Séminaire - "Handicap : de l'épreuve à l'acceptation"

La question du handicap survient toujours dans la vie de l’individu comme une effraction, un événement que celui qui le vit n’avait pas prévu, pas imaginé, pas souhaité. Alors l’avenir peut sembler flou, incertain voire même anxiogène.

C’est alors que les mots et le temps prennent toute leur importance  dans ce nouveau parcours de vie qui s’offre à l’individu lui même mais aussi à sa famille. Ensemble, nous vous invitons à venir échanger sur les questionnements qu’une telle épreuve peut générer. 

Comment à son annonce, le croyant peut-il préserver sa confiance envers Dieu? Quelles sont les étapes indispensables à l’être humain qui traverse ce tourbillon afin de renouer avec l’Essentiel et ainsi faire d’une situation un don de Dieu? 

Quelles répercussions la question du handicap vient manifester au sein d’une famille toute entière? Comment ré apprivoiser une vie qui ne sera jamais plus ordinaire lorsque le handicap s’y invite? Comment faire de cette épreuve une force pour l’avenir ? 

C’est à de nombreuses interrogations mais également aux vôtres que nous tenterons de répondre en compagnie de Mme Zahour El Galta (Psychologue clinicienne du développement, spécialisée dans l’autisme, le haut potentiel intellectuel, la déficience, l’hyperactivité et autres troubles du neuro-developpement. Travaillant dans le champ du handicap  et celui de la santé mentale depuis plus de 15 ans), afin de lever le tabou sur la question du handicap et cheminer ensemble de l’épreuve à l’acceptation d’une telle décision divine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.