La louange est à Dieu, Maître de l’univers. Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur celui que Dieu a envoyé en tant que miséricorde à l’univers, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui ont emprunté fidèlement sa voie jusqu’au Jour du Jugement Dernier … Le secrétariat général du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) profite de ces jours bénis afin d’appeler l’ensemble des musulmans à se tenir fermement au pacte « habl » de Dieu, à l’unité du rang et au rassemblement, en se souvenant de la parole de Dieu : « Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères … » (3 : 103) De même que nous implorons Dieu, le Très Haut, pour qu’il…
Comme à son habitude, l’école du Ramadan ouvre ses portes à la même date annuelle, sans manquer une seule fois à ce rendez-vous et ce, depuis sa création en l’an 2 de l’Hégire ; l’année durant laquelle le jeûne fut instauré en islam. C’est donc une école qui se perpétue depuis plus de quatorze siècles. Le mois de Ramadan, et le jeûne du mois de Ramadan constituent réellement une école d’éducation, d’approvisionnement, de formation et d’initiation pratique. Et si nous observons bien, nous allons trouver que tous les pratiquants sont redevables à l’école du Ramadan pour leur réforme personnelle et leur religiosité. En effet, soit c’est au cours de ce mois que leur transformation et conformité se sont produites, soit c’est grâce à cette école qu’ils ont pu réformer leur comportement, renouveler leur détermination et élever leur niveau spirituel. Dans cette vidéo, le professeur Ahmed Jaballah revient sur la prescription du…
Il est recommandé de jeûner pendant le mois de Sha’ban conformément au hadith de ‘Aïsha : « Je n’ai jamais vu le Messager de Dieu (saws) jeûner un mois dans sa totalité à l’exception du mois de Ramadan, et je ne l’ai jamais vu autant jeûner que pendant Sha’ban » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Par contre, il est répréhensible « makrouh) de Jeûner pendant la deuxième moitié de Sha’ban, si le musulman n’a pas jeûné auparavant et ce, en raison des propos du Messager de Dieu (saws) : « Lorsque le mois de sha’ban arrive à sa moitié, ne jeûnez plus » (rapporté par les auteurs des sounan). Les jurisconsultes « fouqaha » jugent répréhensible le jeûne après la moitié de sha’ban, à l’exception d’un jeûne habituel, auquel cas, le musulman peut alors s’y tenir. La répréhension s’accentue un jour, ou deux jours, juste avant le Ramadan et ce, conformément à l’autre hadith : « Ne précédez pas le Ramadan d’un jeûne…
Nous avons accueilli, il y a quelques jours, le mois de Sha’ban ; le mois qui précède le Ramadan. C’était pendant ce mois que le Prophète (saws) jeûnait le plus. ‘Aïsha, que Dieu l’agrée, dit : « Le Prophète (saws) ne jeûnait pendant aucun mois plus qu’il ne jeûnait pendant celui de Sha’ban. Il jeûnait entièrement Sha’ban » Dans une autre version : « Il jeûnait entièrement Sha’ban sauf quelques jours » (al-Boukhari et Mouslim). D’autres hadiths indiquent que le Prophète (saws) ne jeûnait jamais un mois entièrement à l’exception du mois de Ramadan. Ce qu’il faut comprendre de l’ensemble de ces hadiths, c’est que le Prophète (saws) ne jeûnait jamais un mois entièrement d’une manière régulière à l’exception de Ramadan. Quant aux autre mois, parfois il les jeûnait entièrement et parfois il n’en jeûnait qu’une partie. D’ailleurs, les compagnons disaient que parfois, le Prophète (saws) jeûnait si fréquemment à croire qu’il ne rompait jamais le jeûne, et parfois,…
Dans cette vidéo cheikh Moncef Zenati nous donne quelques explications sur le jeûne du mois de chawal. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawal ; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu. » Rapporté par Muslim. Enregistrer
Dans cette vidéo, Cheikh Moncef Zenati, nous donne quelques conseils et outils afin de faire le bilan du mois de Ramadan et de continuer notre réforme dans sa continuité. « Allons nous adorer ALLAH (swt) pendant un mois et l’oublier pendant 11 mois ? (Qu’ALLAH nous en préserve). Soyez les adorateurs de Dieu et ne soyez pas les adorateurs de Ramadan. » Moncef Zenati, titulaire d’une maîtrise en Sciences Islamiques, professeur à l’Institut Européen des Sciences Humaines et auteur de nombreux ouvrages dont : « La sunna : mode d’emploi » & « les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux »
La pratique religieuse, au-delà de son aspect mécanique, vise essentiellement la perfection humaine, la pureté morale et spirituelle. Comme le rappelle le prophète Muhammad dans ces deux hadiths – entre autres – : « celui qui ne s’abstient pas de proférer des paroles mensongères, Dieu n’a nullement besoin qu’il se prive de nourriture et de boisson », « Allah ne regarde ni vos apparences physiques ni vos formes, mais Il regarde vos cœurs et vos œuvres ». La réforme intérieure est avant tout donc, la visée essentielle des enseignements et pratiques islamiques et particulièrement le Ramadan. Ce que retiennent, souvent, nos concitoyens du Ramadan, ce sont ses aspects extérieurs les plus médiatisés, c’est-à-dire s’abstenir de manger et de boire…qui ne sont, pourtant, qu’un aspect de cette pratique… Le mois du Ramadan est d’autant plus important que nous vivons actuellement dans une ère planétaire, marquée par l’instantanéité, l’immédiateté, la surabondance… Notre modernité qui « a placé l’homme…
Dans cette vidéo, Cheikh Moncef Zenati définit Zakat El Fitr, sa finalité, son temps et les moyens de la payer. Rappelons que Zakat El Fitr est obligatoire pour tout musulman, homme ou femme, enfant ou adulte, riche ou pauvre. Le musulman doit la payer pour toute personne qui est à sa charge.







