Objectif

– Préparer à distance un Certificat d’Etudes Supérieure en Sciences Islamiques CESI (de niveau bac + 3) destiné aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

– Préparer un Certificat d’Etudes Islamiques CEI, pour les non-titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Avantages des études à distance avec l’IESH de Château Chinon

– Bénéficier d’une expérience de vingt ans dans l’enseignement.

– Un suivi assuré tout au long de la préparation

– Des contenus rédigés par des enseignants de l’IESH

– Des cours en ligne

1- Diplôme d’études supérieurs islamiques (CESI) (de niveau bac+3) :

Le Certificat d’études supérieures islamiques (CESI) est un diplôme qui permet d’acquérir un  niveau de bac + 3 en sciences islamiques. L’accès à cette formation est réservé aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Elle s’étend sur trois années.

Objectifs:

  • Acquérir des connaissances fondamentales dans les différentes sciences islamiques afin que l’étudiant possède des bases solides dans ces matières.
  • Développer une faculté d’adaptation du droit musulman « fiqh » en associant la connaissance théorique des textes aux spécificités du contexte occidental. Ce qui permettra de développer une compréhension saine et une pratique éclairée de l’islam.
  • Reconnaître la diversité et acquérir l’éthique du désaccord.
  • Acquérir un savoir et un savoir faire dans les domaines de la prédication « da’wa ».

2- Initiation à l’islam : Certificat d’études islamiques CEI :

Cette formation est proposée à toute personne désireuse d’acquérir les connaissances de base de l’islam.

La durée de cette formation est de 2 ans.

Un certificat d’études islamiques sera délivré au terme de cette formation.

Conditions d’inscription :

  • Etre en mesure de se présenter aux examens et de supporter les frais de déplacement à l’un des centres d’examens déterminé par l’IESH de Château Chinon.
  • S’acquitter des frais d’inscription.
  • Etre en mesure de suivre les cours en langue française.
  • Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent pour l’inscription au Certificat d’Etudes Supérieures Islamiques CESI.
  • Les personnes non titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent peuvent demander à l’IESH une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue d’une inscription en CESI
  • Le certificat d’études islamiques obtenu au terme de la formation d’initiation à islam permet aux non titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent l’accès au CESI.

Contenu de la formation :

Programme scientifique du CESI:

Première année

Deuxième année

Troisième année

1- Coran (mémorisation (chapitre ‘amma) et règles de psalmodie)1- Coran (mémorisation (chapitre tabarak) et règles de psalmodie)1- Coran (mémorisation (chapitre qad sami’a) et règles de psalmodie)
2- langue arabe[1] (matière optionnelle)2- langue arabe (matière optionnelle)2- langue arabe (matière optionnelle)
3- Les règles des actes cultuels3- Droit musulman : la famille3- Droit musulman : les transactions financières
4- Exégèse (commentaire d’une sélection de sourates)4- Commentaire de versets prescriptifs.4- Commentaire de hadiths prescriptifs.
5- Les sciences du Coran (‘ouloum al-qoran)5- Les mouvements politico-religieux5- Introduction à l’économie et à la finance islamique
6- Les sciences du hadith  (‘ouloum al-hadith)6- Fondements du droit musulman : Les sources consensuelles, le statut juridique6- Fondements du droit musulman : les sources controversées
7- Foi musulmane (les éléments de la foi)7- L’islam et l’Europe7- Les finalités du droit musulman
8- Culture islamique générale8- Histoire 2 : Histoire et civilisation musulmane8-  Questions juridiques contemporaines
9- Spiritualité9- Réformisme musulman9- Les adages juridiques
10- Histoire 1 : la vie et les œuvres du Prophète (r)10- Droit successoral10- Magistrature et arbitrage
11- Commentaire de textes de la tradition prophétique (hadiths)11- Elaboration du projet du mémoire de fin d’études11- Mémoire de fin d’études
12- Méthode de recherche

Pour les étudiants inscrits en CESI désirant suivre le module de la langue arabe, ils pourront, s’ils le souhaitent, assister aux séminaires des cours accélérés proposés par l’IESH de Château Chinon dispensés dans ses locaux.

