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Nabil Ennasri nous propose cette vidéo explicative sur la détermination du début du mois de Ramadan. En 7 points, vous comprendrez le bien-fondé de la décision du Conseil Européen de la Fatwa et des Recherches. Selon cet avis basé sur l’utilisation du calcul astronomique, le Ramadan débutera bien le samedi 28 juin prochain inchaAllah. Il y a deux avis pour la détermination du début des mois lunaires : celui basé sur la vision à l’oeil nu et l’autre basé sur le calcul astronomique. Les deux avis sont légitimes. A chacun de défendre la légitimité de sa démarche tout en gardant à l’esprit le respect de la divergence.

Par quel moyen déterminer le calendrier lunaire musulman ? C’est une question que des musulmans considèrent comme fondamentale car elle a une dimension cultuelle liée au jeûne, un des cinq piliers de l’islam. D’autres musulmans doutent de la pertinence d’évoquer encore une fois le sujet de la détermination du début du mois de Ramadan et le jour de l’Aïd. N’est-ce pas un détail par rapport à d’autres sujets plus importants ? N’est-il pas plus judicieux de s’intéresser plutôt à la prescription du jeûne dans sa dimension spirituelle et morale que de prolonger un débat autour d’un sujet de calendrier ? La fixation d’un calendrier est certes une question « technique » mais elle mérite d’être traitée sérieusement pour trois raisons essentielles : 1-    Pour sortir de ce débat polémique sur la manière de fixer le début et la fin du mois, nous devons opter pour un avis qui nous aide à trancher cette question définitivement.…

Au nom de Dieu Le Miséricordieux, Le très Miséricordieux Déclaration sur le début du mois de Ramadan et du mois de Shawwal 1435H / 2014 « C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Dieu n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir » Sourate 10- Verset 5. « Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée » Sourate 17 – Verset 12. « Le soleil et…

Cheikh Ahmed Jaballah dans un sermon du vendredi aborde la question épineuse du moyen le plus approprié pour déterminer le début du mois de ramadan. Dans son prêche, il développe les arguments juridiques permettant le recours au calcul astronomique et nous rappelle l’essentiel, à savoir que ce mois béni doit être avant tout un mois de spiritualité et de recueillement. Dr Ahmed Jaballah : Diplômé de l’Université Az-Zeitouna (Tunisie) et de la Sorbonne (Paris), Directeur de l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris et membre du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche ainsi que de l’Union Mondiale des Savants Musulmans.

Communiqué du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche concernant le début du Ramadan 1435H La louange est à Dieu, Maître de l’univers. Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur celui que Dieu a envoyé en tant que miséricorde à l’univers, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui ont emprunté fidèlement sa voie jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Le secrétariat général du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) profite de ces jours bénis afin d’appeler l’ensemble des musulmans à se tenir fermement au pacte « habl » de Dieu, à l’unité du rang et au rassemblement, en se souvenant de la parole de Dieu : « Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous…

 Il est incontestable que les Arabes avant l’Islam et aux premiers temps de l’Islam n’avaient pas de connaissance scientifique exacte de l’astronomie. Ils étaient un peuple illettré, ne sachant ni écrire ni calculer. Ceux qui avaient quelque connaissance de l’astronomie n’en possédaient que des rudiments déduits par l’observation ou par la transmission orale sans être fondés ni sur des règles mathématiques ni sur des arguments catégoriques fondés sur des prémisses incontestables. C’est pourquoi, le Prophète (saws) a fixé comme la référence permettant de déterminer le début du mois pour la pratique religieuse, un moyen que l’on observe d’une manière incontestée qui était à la porté de tous ou de la plupart d’ente eux, à savoir, la vision de la nouvelle lune à l’œil nu. Ceci était plus sage et plus à même à déterminer avec précision les temps légaux des rites et des pratiques religieuses. C’était le seul moyen dont…

Je ne trouve rien dans la divergence des savants de la « shari’a » contemporains de plus étonnant que le leur extrême divergence, qui n’a pas lieu d’être, sur la prise en compte du calcul astronomique, à notre époque, pour déterminer le début du mois lunaire. Oui, j’insiste sur « à notre époque », car, effet, je ne m’étonne pas de la position négative des savants parmi nos prédécesseurs à l’égard de la prise en compte du calcul astronomique dans ce sujet. Au contraire, si je vivais à cette époque, j’aurais dit certainement la même chose. Par contre, je m’étonne de la position négative des hommes religieux à notre époque dont les savants ont exploré les horizons de l’espace et dont les réalisations les plus banales sont le fait d’avoir marché sur la lune, la mise des satellites sur orbites autour de la terre pour diverses raisons : scientifiques, militaires ou d’espionnage, puis la réalisation…

Il est unanimement acquis et corroboré par la réalité qu’il ne saurait y avoir de contradictions ou d’oppositions entre les textes religieux dogmatiques – les certitudes ancrées – et les vérités scientifiques, car les deux émanent d’Allah le Tout Puissant. Les textes religieux sans équivoques étant révélés par Allah et les vérités scientifiques étant créés par Allah. Par conséquent, il ne pourrait y avoir d’opposition entre ce qu’Allah a créé et ce qu’il a révélé.  » Ne connaît il pas ce qu’il a créé, alors que c’est lui le Doux, le parfaitement Connaisseur.  » (S. 67 – V.14). Ceci dit, on constate que le Saint Coran, parlant du mois de jeûne, a utilisé le terme « chahida » signifiant littéralement celui qui aperçoit le mois, ce qui présuppose l’idée de présence, de connaissance et de constat, c’est-à-dire que celui qui est présent lors de ce constat et qui dispose d’une connaissance avérée de l’avènement du mois du Ramadan, est tenu d’observer le…