La Syrie est un pays à majorité sunnite, mais dirigé par une minorité alaouite.

Les Alaouites représentent 10% de la population syrienne, bien que minoritaire, ils concentrent tous les pouvoirs. Bachar Al-Assad, actuel président Syrien est issu de cette minorité.

Cet article a pour objectif de vous exposer leur dogme, leur histoire ainsi que leur égarement.

Présentation

Le nouçayrisme est un mouvement ésotérique apparu au troisième siècle de l’Hégire. Les nouçayrites sont des chiites extrémistes qui prétendirent la déité de ‘Ali ibn Abi Talib. Leur ultime objectif est  la destruction de l’islam. Ils soutinrent tous les envahisseurs du monde musulman. C’est la colonisation française qui leur donna l’appellation d’alaouites pour cacher leur réalité chiite et ésotérique.

Le fondateur et les principales personnalités

Le fondateur de ce groupe s’appelle Abou Shou’ayb Mohamed ibn Nouçayr al-Basri an-Noumayri (m 270H / 884). Il fut le contemporain de trois imams de aal-al-Beyt qui sont ‘Ali al-Hadi (considéré comme le 10ème imam par les chiites), al-Hassan al-‘Askari (le 11ème imam) et Mohamed al-Mahdi (le douzième).

Il prétendit être la porte qui mène à l’imam al-Hassan al-‘Askari, l’héritier de sa science et la preuve et référence des chiites après lui.

Il prétendit que cette qualité de référence et de porte lui est restée après la disparition de l’imam al-Mahdi.

Il prétendit être prophète et messager et fit preuve d’excès envers les imams en les élevant au rang de la divinité.

Historiquement, ce groupe est connu sous le nom de « nouçayrite », mais lorsqu’un parti politique fut fondé en Syrie du nom de « al-koutla al-wataniyya » (le bloc national), le parti voulut rallier les nouçayrites à sa cause et leur donna le nom de « ‘alaouites ». En 1862, la France leur offrit un état « l’état ‘alaouite » qui dura jusqu’à 1936.

Soulayman al-Mourshid : Il est à l’origine un berger. Les français l’accueillirent et le soutinrent lorsque celui-ci prétendit être Dieu. Il nomma un messager du nom de Soulayman al-Midah (berger également). Le gouvernement de l’indépendance l’exécuta en 1946.

Les ‘alaouites purent s’introduire dans les différentes coalitions nationales en Syrie et leur influence sur le pouvoir syrien ne cessa de se renforcer depuis 1965 sous une couverture sunnite. Puis le rassemblement des  forces progressistes composé de communistes, nationalistes et ba’thites mena sa révolution le 12 mars 1971 et les ‘alaouites accédèrent au pouvoir et à la présidence du pays.

Doctrine alaouite

Pour les nouçayrites, la religion fait partie des choses secrètes auxquelles les femmes ne doivent pas être initiées à cause de leur incapacité de garder les secrets. Quant à l’homme, on ne lui permet de connaître le secret de sa religion qu’après avoir atteint l’âge de dix-neuf ans. Il doit jurer de ne pas en livrer le secret même au prix de sa vie.

Les alaouites firent de ‘Ali ibn Abi Talib un dieu. Ils prétendirent que son apparition sous forme d’un corps est de la même nature que l’apparition de l’Ange Gabriel sous une forme humaine.

L’apparition du dieu ‘Ali sous une forme humaine est uniquement pour entrer en rapport intime avec ses créatures et ses serviteurs.

Ils aiment ‘Abd ar-Rahman ibn Maljam, l’assassin de ‘Ali car à leurs yeux, il a libéré la divinité de son apparence humaine, ainsi, tous ceux qui le maudissent sont dans l’erreur.

Certains parmi eux croient qu’après s’être libéré de son corps, ‘Ali habite dans les nuages. Au passage des nuages, ils disent : Que la paix soit sur toi, ô Abou al-Hassan. Ils disent que le tonnerre est sa voix et que les éclaires sont son fouet.

