Tag

mosquée

Browsing

Ce samedi, un pas décisif a été franchi pour notre communauté : la pose de la première pierrede la Mosquée Maryam dans le quartier de Bléville au Havre. Ce moment symbolique a réuni une foule nombreuse et diverse, rassemblant habitants duquartier, familles, associations, jeunes et moins jeunes, mais aussi des personnes venuesd’autres horizons, de différentes confessions, qui ont tenu à partager ce moment defraternité. L’atmosphère fut à la fois digne et émouvante : un temps de prière, de partage et d’espérancequi marque le début d’une nouvelle étape pour ce projet tant attendu. Nous tenons à exprimer toute notre gratitude à celles et ceux qui, par leur présence, leursoutien ou leurs contributions, ont rendu cette journée possible. Chaque geste, chaquesourire, chaque parole fraternelle a donné à cette cérémonie une dimension humaine etspirituelle unique. Que cette première pierre soit le socle d’une maison de paix, de savoir et de fraternité. Nousespérons, avec…

Sa lignée et sa naissance Al-Hasan Ibn Abî Al-Hasan Yasâr Abû Sa`îd Al-Basrî, l’Imâm de Bassora, l’emblème de la piété, le modèle des soufis, naquit en 21 A.H. à Médine, sous le califat de `Umar Ibn Al-Khattâb. Son père était un esclave affranchi de Zayd Ibn Thâbit, et sa mère une esclave affranchie de la Mère des Croyants, Umm Salamah. Lorsque sa mère s’absentait pour accomplir une tâche qu’Umm Salamah lui avait demandée, Al-Hasan pleurait ; Umm Salamah le portait et l’allaitait. On dit que cet allaitement fut une bénédiction pour Al-Hasan. Dans son enfance, il allait s’asseoir avec les Compagnons du Prophète – paix et bénédiction de Dieu sur lui. Notre maître `Umar Al-Fârûq invoqua Dieu d’accorder à Al-Hasan une profonde compréhension de la religion et l’amour des gens. Il apprit le Coran sous le califat de `Uthmân Ibn `Affân. Ses qualités Il fut connu pour son strict respect et…

Après les villes vertes, les voitures électriques, la campagne « Zéro mika » pour éradiquer les sacs plastiques, le Maroc dévoile un nouveau programme de « mosquées vertes », dernier avatar de l’engagement du royaume pour les énergies propres. Le ministère des affaires islamiques a lancé, mi-août (2016), un appel d’offres pour la réhabilitation de 64 mosquées dans six villes du royaume, afin de réduire leur consommation d’énergie. L’idée avait été initiée en 2014 avec comme objectif de réduire de 40 % la facture énergétique dans 15 000 mosquées du pays, selon la Société d’investissements énergétiques (SIE). Dans un premier temps, il s’agit d’équiper 600 mosquées d’ici 2019, avec des contrats de performance énergétique. Chaque mosquée marocaine consomme actuellement en moyenne 90 kilowatts par jour, estime la SIE. Les premiers audits ont démontré qu’il était possible de réduire ce chiffre jusqu’à 60 %. Une étude pilote menée à la mosquée…

Les musulmans célèbrent deux fêtes principales dans l’année : « ‘Aïd à al-fitr » (la fête de la rupture du jeûne annonçant la fin du mois de Ramadan) et « ‘Aïd al-adha » (la fête du sacrifice en commémoration du sacrifice du prophète Ibrahim, que la Paix de Dieu soit sur lui). Mais les fêtes en islam ne sont pas de simples occasions pour organiser des cérémonies festives ou pour se réunir autour d’un festin bien que cela en fasse partie. En effet, au-delà de leur dimension festive, l’islam vise à réaliser à travers ces deux fêtes des objectifs d’ordre spirituel et humanitaire. Dimension spirituelle de l’Aïd La dimension spirituelle se manifeste à travers l’Aïd dans la mesure où cette fête commence par la célébration de la Prière, par le « takbir » (dire allahou akbar », le « tahlil » (dire la ilaha illallah), le « tahmid » (dire al-hamou lillah). La fête de l’Aïd en islam est ornée d’invocations. Les…

Le temps entre la prière du coucher du soleil et celle du Icha est un temps pour l’accomplissement de prières surérogatoires. Quant à la prière de « tarawih », son temps légal est situé après la Prière du Icha conformément aux faits du Prophète (saws). C’est pourquoi, la majorité des jurisconsultes (fouqaha) estime que le temps légal de la prière de tarawih commence après la Prière du Icha. Al-Mardaoui dit dans al-insaf : « Le début de son temps légal est après la Prière du Icha et sa sunna, selon l’avis authentique des écoles, et c’est l’avis de la majorité ». Cependant, certains savants hanafites et hanbalites parmi la génération des successeurs, selon un avis qui n’est pas l’avis prédominant chez eux, permettent d’accomplir le prière de tarawih avant la Prière du Icha. En effet, Badr ad-Dine al-‘Ayni et Ibn ‘Abidin parmi les hanafites, évoquent qu’il existe trois avis à propos du temps légal de la…