Le jeûne nous interroge, nous questionne, je vous propose de partager une réflexion autour de cette adoration. 

La réforme, la reforme elle est au cœur du jeûne, à l’échelle individuelle c’est partir de l’intérieur vers l’extérieur, de soi pour illuminer ses alentours. 
 
Se réformer en silence, en soi même profondément se révolter avec la plus grande détermination contre son propre tyran, roi des égoïsmes ostentatoires et avares de bonnes actions. 
 
Abou Abdallah En-Nouman ben Bachir a dit: J’ai entendu l’Envoyé de Dieu sas  dire: Chaque roi ne possède-t-il pas un territoire gardé? Le champ gardé de Dieu, ce sont les choses défendues.  En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c’est le cœur » 
 
En effet, plus qu’un simple bout de chair le cœur comme point centrale autour duquel tout les membres gravitent dans la direction dictée par la lumière du  noble message.
Un message qui prends tout son sens, du Roi Nemrod en passant par Pharaon à Buhktannassar jusqu’à’ aujourd’hui avec les despotes des temps modernes et ces quelques notables de la pensée unique.  
 
Le jeûne comme outil de travail de l’intérieur permettant la révolution des coeurs . Changer ceux qu’il y a en nous même pour changer notre condition humaine .  Réformer c’est revenir vers l’intérieur, revenir à la source pour s’abreuver de la pureté des origines.    
Il y a eu  dans l’histoire de grandes  révolutions certaines spontanées et d’autre organisées mais une chose est sûre  tout changement, toute réforme, toute révolution est difficile et se réalise de manière progressive.  
 
Des la révélation le Prophète sas leur récite les versets c’est alors  que  commence la purification des cœurs de ceux qui sont son propre peuple. Un peuple d’analphabète sans gloire, sans histoire, sans honneur. C’est le début d’ un cheminement qui durant 23 années  va révolutionner la péninsule arabique .

“Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas”  Sourate 2 Verset 151
 
Comment ceux qui étaient considérés comme des animaux à l’apparence Humaine, enterrant leur fille vivante, ivre du matin au soir,  de ridicule conducteur de chameaux analphabète en plein milieu d’un désert hostile et sans intérêt! Comment sont ils arrivés aux portes des Césars et Kosroès ? Un empire immense de l’andalousie en passant par la route de la soi jusqu’en Inde .
 
La clef du changement passe certainement par le verrou du cœur parfois cadenassé . 
 
De même que la révolution de la terre et celle de la lune autour du soleil, la révolution de notre cœur et notre corps autour de l’amour de notre Prophète  sas et du Seigneur des univers .

Chaque année nous avons cette bénédiction du Ramadan  un mois privilégié , un rappel parmi d’autres.
 
Azzedine

 

 

 

 

1 commentaire

  1. Le jeûne nous interroge, nous questionne, je vous propose de partager une réflexion autour de cette adoration.
    La réforme, la reforme elle est au cœur du jeûne, à l’échelle individuelle c’est partir de l’intérieur vers l’extérieur, de soi pour illuminer ses alentours.

    Se réformer en silence, en soi même profondément se révolter avec la plus grande détermination contre son propre tyran, roi des égoïsmes ostentatoires et avares de bonnes actions.

    Abou Abdallah En-Nouman ben Bachir a dit: J’ai entendu l’Envoyé de Dieu sas dire: Chaque roi ne possède-t-il pas un territoire gardé? Le champ gardé de Dieu, ce sont les choses défendues. En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c’est le cœur »

    En effet, plus qu’un simple bout de chair le cœur comme point centrale autour duquel tout les membres gravitent dans la direction dictée par la lumière du noble message.
    Un message qui prends tout son sens, du Roi Nemrod en passant par Pharaon à Buhktannassar jusqu’à’ aujourd’hui avec les despotes des temps modernes et ces quelques notables de la pensée unique.

    Le jeûne comme outil de travail de l’intérieur permettant la révolution des coeurs . Changer ceux qu’il y a en nous même pour changer notre condition humaine . Réformer c’est revenir vers l’intérieur, revenir à la source pour s’abreuver de la pureté des origines.
    Il y a eu dans l’histoire de grandes révolutions certaines spontanées et d’autre organisées mais une chose est sûre tout changement, toute réforme, toute révolution est difficile et se réalise de manière progressive.

    Des la révélation le Prophète sas leur récite les versets c’est alors que commence la purification des cœurs de ceux qui sont son propre peuple. Un peuple d’analphabète sans gloire, sans histoire, sans honneur. C’est le début d’ un cheminement qui durant 23 années va révolutionner la péninsule arabique .

    « Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas » Sourate 2 Verset 151

    Comment ceux qui étaient considérés comme des animaux à l’apparence Humaine, enterrant leur fille vivante, ivre du matin au soir, de ridicule conducteur de chameaux analphabète en plein milieu d’un désert hostile et sans intérêt! Comment sont ils arrivés aux portes des Césars et Kosroès ? Un empire immense de l’andalousie en passant par la route de la soi jusqu’en Inde .

    La clef du changement passe certainement par le verrou du cœur parfois cadenassé .

    De même que la révolution de la terre et celle de la lune autour du soleil, la révolution de notre cœur et notre corps autour de l’amour de notre Prophète sas et du Seigneur des univers .

    Chaque année nous avons cette bénédiction du Ramadan un mois privilégié , un rappel parmi d’autres

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.