Ils croient que ‘Ali a créé Mohamed (saws), que Mohamed a créé Salman al-Farisi et que Salman al-Farisi a créé les cinq orphelins :

  1. Al-Miqdad ibn al-Aswad, considéré comme le seigneur et le créateur des hommes. Il est chargé des tonnerres.
  2. Abou Dhar al-Ghifari : chargé de l’évolution des planètes et des étoiles.
  3. Abdoullah ibn Rawaha : chargé des vents et de la reprise des âmes.
  4. Othman ibn Madh’oun : chargé de l’estomac, de la température du corps et des maladies humaines.
  5. Qunbur ibn Kadan : chargé d’insuffler l’âme dans les corps.

Ils vénèrent le vin et les vignes. Arracher une vigne est un sacrilège. Il donne au vin le nom de lumière.

Ils prient cinq fois par jour, mais d’une manière différente de la Prière ordinaire. Le nombre de rak’a est différent. Leur prière ne contient pas de prosternation, même si elle contient une sorte d’inclinaison (roukou’).

Ils n’accomplissent pas la Prière du vendredi, et ne se tiennent pas aux ablutions ni aux grandes ablutions pour lever l’état de janaba avant l’accomplissement de la prière.

Ils n’ont pas de mosquées. Ils prient chez eux.

Ils ne reconnaissent pas le Pèlerinage. Ils prétendent qu’accomplir le Pèlerinage à la Mecque est de l’incroyance et de l’idolâtrie.

Ils ne reconnaissent pas la zakat légale. Ils paient une taxe à leurs hommes religieux qui s’élèvent au cinquième de ce qu’ils possèdent.

Pour eux, le jeûne consiste uniquement à s’abstenir de toute relation sexuelle pendant le mois du Ramadan.

Ils éprouvent une haine viscérale envers les compagnons. Ils maudissent Abou Bakr et ‘Omar.

Ils prétendent que la législation « shari’a » a un sens apparent et un sens ésotérique (mystique) que seuls les alaouites connaissent. Ainsi :

  • L’état de janaba est le fait de s’allier aux antagonistes et d’ignorer la science ésotérique.
  • La pureté rituelle (tahara) consiste à désavouer les antagonistes et à connaître la science ésotérique
  • Le jeûne : il s’agit de garder le secret de trente hommes et de trente femmes.
  • La zakat symbolise la personne de Salman.
  • Le jihad, c’est le fait de maudire les adversaires et ceux qui violent les secrets.
  • L’alliance (wilaya) correspond à faire preuve de loyauté envers la famille nouçayrite et à haïr ses opposants.
  • L’attestation de foi consiste à formuler les trois lettres « ‘ayn », « mim », « sin ».
  • Le Coran est une introduction à l’enseignement de la loyauté envers ‘Ali. C’est Salman (sous le nom de Gabriel) qui l’a enseigné à Mohamed (saws).
  • La Prière est assimilée à l’évocation de cinq noms : ‘Ali, Hassan, Housseïn, Mouhassin et Fatima. Mohassin étant le secret caché car ils prétendent que Fatima le perdit suite à une fausse couche. L’évocation de ces noms remplace les grandes ablutions et les petites ablutions.

Ils célèbrent plusieurs fêtes qui résument leur doctrine :

  1. La fête de an-nayrouz, le 4 avril, qui correspond au début de l’année perse.
  2. La fête de al-ghadir (commémoration du dernier sermon de Mohammad, dans lequel il aurait désigné ‘Ali comme son successeur. La fête a lieu le 18 du mois de Dhoul-Hajja).
  3. Ashoura, commémorant le martyre d’al-Housseïn.
  4. La fête du sacrifice qui a lieu le 12 du mois de dhoul-hajja.
  5. Ils célèbrent les fêtes chrétiennes telles que : Noël, baptême de Jésus, dimanche des Rameaux, Pâques, Pentecôte, fêtes de Saint Jean Chrysostome, de Ste Barbe et de Sainte Catherine.
  6. Ils célèbrent, par réjouissance, le jour de « dalam », le neuvième jour du mois de Rabi’ I, commémorant l’assassinant de ‘Omar ibn al-Khattab.

Ils croient à la métempsycose. Ainsi, les âmes bonnes s’installeront dans les étoiles et les âmes mauvaises dans les corps des animaux impurs.

