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La journée de jeûne du mois de Ramadan est définie par des temps précis. Il faut cesser de boire et manger au lever du soleil (salât sobh) et vous devez rompre le jeûne au coucher du soleil (salât maghreb). Que faire si vous continuez à manger après salât sobh ou que vous rompez votre jeûne avant salât maghreb ? Est-ce que vous avez commis un péché ? Devez vous rattraper cette journée de jeûne ? Cheikh Moncef Zenati nous apporte des éclaircissements sur ces deux cas de figures. Il rapporte également l’histoire de ‘Omar ibn al Khattab qui a rompu involontairement le jeûne avant le coucher du soleil. Autres vidéos sur la jurisprudence du mois de Ramadan  Commencer le mois de Ramadan en France et le terminer à l’étranger : Que faire ?  La femme enceinte ou qui allaite pendant le mois de Ramadan : Que faire ?  Manger ou…

Nous voilà déjà au premier tiers de Ramadan, chacun peut donc dresser un premier bilan de ses premiers jours de jeûne. Ces jours passent vite, et le temps de ce mois particulier où les bonnes œuvres sont doublement récompensées est compté. C’est ce que nous rappelle dans cette vidéo Cheikh Ahmed Jaballah en nous prodiguant des conseils pour profiter comme il se doit des jours de jeûne qu’il nous reste. Cheikh Ahmed Jaballah nous rappelle également que la finalité du jêune se trouve dans la proximité avec Allah swt. Le mois de Ramadan est le mois où, plus que durant tout autre mois, nous devons travailler cette proximité, afin de développer une piété dans nos coeurs, qui sera source de réussite dans ce monde et dans l’au delà. Quels sont les actes conseillés qui nous permettront, avec la volonté de Dieu, de travailler cette proximité avec Allah swt ? Quel…

Les personnes âgées et ceux atteints d’une maladie chronique ne sont pas soumis à l’obligation du jeûne du mois de Ramadan. C’est ce que nous explique cheikh Moncef Zenati, qui fait bien la distinction avec la personne âgée qui n’arrive pas à jeûner en été lorsque les journées sont longues, mais qui peut jeûner en hiver où les journées sont courtes. Cette personne âgée doit alors rattraper ses journées de jeûne en hiver lorsqu’elle en est capable. Pour les personnes âgées qui ne peuvent pas jeûner à n’importe quel moment de l’année, les savants ont expliqué si oui ou non, elles devaient obligatoirement s’affranchir de al-Kaffara (l’expiation) et nourrir un jeûneur tout le mois de Ramadan.

Le Prophète saws a dit : « L’haleine du jeûneur est plus douce auprès de Dieu que l’odeur du musc ». Beaucoup de musulmans se posent tout de même la question de savoir si l’on peut utiliser le dentifrice pendant le jeûne. Les savants se sont penchés sur cette question à travers le cas du siwak. Pour la majorité d’entre eux, l’utilisation du siwak, et donc par analogie de la brosse à dent et du dentifrice, est permise aux croyants. Comme nous l’enseigne cheikh Moncef Zenati à travers cette vidéo, les malikites ont une position un peu plus « rigoureuse » sur le sujet. Cheikh Moncef Zenati est professeur à l’Institut Européen des Sciences Humaines de Château-Chinon et auteur de nombreux livres dont : « La sunna : mode d’emploi ».

« Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours » [Sourate 2 Verset 185] Il est permis au voyageur de s’abstenir de jeûner lorsqu’il est en voyage, mais il lui est aussi permis de jeûner car la décision lui appartient. Mais qu’est-ce qui est préférable ? À travers des exemples de la vie du Prophète (saws), cheikh Moncef Zenati aborde les différents avis et explique dans quelles situations il est préférable ou non de jeûner pour le voyageur.

L’unanimité des savants considère que celui ou celle qui interrompt son jeûne de manière volontaire, sans excuse, a commis un péché majeur. La divergence se porte sur le fait d’accomplir al-kaffara (expiation), c’est à dire affranchir un esclave, jeûner deux mois consécutifs ou nourrir soixante pauvres. Qui doit accomplir al-Kaffara ? Qu’en est-il de celui ou celle qui interrompt son jeûne en ayant un rapport sexuel ? Cheikh Moncef Zenati apporte des précisions dans cette vidéo

D’après Abou Houraira, que Dieu l’Agrée, le Prophète (saws) a dit : « Celui qui mange , par oubli, alors qu’ il jeûne , qu’ il continue son jeûne car c’ est Allah qui l’ a nourri et abreuvé ». Le texte est clair et tous les savants sont d’accords pour dire que le jeûneur doit continuer son jeûne lorsqu’il mange ou boit par oubli. Mais doit-il rattraper son jeûne ? Cheikh Moncef Zenati nous expose la divergence des savants sur cette question en expliquant notamment l’avis des malikites.

Le Prophète (saws) nous dit d’après un hadith rapporté par Abou Daoud : « Allah a dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la salât [allusion au raccourcissement des unités de prières lorsque l’on est en état de voyageur], et Il a dispensé du jeûne la femme enceinte et celle qui allaite ». Mais doivent-elle compenser par une autre action ? Sont-elles obligées de rattraper les jours qu’elle n’ont pas jeûné ? Les savants se sont penchés sur ces questions et ont divergé. Cheikh Moncef Zenati expose dans cette vidéo les différents cas de figure et ce que doit faire la croyante lorsqu’elle est enceinte ou qu’elle allaite.