Tag

Zoom

Browsing

Date : Dimanche 09 Mai 2021 – de 14h00 à 16h00 – “Vivre sa prière” Public cible : Tous public. La prière est l’acte d’adoration ultime pour le musulman. Tellement important que Dieu l’a ordonné au Prophète Muhammad (PSL) non pas sur terre comme pour les autres actes cultuels, mais dans les cieux lors du voyage nocturne. La prière nous crée cette proximité avec Dieu que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs. Le Prophète (PSL) a dit : « C’est en étant prosterné que le serviteur se rapproche le plus d’Allah. » (Mouslim) L’importance de la prière est telle que c’est la première des choses sur laquelle on sera interrogé au jour du jugement. D’après Abdallah Ibn Qart (qu’Allah l’agrée), le Prophète (saws) a dit : « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons…

La pudeur, la patience et la générosité sont des valeurs dont chaque croyant doit se vêtir. A l’évocation de ces qualités propices à la purification de l’âme, nous pensons au grand compagnon Othman Ibn Affan.  Ce compagnon surnommé l’homme aux deux lumières, celui au sujet duquel mêmes les anges restent pudiques, il fut également calife. Un compagnon exemplaire proche du Prophète Muhammad (saws) était l’un de ses scribes.  Il est du devoir de chaque musulman de méditer les enseignements de ce compagnon, notamment à travers le fait que nous tenons en nos mains le Mus’haf : version compilée du Coran, grâce à lui.  Enfin il est celui dont le Prophète (saws) a annoncé de son vivant que quoiqu’il fasse et quoi qu’il arrive Dieu lui pardonnera et il aura le paradis.  Quelles étaient les caractéristiques de ce compagnon?  Quelles particularités, grâce à quelle histoire, quels engagements lui ont permis de…

La question du handicap survient toujours dans la vie de l’individu comme une effraction, un événement que celui qui le vit n’avait pas prévu, pas imaginé, pas souhaité. Alors l’avenir peut sembler flou, incertain voire même anxiogène. C’est alors que les mots et le temps prennent toute leur importance dans ce nouveau parcours de vie qui s’offre à l’individu lui même mais aussi à sa famille. Ensemble, nous vous invitons à venir échanger sur les questionnements qu’une telle épreuve peut générer. Comment à son annonce, le croyant peut-il préserver sa confiance envers Dieu? Quelles sont les étapes indispensables à l’être humain qui traverse ce tourbillon afin de renouer avec l’Essentiel et ainsi faire d’une situation un don de Dieu? Quelles répercussions la question du handicap vient manifester au sein d’une famille toute entière? Comment ré apprivoiser une vie qui ne sera jamais plus ordinaire lorsque le handicap s’y invite? Comment faire de cette épreuve…