Situation géographique

Les nouçayrites peuplent les montagnes de la ville de Lattaquié (ladhiqiyya) en Syrie. Ils se sont répandus récemment dans les autres villes voisines. Un grand nombre parmi eux se trouve également à l’Est de l’Anatolie (appelés al-takhtajiyyah et al-hattaboun) et à l’Ouest de l’Anatolie (appelés Quzl Bashih). Ils sont connus dans d’autres régions de la Turquie et d’Albanie sous le nom de Bektâchî.

Des nouçayrites se trouvent également en Iran et au Pakistan, connus sous le nom de « ‘ali ilahiyya ». D’autres vivent au Liban et en Palestine.

Statut des nouçayrites

Les savants musulmans sunnites s’accordent à dire que tout mariage avec les nouçayrites est prohibé. Les bêtes qu’ils immolent sont illicites à la consommation. On ne prie pas sur quiconque meurt parmi eux et il n’est pas enterré dans les cimetières des musulmans. Ibn Taymiya dit : « Ces gens appelés nouçayrites – ainsi que les qarmates ésotériques – sont plus incroyants que les juifs et les chrétiens, plus incroyants même que beaucoup d’idolâtres. Leur nuisance est plus importante que la nuisance des incroyants ennemis, en guerre contre les musulmans tels que les mongols, les byzantins et d’autres. Ils sont toujours aux côtés de tout ennemi des musulmans. Ils soutiennent les chrétiens contre les musulmans. La victoire des musulmans contre les mongols est pour eux l’une des plus grandes calamités. Par ailleurs, les mongols n’ont pu entrer dans les terres musulmanes et assassiner le calife à Bagdad et les gouverneurs musulmans qu’à l’aide de la collaboration des nouçayrites »

25 Commentaires

  1. Est ce une faute de frappe ?
    -Les savants musulmans sunnites s’accordent ” à interdire ” que tout mariage avec les nouçayrites est prohibé.
    Il faut pour dire
    -Les savants musulmans sunnites s’accordent ” à dire ” que tout mariage avec les nouçayrites est prohibé.

  2. @diamora
    l’ennemi ce n’est pas Israël c’est l’ignorance des commandements de Dieu L’Unique qu’on soit musulman arabe sioniste ou non musulman non arabe sioniste ou non juif sioniste ou non chrétien sioniste ou non.

    L’ennemi des palestiniens c’est leurs ignorance de ces commandements Divin.

    L’ennemi des israéliens juifs et arabes c’est aussi leurs ignorances des commandements Divin.

    Et les autres,leurs ennemis est leurs ignorances des commandements Divin.

    Allah est Le Parfait Sachant avant toute chose.

    Au sujet de la Syrie Iran des liens d’animosité ou d’amitié avec Israël ou l’ Autorité Palestinienne etc… entre ces pays et les Usa la Russie ou les nôtres d’Europe NE VOUS FIEZ PAS AU APPARENCE.

    Comment pouvons nous nous permettre de disserter polémiquer analyser des choses qui nous dépasse pour ensuite nous égarer nous perdre nous rendre haineux et au final SI DIEU VEUT nous détourner de la croyance de la piété et ainsi ne plus plaire à ce Dieu Unique.

    Le bon comportement du croyant c’est de faire attention au Mal que l’on fait par notre bouche par ignorance ou non.

    En effet le bon comportement du musulman c’est principalement à l’égard d’autrui qu’il l’exerce et ce, envers tous ses contemporains quelque soit leurs choix leurs religions leurs peuples leurs tribus etc..

    Seul Allah (Alaha en araméen)est L’Omniscient et Le Parfait Sachant. je le rappelais en préambule.

    Obéissons aux commandements Divin efforçons nous d’être de meilleur croyant et laissons à Dieu L’Unique le soin de gérer tout ces conflits mondiaux.

    Ce qu’IL fait nul doute comme IL l’a fait de tout temps depuis que le Monde est Monde.

    Laissons LE tôt (ici bas) ou tard (dans l’au delà)le soin de châtier Ses créatures ennemis parmi les humains que nous sommes.

    Laissons LUI le soin d’éprouver la foi de Ses créatures qui subissent ces conflits, guerres et divisions interne ou externe aux terres musulmanes ou non.

