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L’Islam repose, tout naturellement, sur la croyance en l’existence de Dieu. Cette foi constitue l’axe de ses lois. Dans le Noble Coran, des dizaines de preuves enracinent cette vérité dans l’esprit et la conscience du Musulman d’une part et, d’autre part, conduisent celui-ci à vivre dans un cadre où il en est pleinement conscient.     Un savant a énuméré dans un langage subtil les hypothèses propres à ce sujet, hypothèses que nous résumerons dans ce qui suit. Il affirme qu’une seule des quatre possibilités suivantes est recevable.    La première: c’est que toute cette existence n’est qu’illusion, qu’il s’agisse de notre monde sensible ou du monde de l’invisible qui se situe au-delà. Autrement dit, la terre que nous foulons, les trains que nous empruntons entre autres exemples, ne sont que pures chimères. Cette hypothèse a été émise par des philosophes anciens et modernes. C’est une aberration qui ne mérite aucune…

Ce nouveau nom qui est sur toutes les lèvres depuis quatorze siècles est en fait, l’intitulé d’une réalité ancienne qui a vu le jour avec la création. Cette réalité a accompagné l’être humain dans sa marche et a suivi, sans discontinuer, tous les Messages qui ont relié les hommes à leur Maître Suprême et leur ont fait connaître ce que Dieu attendait d’eux. Ces propos méritent d’être précisés. Qu’entend-t-on par « réalité ancienne » ? La réponse est la suivante: c’est l’essence de la relation entre Dieu et les humains, telle qu’elle a été définie par toutes les religions et telle qu’elle a été enseignée par l’ensemble des Envoyés de Dieu, ces Messagers qui sont apparus dans le passé et auxquels différents peuples ont cru. Il n’y a donc absolument aucune différence entre ce que Dieu a dit à Moïse (عليه السلام)et ce qu’Il a révélé à Jésus (عليه السلام)…

Notre niveau de foi baisse et augmente suivant l’intensité de notre spiritualité et la ferveur de notre adoration. Il est toutefois important de cheminer continuellement vers Allah et de veiller à ce que notre foi poursuive une tendance croissante tout au long de notre vie. Comment jauger notre niveau de foi ? Quel en est l’indicateur clé ?

Le grand ascète et compagnon ‘Omar ibn al-Khattab (rad) a dit un jour : « Faites votre examen de conscience avant d’être juger et pesez vos action avant qu’elles ne soient pesées contre vous, car le jugement sera d’autant plus léger demain, si vous faites votre examen de conscience aujourd’hui, et embellissez-vous pour la présentation suprême ». Cette exhortation donne pleinement la mesure de l’importance de l’examen de conscience dans le cheminement spirituel en islam. Seulement, par expérience, nous savons pertinemment qu’il est souvent difficile d’être objectif et perspicace avec soi-même. Il est alors légitime de se demande comment parvenir à faire d’authentiques examens de conscience. Dans cette vidéo, Tayeb Chouiref nous propose des approches pratiques et efficaces qu’il prend soin d’illustrer par des exemples concrets.

Prêche de l’imâm ‘Abdul Qadîr al-Jîlânî sur le renoncement à ce bas monde :

Ô gens, œuvrez [en accomplissant les devoirs et en évitant les interdits] ! Accomplissez les actes du cœur, purifiez-le et soyez sincères !

La connaissance de Allah ‘azza wa jall est le fondement de la Religion. Votre bas-monde a aveuglé vos cœurs de sorte que vous ne pouvez rien voir à cause de lui !

Le spécialiste du hadîth Al Qâdî Abû ‘Alî Al Hâfiz nous a rapporté d’après une chaîne de transmetteurs remontant jusqu’à Mus‘ab Ibn Sa‘d que son père -qu’Allah les agrée- a dit :  « J’ai dit : Ô Messager d’Allah ! Quel est l’homme le plus éprouvé ? » Il (saws) me répondit : « Ce sont d’abord les Prophètes, puis viennent ensuite les hommes vertueux, les uns après les autres dans un ordre dégressif. Chaque homme est éprouvé selon le degré de sa foi, et les épreuves ne quittent pas le serviteur jusqu’à ce qu’il marche sur la terre sans avoir le moindre péché. » Ceci est en conformité à la Parole Divine :  « 146. Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d’Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les…

« Dieu ne change rien, en un peuple, tant qu’ils ne changent rien en eux-mêmes » Il arrive bien des fois que l’individu, cherchant à entamer une page nouvelle de son existence, associe ce renouveau escompté à quelque conjoncture de la vie telle une amélioration de sa situation, de son statut… à une date déterminée ou bien à une fête quelconque (anniversaire, nouvel an), etc. En atermoyant de la sorte, il a l’impression que l’avènement de cette échéance  lui apportera force et vigueur, pour transformer son apathie et son désespoir en vivacité, en espérance. C’est là une chimère. C’est que « le renouveau de la vie provient avant tout du fond de l’âme ». L’homme  qui aborde la vie avec détermination et clairvoyance, loin de se résigner à aller au gré des circonstances, si cruelles fussent-elles, se propose plutôt d’en tirer parti, en affirmant sa responsabilité. Ainsi, en est-il de la graine des fleurs :…