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« Oeuvre pour ta vie ici-bas comme si tu devais vivre toujours et pour ta vie dans l’au-delà comme si tu devais mourir demain » (Imam Ali) La vie et la mort sont donc intimement liées, la mort ne serait elle pas la seule certitude dont l’être humain a conscience en venant au monde ? Accepter cette idée de mort permettrait donc à l’homme de vivre sa vie avec sagesse puisque Dieu dit dans le Coran, sourate 2 Verset 67 : “C’est Dieu qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre ”. C’est en sens que la vie éternelle constitue l’objectif à atteindre de chaque individu. Alors la mort deviendrait le commencement vers cette vie éternelle, loin de l’idée d’une finitude, il s’agit du début. Ce commencement prend la forme d’un rendez-vous durant lequel chaque croyant goûtera à…

La science du comportement (‘ilm al-mu’âmalât) a pour objet la science des états spirituels du cœur, comme la crainte, l’espérance, le contentement, la véracité, la sincérité etc… Grâce à cette science, les grands savants ont atteint les sommets et par sa réalisation, ils ont obtenu la notoriété. Il en est ainsi des grands noms comme Sufyân al Thawri, Abu Hanifa, Malik, al-Shafi i et Ahmad ibn Hanbal. Le rang de ceux qu’on appelle les fuqahâ’ et les savants a été inférieur par rapport à ces stations sublimes parce que ces derniers se sont occupés surtout des formes du savoir sans s’imposer l’obligation d’atteindre personnellement ses réalités et d’agir selon ses exigences et ses subtilités. Ainsi tu vois le faqih ergoter des termes techniques comme le dhihâr (le fait de répudier sa femme) al-li’ân (le fait de se maudire), al-sabq (la prééminence), al-ramy (l’accusation), et se lancer dans des détails dont il ne se…

Comme nous l’a indiqué cheikh Farid Al-Ansari, trois certitudes habitent le cœur du croyant : 1) Il sait qu’il va mourir, 2) Il ne sait pas quand est-ce qu’il va mourir, 3) Il ne sait pas dans quel état il va mourir. En effet, la mort est une certitude absolue, aucun n’être humain ne peut se prévaloir de l’immortalité. Seul Lui est éternel. IL n’a besoin de rien alors que toute la création a besoin de Lui. Aucun d’entre nous ne peut déterminer où choisir le moment exact de sa mort. Les hôpitaux sont plein de personnes qui ont raté leurs tentatives de suicide. On ne peut donc ni avancer ni retarder notre rendez-vous avec l’ange de la mort. Quant à la troisième certitude, Il y a en effet des personnes qui sont musulmanes aujourd’hui mais qui quitteront cette terre en étant non-musulmanes. Comme il y a des personnes qui…

Le Prophète (saws) a dit : « Il existe dans le corps un morceau de chair qui, lorsqu’il est bon, rend bon le corps tout entier, et lorsqu’il est mauvais, rend mauvais le corps tout entier : c’est le cœur. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.   A travers cette parole prophétique, nous réalisons l’importance d’avoir un cœur sain. Notre comportement et notre éthique ne sont que des manifestations de l’état de pureté de notre cœur.   Afin d’approfondir le sujet, nous vous proposons d’écouter la conférence de Bachar El Sayadi intitulée : Le rôle essentiel du « coeur » dans la construction d’une éthique et d’un comportement sains.

Allah -Gloire et pureté à Lui- a attribué une clef qui ouvre la porte de toute chose recherchée :

1- La clef de la prière est la purification. Comme l’a dit le Prophète (saws) : « La clef de la prière est la purification. » [ Hadith authentique. Rapporté par Tirmidhî et Ahmed.]

2- La clef du pèlerinage est la sacralisation (Al Ihrâm).

Havre De Savoir a le plaisir de vous présenter le prochain gîte spirituel: « Les enseignements spirituels du Coran » par Sofiane Meziani. Sofiane Meziani est enseignant d’éthique au lycée Averroès et auteur de nombreux livres dont « L’islam, entre cœur et intelligence ». Venez passer un agréable week-end dans la campagne havraise, vous y trouverez certainement une source de purification qui va changer votre vie! Un lieu resplendissant vous attend durant ce week-end spirituel où vous profiterez d’un environnement ressourçant et apaisant. L’équipe du Havre De Savoir est impatiente de vous (re)voir! Ne perdez pas de temps, les inscriptions sont ouvertes ! Les places sont limitées à 60… Les 10 & 11 Février 2018 à la Ferme de Drumare (à 10mn du Havre et 2H de Paris). PAF: 90€/pers (inclus la participation au séminaire, repas et hébergement en chambre type dortoir) 30€/enfant (un service de garderie est mis à…

Lors du dernier séjour spirituel à Istanbul, le professeur Sofiane Meziani a exhorté les participants à aller au delà du tourisme intellectuel, c’est à dire, un tourisme centré uniquement sur les connaissances et la découverte du patrimoine. Si Allah nous invite à parcourir la terre, c’est avant tout dans le but de nous pousser à la médiation et à la quête spirituelle. Chaque voyage, chaque lieu visité, doit nous transformer et nous rapprocher de Dieu.

Après ces premières injonctions de Dieu au nouveau et dernier Prophète, la révélation s’interrompit, ce qui attrista profondément Muhammad (صلى الله عليه وسلم). Cette interruption qui dura quelques mois, mit le Messager en situation de doute et de désarroi, car il pensait que Dieu l’avait abandonné. Il en arriva même à douter de sa propre personne pensant qu’il était en vérité possédé. ‘Â’isha raconte la peine et la douleur du Prophète   (صلى الله عليه وسلم) durant cette interruption de la révélation : « La révélation s’arrêta pendant un certain temps au point que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) en fut peiné ; sa douleur fut telle qu’à plusieurs reprises, il partit de chez lui pour aller se jeter du haut d’une montagne abrupte. Mais chaque fois qu’il parvenait au sommet de la montagne pour se jeter dans le vide, l’ange Gabriel apparaissait en lui disant : « Ô Muhammad (صلى الله عليه وسلم), tu es…