    Faisons confiance à notre Dieu L’Unique pour protéger, dévoiler ou non les tenants et aboutissants de ce que Ses ennemis accomplissent comme horreur soyons en témoin les uns et les autres croyants de l’Oumma de notre très Saint et Aimé Prophète Muh’ammad (sws).
    Voilà un bon conseil ne faite pas de politique ou géopolitique ne vous en mêlez plus pas si vous êtes ou voulait être de bon croyant

    • Salam frere Ramdane
      Je m’excuse si j’ai offensé par mes messages, j’avais simplement pensé que ce cadre est un espace de dialogue et d’échanges sur des questions qui concerne notre foi ou la conscience humaine de maniéré générale. Oui je suis d’accord avec toi qu’une partie des plus grands ennemis de l’Islam se trouve au sein des musulmans du fait de leur arrogance et de leur ignorance de la religion d’ALLAH le Très Haut. Par ailleurs je demeure convaincu que les sionistes et leurs alliés par leurs projets, leurs agissements ont une grande responsabilité sur ce qui se passe actuellement dans le monde musulman. Ils constituent l’une des menaces les plus redoutables en ce début de siècle. J’ai voulu attirer l’attention des musulmans sur cet état de fait. Au lieu de nous quereller, de nous entretuer, de soulever des sujets qui nous attisent haine et division, je demeure plus que convaincu que l’heure est à la mobilisons afin de faire face au sionistes et leurs alliés. Vous me conseillez de ne pas faire de la politique. Je ne me rappelle pas avoir émis une vision ou du moins des ambitions politiques à travers mes messages. Si par contre à travers votre message vous présupposer que le musulman doit laissez les choses se réaliser d’elle, ne pas user de sa raison face aux problèmes qui agitent le monde… je vous dis cette conception des choses est tout sauf islamique. Je ne prétends pas être savant mais par la grâce d’ALLAH je n’ignore pas pour autant ma religion. Etre témoin comme tu le prêtant ne signifie pas ne pas donner sa vision des choses, ne pas réfléchir…
      Être témoin, c’est être en conformité avec le message de l’islam par l’agir et la parole, c’est défendant le bien et interdisant le mal. Être témoin, c’est également se préoccuper des problèmes des musulmans.
      Le coran dit : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins devant les hommes comme le messager sera témoin à vous » S2-V143
      Le prophète de dire : « n’est pas des nôtres celui qui ne se préoccupe pas des problème des musulmans ».
      Encore une fois de plus, frère ramdane, je m’excuse profondément si je t’ai offensé par mes paroles, je pense que vous ne m’avez pas compris. PUISSE LE SEIGNEUR DU TRONE IMMENSE SOUTENIR LES MUSULMANS ET FORTIFIER LEURS RANGS.

  3. soyons patient les ennemis de l’islam sont identifier maintenant, c un système que tout les hommes detestent tous ce qui sont perdant n’aiment pas le système, qu’il soit blanc , noir , arabes , jaunes , la majoriter , commence a ce rendre compte que le système pour le quel il travail a des objectifs caché , et nous participons tous a ce système mais malheureusement nous continuons a l’entretenir car il est puissant seul dieu et ses messager peuvent l’aneantir , pour cela il a tant de victime , mais tous cela est fait grace a ce système , mon travail , mes loisir , ma carte bleu , tout absolument tout favotise le système , mes credit ,mes achats , la course au richesses , l’achat de ma télé , ma voiture , mon billet d’avion , c pour cela qu’il se bate contre l’islam pour garder le betail dans le système, Google ,Facebook ,ma carte bleu ,ma carte vital ,mes euros (du papier halam)les outils de gog et magog on est née dedans et toute la planete est dans le système de gog et magog meme quand tu va a la mecque tu va avec des dollars ou des euros tu ne peux fairte autrement d’ailleurs … gog et magog sont des systèmes qui nous tienne non pas des bëtes avec de grandes oreilles comme dans disney .

