1989_11_763c662febb225f22886e94542b6f182

J-2 avant l’événement de l’année. Cette année la 30 ème RAMF (Rencontre Annuelle des Musulmans de France) s’articulera sous le thème du « Message de l’islam : Paix, Justice et Dignité ». En attendant cette rencontre devenue incontournable organisée par l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France), une très bonne nouvelle vient de tomber. L’info tourne sur les réseaux sociaux et fait la fierté des musulmans : selon le Parisien, le Lycée musulman Averroes de Lille arrive en tête du classement des meilleurs lycées de France.

Rien ne pourra gâcher cette journée tant la nouvelle est formidable ! Je me souviens encore de ma première RAMF il y a quelques années où les représentants de l’association Averroes étaient venus nous faire un état des lieux sur le projet. Ouvert en 2003, le lycée a connut cinq premières années sans subventions de l’Etat. Jusqu’en 2008, le lycée  Averroes s’est forgé uniquement grâce aux dons de la communauté. Mais quelle communauté excellente que celle des musulmans du Nord Pas de Calais !

L’idée du lycée a prit forme en 1994 suite à l’exclusion de 19 jeunes filles voilées du lycée Faidherbe à Lille. L’UOIF et la Ligue Islamique du Nord se sont alors immédiatement inquiétés du sort de ces jeunes filles privées d’éducation scolaire. C’est dans se souci urgent de prendre en charge nos sœurs que le projet est né. Appuyé par toute une communauté lilloise très impliquée, l’association Averroes a vu le jour.

Rentrée 2003, ils seront une douzaine d’élèves à former la première classe du premier lycée musulman de France. Dix ans plus tard, ils sont près de 300 élèves inscrits pour un taux de réussite au bac de 100%. Le 22 décembre 2011, le lycée Averroes fait l’acquisition de nouveaux locaux. Amar Lasfar, président de l’association Averroes, recteur de la grande mosquée de Lille Sud, et vice président de l’UOIF déclare alors « l’enseignement privé musulman vient de franchir une nouvelle étape qui marquera son enracinement pour enrichir le paysage éducatif français ». Sachez Monsieur Lasfar que vous venez encore de franchir une nouvelle étape. Il y a quelques années j’ai entendu Amar Lasfar dans une conférence à la RAMF dire que le musulman devait viser « l’excellence ».  En arrivant à la tete du palmarès 2013 des lycées de France, le seul mot qui me vient à l’esprit c’est bien « excellence ».

Je tiens à remercier tous les acteurs de cette réussite. De l’UOIF à la Ligue Islamique du Nord, en passant par tous les donateurs qui ont soutenu ce projet. Que Dieu vous Récompense. N’oublions pas les élèves sans qui cette réussite ne serait pas possible. Il faut aussi saluer les autres établissements privés musulmans, qui font un travail remarquable dans d’autres villes françaises. En espérant inchAllah que d’autres associations s’inspirent de ce succès.

On traverse un moment difficile avec une islamophobie de plus en plus décomplexée dans l’horizon politique. C’est une réponse pour tous ces politiciens islamophobes qui veulent faire des musulmans les responsables des problèmes économiques et sociaux de ce pays. Je me souviens que les dernières élections présidentielles avaient soulevé le problème de la nourriture halal dans les cantines. Avec une pointe d’humour on peut aujourd’hui dire que c’est peut être le secret d’une telle réussite. La nourriture halal de la cantine serait alors notre potion magique.

C’est un jour de bonheur et de fierté pour les musulmans ! Que tout le monde prenne exemple sur vous ! La quête de l’excellence et la recherche de la perfection forment deux routes  qui se retrouvent dans le cheminement vers Dieu. Qu’Allah nous Facilite dans ce cheminement !

« Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant » Sourate 22 Verset 40

Lounès

9 Commentaires

  1. @ Didon , effectivement mais c’est de la responsabilité de chacun d’oeuvrer pour que les enfants et les parents d’élèves aient le choix. A Lille des parents ont fait des efforts colossaux et ça payent. La réponse à cela c’est l’engagement de tous.

  2. Samsam
    Je ne suis pas disponible en ce qui me concerne .Mais en tant que parents d’élèves,il y a beaucoup de parents qui ne savent pas où scolariser leurs enfants et qui faute de mieux les mettent dans les écoles cathos.Mes enfants sont dans une école privée laiques et l’année prochaine ,ils seront peut-etre dans une école catho.Dans l’école laique cela ne se passe pas tres bien avec les enseignants car ils ont une graine contre nous,alors qu’on paie la scolarité rubis sur l’ongle.Je connais une soeur qui a quittée l’école à cause du mauvais
    traitement infligé à ses enfants.
    Si cela interesse certains,s’ils ouvraient d’autres écoles d’excellence et non pas une école privée fourre tout comme il y en a beaucoup,vous verrez que les candidats à l’inscription ne manqueraient pas.Avec la destruction de l’enseignement public,les écoles privés haut de gamme ont le vent en poupe.

  3. il s’agit bien d’un classement national paru sur le site du parisien dont voici le lien:

    http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/annuaire-lycees/classement/lycees-gt.html

    Par contre, un lycée confessionnel musulman à la première place du classement, c’était trop beau pour le Figaro. Les journalistes ont donc pondu un tout autre classement dans lequel, bien sûr, le lycée Averroes n’apparaît plus.

    http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/palmares/detail/article/le-classement-2013-des-meilleurs-lycees-de-france-1540/

    écœurant.

    Paix à tous.

  4. OUI, c’est bien, mais il faudrait éviter d’induire les lecteurs en erreur :
    Le lycée est bien premier au classement des lycées non pas de France, mais de l’académie de Lille.
    NUANCE !

  5. Salam
    Ma cha Allah?
    C’est bien ,mais il en faudrait des dizaines comme le lycées Averreos.Un seul lycée d’excellence musulman,c’est une goutte d’eau dans l’océan face à la demande de la communauté

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.