce qu’ils décrivent » [3]… « Dieu ne…
Les bonnes actions en ces jours bénis n’ont pas d’équivalence le reste de l’année, à savoir la lecture du Coran, le Dhikr, les invocations (pour soi, ses parents et sa communauté…), la demande de pardon, la glorification de Dieu, les prières (surtout les veilles nocturnes), l’aumône, la réconciliation entre les gens etc
Après la première révélation sur le prophète (saws) , celle-ci s’est arrêté pendant une période de plusieurs mois. Quelle sagesse cache cette interruption ? Qu’est ce qu’Allah a voulu enseigner à son prophète (saws) et sa communauté ? Sofiane Meziani nous donne des éléments de réponses.
Sa lignée et sa naissance Al-Hasan Ibn Abî Al-Hasan Yasâr Abû Sa`îd Al-Basrî, l’Imâm de Bassora, l’emblème de la piété, le modèle des soufis, naquit en 21 A.H. à Médine, sous le califat de `Umar Ibn Al-Khattâb. Son père était un esclave affranchi de Zayd Ibn Thâbit, et sa mère une esclave affranchie de la Mère des Croyants, Umm Salamah. Lorsque sa mère s’absentait pour accomplir une tâche qu’Umm Salamah lui avait demandée, Al-Hasan pleurait ; Umm Salamah le portait et l’allaitait. On dit que cet allaitement fut une bénédiction pour Al-Hasan. Dans son enfance, il allait s’asseoir avec les Compagnons du Prophète – paix et bénédiction de Dieu sur lui. Notre maître `Umar Al-Fârûq invoqua Dieu d’accorder à Al-Hasan une profonde compréhension de la religion et l’amour des gens. Il apprit le Coran sous le califat de `Uthmân Ibn `Affân. Ses qualités Il fut connu pour son strict respect et…
Il parle avec savoir quand il juge bon de le faire, et il se tait avec savoir quand il juge bon de le faire ; il s’abstient de se mêler de ce qui ne le regarde pas ; il a autant peur de sa langue que de son ennemi, et il la tient enfermée comme un prisonnier, car il appréhende ses méfaits. Il évite de rire autant que faire se peut, et se distingue ainsi de la masse, car il a conscience des mauvaises conséquences que cela engendre ; quand une bonne chose lui fait plaisir, il se contente de sourire. Il n’aime pas plaisanter pour s’épargner des futilités, mais s’il devait absolument le faire, il ne dit que la vérité, en gardant le visage agréable et une grande retenue dans ses propos. Il ne se vante jamais, et il ne se prête encore moins des qualités qu’il n’a pas…
Dans le tome dédié au Coran de son ouvrage « La revivification des sciences religieuses », l’imam Al Ghazzali rapporte le hadith suivant : « Que celui qui interprète le Coran selon son opinion personnelle, prépare sa place en enfer ». Cette mise en garde sévère et implacable nous questionne sur la possibilité de formuler de nouvelles interprétations du Coran et de continuer à explorer la richesse de ses sens. Que signifie vraiment ce hadith ? A-t-il pour but de nous restreindre uniquement et strictement aux exégèses réalisées par les premières générations ?
C’est une phrase que les musulmans ont l’habitude d’entendre mais peut être est-elle obscure et ne l’ont-ils jamais vraiment comprise. Peut-être dira –t-on : « Qu’est-ce qu’ils ont à mettre par écrit des idées qui ne peuvent se réaliser ? Qu’ont-ils à se bercer de rêves et d’illusions ? »
Ne nous affolons pas, frères en islam et dans la tradition. Ce que vous tenez d’aujourd’hui pour difficile et lointain était pour vos devanciers quelque chose de simple et de proche…
Quiconque veut connaître le dogme de l’Islam pur et sans tâche, clair et sans opacité, vivant et non figé, s’adressant la fois au cœur et à l’esprit des hommes, qu’il le cherche dans le Coran. Entre autres erreurs qu’on commises les Théologiens dogmatiques (al-mutakallimûn), il y a le fait de considérer les textes coraniques comme de simples informations émanant de Dieu, et non comme une série de preuves et d’arguments rationnels à même de convaincre ceux qui recherchent la vérité, et propres à confondre les polémistes de la fausseté, alors que le Livre de Dieu regorge de preuves de ce genre. Pourquoi s’étonner de cela si l’on sait que la Révélation coranique adresse son discours à de nombreuses catégories de personnes, tels que les matérialistes (ad-dahriyyûn), qui nient l’existence du Dieu Créateur par leur parole: {«Il n’y a pour nous que la vie d’ici-bas: nous mourons et nous vivons et…