  4. ne vous trompez pas d’ennemi et ne ceder pas a la division revenons vers le droit chemain si notre situations et grave c que nous avons quiter le droit chemin et tous ,chiite ,sunnite ou égaré ou non pratiquant nous vivons dans leur systèmes pas dans le notre alors pardonnons a tout les freres et sœurs ,comme vous voudriez que dieu vous pardonne,l’ennemi et clairement établi c halam de faire coulé le sang , chiite ou pas chiite, sunite ou,pas sunite ,…dieu il ne veut pas cela pour nous , dieu connait mieux ces créature, ne jugons pas il aurait pu nous anéantir tous pour nos égarement et il ne le fait pas ,en chacun de nous il ya une fin,la mort et oui ne vous inquiter pas , ou bien inquiter vous pour vous , pour moi , pour vos proche , car nous avons la mort au bout , mais n’accepter pas la division , c un test sur terre en verité tous cela n’est qu’un test

  5. Moi je comprends pas pourquoi on finance les djihadiste uniquements la ou il y des ressource naturelles a controler et uniquements dans les endroits qui sont contre israel et pourtant si tout c djihadiste qui tue des musulman avec l’argent des qutaris et des al saoud était utiliser contre israel et uniquements contre israel il y a longtemeps qu’il serait partis il faut juste regarder la carte et voir ou se trouve israel juste a coté de l’egypte et de la syrie et pas loin de la lybie il me semble …..

  6. salem
    cela ne te gene pas dans le pays ou tu vie il a dans le gouvernement des franc- maçon déclarer qui ne se cache plus , des communistes ,des hatés , des mariages homosesuels célébré dans ta mairie
    cela ne te gene pas que les al saoud dépose tous l’argent des pellerin muslman dans les bank occidental qu’il finance et qu’il trompe les musulmans qui font le djihad pour leurs interet et leur plan caché et celui des occidentaux car la ou il y des djihadiste il y a un interet americain à controler la ressource du sous sol contre le dévellopement des population arabes et les interet plus strategique que sont les russes et les chinois l’exemple de l’algerie ne te suffit pas ,tu en veux d’autre?

  7. Assalam alaykoum,

    Merci pour ce texte. Le chiisme et tous ses avatars est une aberration anti-islamique. Les nouçairiyya sont les ennemis de l’islam. Mettre Ali radia Llahou anhou au même rang qu’Allah soubhana wa taala est du koufr.
    Le chiisme au travers de son histoire a toujours été du côté des ennemis de l’islam. Les fatimides en Egypte, les roitelets perses durant le deferlement mongol, les Druzes avec Israel.
    L’unité ne se concoît pas avec ces gens. d’une part, ils ne sont pas musulmans. d’autre part, ils nous planterons des couteaux dans le dos.

  8. La guerre contre la Syrie organisée dès 2001 au Pentagone.
    http://www.youtube.com/watch?v=2vWe0cVdYRI
    La doctrine américaine de remodelage du Grand Moyen-Orient.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Moyen-Orient
    « Israël : une stratégie persévérante de dislocation du monde arabe » : Oded Yinon, Israël Shahak.
    http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=2244
    http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2007-2-page-149.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Yinon
    « Syrie : Israël entraîne les USA et l’UE dans la guerre »
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article13503
    « En Syrie, “Israël est en guerre contre l’Iran” »
    http://www.mediapart.fr/journal/international/100513/en-syrie-israel-est-en-guerre-contre-liran?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
    « Un fond juif et israélien pour assister l’insurrection en Syrie »
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=111619&frid=18&seccatid=37&cid=18&fromval=1
    « L’ancien chef du Mossad rend hommage au Qatar »
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=104349&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=22&s1=1
    « L’éviction d’al-Assad règlera nombre de problèmes d’Israël (ex-chef du Mossad) »
    http://french.ruvr.ru/2013_04_29/Leviction-dal-Assad-reglera-nombre-de-problemes-dIsrael-ex-chef-du-Mossad/
    « Le représentant de Washington en Syrie : Al Qaïda »
    http://www.wsws.org/fr/articles/2012/aou2012/pers-a11.shtml
    « La France combat les djihadistes au Mali et les aide en Syrie »
    http://www.courrierinternational.com/article/2013/03/01/la-france-combat-les-djihadistes-au-mali-et-les-aide-en-syrie

  9. 2 ans et demi après la révolution syrienne, on peut encore lire des incultes dire qu’il faut taire nos différences avec les noussayrites, nos bourreaux ! Plus de 100 000 morts, des millions d’éxilés, de blessés, nos soeurs violées,… C’est Israël qui a fait ça ?!!! Les gens sont-ils aveugles ? Vous avez beau expliquer dans votre article que cette secte est considérée par les savants comme kafra, certains ne veulent rien entendre. Notre véritable ennemi est bel et bien les alaouites et les chiites qui nous massacrent jour et nuit.

