Les fondateurs des Frères Musulmans étaient au nombre de six:1- Hafez ‘Abd al-Hamîd , menuisier
2- Ahmad al-Husari, coiffeur
3- Fu’âd Ibrahim , repassage de vêtements
4- ,Abd ar-Rahman Hassan Alla, conducteur
5- Isma’il ‘Iz, s’occupe des récoltes
6- Zaki al-Maghribî, réparateur de vélosCe groupe de six compagnons, qui avait été touché par  l’enseignement et les conférences de l’imam Hassan al Banna, est venu voir ce dernier afin de lui faire part d’un projet :

“Nous avons entendu, nous avons pris conscience et nous avons été touchés, mais nous ne savons pas quel est le chemin concret qui nous mènera vers la splendeur de l’islam et le bien pour les musulmans. Nous sommes dégoutés par cette vie : une vie d’humiliation et de servitude. Quant à toi, tu vois que les Arabes et les musulmans de ce pays n’ont aucune part de dignité et de responsabilité et qu’ils n’atteignent même pas le niveau des opportunistes qui suivent les étrangers. Nous ne possédons rien d’autre que ce sang, échaudé par la fierté, qui coule dans nos veines, et nos âmes, illuminées par la foi et le respect, accompagnant notre être et, enfin, ces quelques dirhams que nous n’avons pris sur la nourriture de nos enfants. Nous n’avons pas les moyens de comprendre quelle est la voie pour l’action, alors que tu en as la capacité; nous n’avons pas non plus, contrairement à toi, les possibilités de déterminer quelle est la façon de servir la patrie, la religion et la nation musulmane. Tout ce que nous voulons désormais, c’est te présenter la totalité de ce que nous possédons afin de nous acquitter de cette responsabilité devant Dieu et qu’il t’incombe, à toi, devant Lui, d’endosser la responsabilité de notre personne et de ce que nous avons à faire. Nous voulons être un groupe qui établit le pacte sincère avec Dieu de vivre pour Sa religion et de mourir dans Sa voie; ce groupe ne désire rien d’autre que Sa satisfaction.”

“Rien de tout cela” répondit l’imam, “laissons de côté les apparences et les officialités. Que le principe et la priorité de notre union soient la pensée, la morale et l’action. Nous sommes des frères au service de l’islam, nous sommes donc les Frères musulmans”.

de Tariq Ramadan

7 Commentaires

  1. Ces hommes la, si modestes, sont à l’origine d’un mouvement international qui inchAllah redonnera à l’islam son prestige. Si le mouvement existe toujours aujourd’hui c’est que ses partisans sont sincères envers Dieu. Al Haldullillah !

    • salem abdel ghafour precision pas tous les partisans sont sinceres et de quel partis sont reellement ceux qui se revendiquent de l imam el shahid
      car frere Musulman veut dire bien des choses mais depuis longtemps les sources ont ete oubliees voir galvaudees pour des interets de bas etage comme le pouvoir de diriger non pas au nom d Allah mais au nom d interets materiels il y a eu des “beyaa” faites en Europe on ne sait selon quelle tazkya quel principe il s’est cree malheursement une petite mafia affairiste qui a fait de l esprit de freres un fond de commerce et de l islam une devanture …..mais Allah tamise toujours pour sortir le bon du mauvais……

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.