Programme scientifique du CEI:

Première année

Deuxième année

1- Coran : mémorisation (chapitre ‘amma) et règles de psalmodie. (matière optionnelle)1- Coran : mémorisation (chapitre tabarak) et règles de psalmodie. (matière optionnelle)
2- Foi musulmane : les articles de la foi : La foi en Dieu, aux Anges, Aux Livres et aux Messagers)2- Foi musulmane (le jugement dernier et le destin)
3- Les règles des actes cultuels : la pureté rituelle, la Prière et le jeûne)3- Les règles des actes cultuels : l’aumône légale et le Pèlerinage.
4- La vie et les œuvres du Prophète (r) : la période mecquoise.4- La vie et les œuvres du Prophète (r) : la période médinoise.
5- Commentaire de textes de la tradition prophétique.5- Commentaire de textes de la tradition prophétique.
6- Outils d’étude du Coran (‘ouloum al-qor-an)6- Les normes de la tradition prophétique (‘ouloum al-hadith) hadith
7- Culture islamique générale7- Culture islamique générale
8- Ethique musulmane8- Ethique musulmane

Moyens pédagogiques :

Les devoirs :

Des devoirs sont proposés pour les matières fondamentales et certaines matières complémentaires. Les manuels scientifiques représentent les éléments de connaissance, alors que les devoirs constituent les éléments d’entrainement.

Les devoirs font l’objet d’une correction individualisée sur la copie et d’une correction générale par l’envoie d’un corrigé-type.

La note obtenue aux devoirs pour chaque matière, représente 10% de la note finale pour cette matière.

Cours en ligne (uniquement pour le CESI):

Des cours en ligne présentant les matières principales seront dispensés. Ils seront basés sur les manuels et fascicules reçus par l’étudiant. Cela permettra à l’étudiant de bénéficier de l’enseignement des différents professeurs.

Ces cours sont destinés à :

– Compléter les cours.

– Fournir un enseignement méthodologique comparable à celui dispensés en régime présentiel en arabe.

– Accompagner le travail individuel des étudiants.

Cours et séminaires:

Des cours d’accompagnement sont proposés dans les matières principales et certaines matières complémentaires. Ces cours sont des points de contact avec les enseignants et les autres étudiants. Ils permettent aux étudiants de rencontrer leurs enseignants.

Les cours seront dispensés sous forme de séminaires intensifs qui auront lieu au sein de notre institut sur une semaine pendant les vacances scolaires (durant l’année universitaires) et sur deux semaines pendant la période estivale (à raison de cinq heures par jour).

Plusieurs dates de séminaires sont proposées durant l’année universitaire et pendant la période estivale.

Les permanences :

Une permanence téléphonique hebdomadaire est assurée pour toutes les matières fondamentales et pour un grand nombre de matières complémentaires. Les étudiants peuvent ainsi s’entretenir avec les enseignants et avoir des réponses à leurs questions toute l’année.

Frais d’inscription:

Pour le CESI :

Frais annuel (dans toutes les matières): 850 Euros (frais de dossier compris)

Frais pour l’inscription par matière:

Frais de dossier fixe: 100 Euros

Frais d’inscription par matière: 80 Euros

Pour le CEI :

Frais annuel (dans toutes les matières): 500 Euros

Les frais englobent les frais de dossier, l’inscription dans toutes les matières, les frais des manuels et le coût d’envoi.

Frais pour l’inscription par matière:

Frais de dossier fixe: 100 Euros

Frais d’inscription par matière: 80 Euros

Les frais comprennent les droits d’inscription à l’IESH, les documents de travail, le coût des livres, les corrections des devoirs, le coût des envois, les frais d’hébergement et de la restauration à l’Institut pour les périodes d’examens et l’accès à la plate-forme informatique de l’Institut (pour le CESI).

Ils ne comprennent pas les séminaires et les frais de déplacement et d’hébergement pour les examens dans les centres d’examens en dehors de l’Institut.

Possibilité de facilité de paiement.

Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année

Début des cours en ligne : le lundi 29 septembre 2013


[1] – Pré-requis pour les étudiants souhaitant s’inscrire à ce module : connaître les lettres de l’alphabet  arabe.

7 Commentaires

  1. SALAM

    pOUVEZ VOUS ME DIRE QUELLE EST LA FREQUENCE DE TRAVAIL A REA LISER PAR SEMAINE FAUT IL PREVOIR POUR FAIRE LE CURSUS EN 3 ANS .qUELLES SONT LES MODES D EVALUATIONS POUR LA CRTIFICATION .par qui est reconnu le diplome merci d avance …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.