L’Andalousie telle qu’on la connaît aujourd’hui n’est en réalité qu’une petite partie de ce qu’était l’Andalousie musulmane. L’Andalousie englobait toute la péninsule ibérique, de Gibraltar jusqu’au sud-ouest de la France.

Dans cette première partie, le professeur Hassan Iquioussen présente la situation politique en Espagne et les nombreuses guerres internes de pouvoir entre les différents rois. La population subissait les impôts et la répression, le contexte social était insoutenable.

Tout était donc propice à la venue des musulmans en Espagne.
L’islam s’enracine alors rapidement dans cette région du monde et se fait très vite accepter par le peuple, car les non-musulmans peuvent conserver leurs lois, leurs juges et leurs pratiques en toute liberté.

L’Andalousie, sous domination musulmane durant huit siècles, devient un lieu de fascination et d’échanges culturels. Un apport non négligeable à une Europe plongée dans l’obscurantisme moyenâgeux.

1 commentaire

  1. […] Pour retrouver la première partie de ce séminaire cliquez ici  […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.