Tag

coran

Browsing

C’est une phrase que les musulmans ont l’habitude d’entendre mais peut être est-elle obscure et ne l’ont-ils jamais vraiment comprise. Peut-être dira –t-on : « Qu’est-ce qu’ils ont à mettre par écrit des idées qui ne peuvent se réaliser ? Qu’ont-ils à se bercer de rêves et d’illusions ? »

Ne nous affolons pas, frères en islam et dans la tradition. Ce que vous tenez d’aujourd’hui pour difficile et lointain était pour vos devanciers quelque chose de simple et de proche…

Quiconque veut connaître le dogme de l’Islam pur et sans tâche, clair et sans opacité, vivant et non figé, s’adressant la fois au cœur et à l’esprit des hommes, qu’il le cherche dans le Coran. Entre autres erreurs qu’on commises les Théologiens dogmatiques (al-mutakallimûn), il y a le fait de considérer les textes coraniques comme de simples informations émanant de Dieu, et non comme une série de preuves et d’arguments rationnels à même de convaincre ceux qui recherchent la vérité, et propres à confondre les polémistes de la fausseté, alors que le Livre de Dieu regorge de preuves de ce genre. Pourquoi s’étonner de cela si l’on sait que la Révélation coranique adresse son discours à de nombreuses catégories de personnes, tels que les matérialistes (ad-dahriyyûn), qui nient l’existence du Dieu Créateur par leur parole: {«Il n’y a pour nous que la vie d’ici-bas: nous mourons et nous vivons et…

Naissance et formation Le Professeur Muhammad Hamîdullâh naquit le 19 février 1908 — soit le 16 du mois de Muharram 1326 A.H. — à Hyderabad Deccan, un état princier musulman du sous continent indien. Il était le plus jeune enfant d’une fratrie de trois sœurs et cinq frères. Dans sa ville natale, il reçut son éducation de base, du primaire jusqu’à l’université. Diplômé en droit de l’Université Ousmania, il y exerça la fonction d’enseignant. Il obtint le doctorat de l’Université de Bonn en Allemagne en 1935, puis l’année suivante le doctorat de la Sorbonne à Paris pour sa thèse intitulée « La diplomatie musulmane à l’époque du Prophète et des Khalifes orthodoxes » [1]. Entre 1936 et 1946, il reprit sa charge d’enseignant à Hyderabad et ce, jusqu’à la disparition de l’émirat islamique de Hyderabad au moment de l’accession de l’Inde à son indépendance. En 1946, il fut l’ambassadeur de Hyderabad auprès des…

Le sentiment de Foi Quoique nous constations que beaucoup d’encre et de salive ont coulé à propos des maux dont souffre la renaissance islamique contemporaine, nous pensons que l’un de ces maux majeur qui n’a pas été étudié à fond est notamment la carence de sentiment de Foi qui devient de plus en plus criarde. Entendons par sentiment de Foi ce sentiment qui pousse à réagir positivement aux enseignements divins et qui constitue un catalyseur dans la marche des croyants vers plus de progrès. Ce sentiment de Foi escompté est loin d’être un enthousiasme fanatique et aveugle qui pousse à poser des actes irréfléchis qui ont des conséquences néfastes. Le sentiment de Foi recherché auquel nous faisons allusion est ce sentiment qui fut un don d’Allah aux musulmans, et qui leur assura une très grande vitalité au fil des siècles. Le dévouement spontané de ces musulmans à adorer Dieu, et…

Le respect des formes requises à la lecture du Coran n’est pas à lui seul suffisant. Cet aspect doit être complété par une attitude du cœur qui nous prédispose à percevoir toutes les richesses et tous les bienfaits du Coran, en tant que parole divine révélée. Ainsi, après avoir décrit les aspects rituels propres à la lecture du Coran, Tayeb Chouiref aborde maintenant le second volet : la présence du cœur et la concentration.

Le Coran est la lanterne de l’itinérant sur le chemin d’Allah. Sa lecture et sa bonne compréhension sont indispensables à la purification de l’âme. Dans la première partie de la série « Lire et comprendre le Coran », Tayeb Chouiref a introduit l’approche de l’imam al Ghazali : elle consiste à s’attacher si bien aux convenances rituelles qu’aux dispositions spirituelles et intérieures afin d’être pleinement réceptif au Coran. Quelles sont donc les convenances rituels à respecter lors de la lecture du Coran? Tayeb Chouiref répond à cette question dans la prochaine vidéo.

Dès les premiers versets de la sourate Al Baqara, Allah nous apprend que le coran est un guide pour celui qui souhaite se rapprocher de Lui. Toutefois l’accès au sens du Saint Livre n’est pas toujours évident. En s’appuyant sur la littérature de l’imam Al Ghazali, Tayeb Chouiref nous explique les cinq thèmes du Coran qui nous permettent d’accéder au sens et de nous élever spirituellement.