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moncef zenati

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La purification de l’âme est une obligation pour tout musulman et toute musulmane. Il s’agit, certes, d’un chemin long et difficile. Pour le parcourir jusqu’au bout, il est né- cessaire de s’arrêter à des stations d’épuration spirituelle, et de passer par des étapes.

Ces stations et étapes sont nombreuses, mais nous pouvons évoquer les stations les plus importantes et les plus fondamentales tout au long de l’itinéraire vers Dieu, vers la satisfaction de Dieu, vers le Paradis.

Le présent article vise à répondre à la controverse présentant l’islam comme une religion violente, une religion sanguinaire, prêchée par un homme sanguinaire. En effet, plusieurs magasines ont publié des comparaisons entre Le Prophète Mohammad (saws) et Jésus, présentant Jésus comme un homme pacifique, extrê- mement pacifique, et Mohammed (saws), ou Mahomet comme ils aiment l’appeler, comme un chef de guerre sanguinaire.

Pour répondre à cette accusation aussi ridicule qu’infondée, il suffit tout d’abord…

L’un des premiers pas vers la purification de l’âme consiste à se libérer de l’amour du bas-monde et s’attacher à l’au-delà, à ce que Dieu te réserve, à la vie éternelle plutôt qu’à la vie éphémère.

Il faut savoir que ce bas-monde qui est l’objet de convoitise de beaucoup de gens, n’a en réalité auprès de Dieu aucune valeur. Le bas-monde ne vaut pas auprès de Dieu le poids de l’aile d’un moustique. La seule valeur de ce bas-monde réside dans le fait qu’il soit une terre de semence pour l’au-delà…

Nous poursuivons nos discours sur la purification de l’âme des tous les défauts dont elle est imprégnée habituellement.

Cette purification spirituelle sans laquelle l’islamité de l’individu est réduite à de simples rites sans âme. Peut-être même que la pratique des rites externes de l’islam devient le prétexte de nourrir et de servir ses passions, à l’instar de celui qui exerce son arrogance, sa jalousie, son mépris, sa haine, son amour du prestige sur les autres à travers ce qu’il accomplit comme activités religieuse.

Pour commencer notre purification de l’âme, il est indispensable de l’extraire de l’emprisonnement de l’insouciance « al-ghafla ». En effet, l’insouciance est la pire des choses qui puisse toucher l’être humain.

C’est cette insouciance qui pousse l’être humain à vivre en oubliant la mission pour laquelle Dieu l’ait créé, en oubliant son Créateur, à vivre dans une totale abstraction de l’au-delà, et c’est là le grand désastre ! La plupart des gens vivent comme s’ils étaient éternels. Ils ne réalisent pas qu’ils passeront un jour dans l’au-delà…