La patience provoque l’amour de Dieu pour ceux qui en sont dotés : « Dieu aime les endurants » (le tonnerre : 146) et assure le soutien de Dieu : « Dieu est certes avec les endurants » (la vache : 153).

L’issue de la patience est toujours bonne : « ce serait mieux pour vous d’être endurant » (les femmes : 25), et la récompense qui lui est due est incommensurable : « Les endurants auront leur pleine récompense sans compter » (les groupes : 10)

Le Coran nous indique que seuls les gens dotés de patience sont à même de trier profit des signes et des exhortations : « Dans tout ceci, il y a des signes pour tout homme plein d’endurance et plein de reconnaissance » (al-Hijr : 5).

Par ailleurs, la patience est une cause qui permet l’entrée au Paradis : « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré, comme est bonne votre demeure finale » (le tonnerre : 24)

La Sunna contient à son tour plusieurs textes évoquant les mérites de la patience. En effet, le Prophète (bdsl) dit : « La patience est lumière » (rapporté par Mouslim). Il dit également : « Nul n’a reçu de don meilleur que celui de la patience » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

Mais pourquoi la patience est-elle indispensable ? En quoi consiste la patience ? Quelles en sont ses catégories ? La réponse dans cette vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.