    Merci à Havre de savoir pour cet article, il y a encore un long chemin à faire pour notre triste communauté, qui n’a rien compris aux massacres actuels. Pauvre peuple syrien, s’il lisait les commentaires débiles ci-dessous !

    • salam soeur Moumina
      Oui le régime de Bachar a commis des atrocités que je considère d’ailleurs comme étant des crimes contre l’humanité. Mais je te rappelle que les premiers soulèvements du peuple syrien n’avaient pas pour but une confrontation entre chiites et sunnites. Il s’agissait plutôt de faire tomber le régime dictatorial de BACHAR. Le malheur est dans le cours des événements les ennemis de l’islam pour des questions stratégiques liées à l’implication de l’Iran et de la Russie, en sont arrivés à transformer ce conflit en une guerre confessionnelle. Les campagnes médiatiques menées par les médias occidentaux et l’implication de l’Arabie saoudite ont largement favorisé cette situation. Sœur Moumina je vous prie de vous poser une seul question essentielle : pourquoi Israël œuvre-t-il pour la destruction de l’Iran ? je demeure convaincu que pour Israël sunnites et chiites sont tous deux des ennemis qu’il faut impérativement abattre pour faire triompher le grand projet sioniste. Une opposition sunnites/chiites ne ferais qu’affaiblir les musulmans et faciliter la réalisation du projet sioniste.
      BarakALLAHOU LAKI CHERE SOEUR

      • le problème c’est que ton régime alaouite soit disant anti-israel (dont il protège les frontières depuis 40 ans) a tués plus de musulmans que les sionistes …. on va accepter pendant combien de temps les massacres au nom de la cohésion sunnite/chiite , sachant que ces derniers (les chiites) continue d’attaquer les sunnites dans leurs villes et régions un peu partout ? Que ce soit en irak , en Syrie , au Yemen , ce sont les sunnites qui sont attaqués chez eux par les chiites ….

    • Salam aleykoum Moimina,

      Je suis totalement d’accord avec toi. Malheureusement notre communauté a un allié aujourd’hui qui nous fais beaucoup de mal c’est l’ignorance…
      L’histoire se répète, l’histoire se répète encore et encore,mais nous tombons toujours dans les mêmes pièges…
      Les VRAIS savants qui ont eux le courage de se levés contre cette injustice sont bâillonnés, mis de coté, insultés mais une fois de plus l’histoire se répète et c’est une SUNNA qu’ALLAH a mis en place pour nos chers savants : un savant sur la droiture sera énormément éprouvé et c’est bien pour cette raison que Sheytan préfère la perte d’un savant que mille personnes normales…
      Cette secte n’est pas une branche de l’islam, mais bel et bien une religion a part entière..
      Par ALLAH, comment s’unir a une communauté qui veut libérer Medine en deterrant Abou Bakr et Omar qu’ALLAH les agrées pour les brûlés, c’est dans leurs livres ça!!! c’est leur doctrine soubhanALLAH..
      A un moment donné il faut arrêter de vouloir voir le monde avec les yeux fermés…
      Concernant la Syrie, il y a les pro et les anti, il n’y a pas de gens neutres… Donc si vous êtes avec Bachar faite doua pour qu’ALLAH vous ressuscite avec lui et si vous ne voulez pas c’est que vous admettez qu’IL est dans l’erreur et qu’il faut soutenir nos frères et sœurs opprimés…
      Si c’étais votre mere qui etait violé vous serrez pret a tuer, mais la comme c’est loin on se dit qu’il faut s’assoir a table et discuté et cracher sur les savants de cette communauté et soutenir les “chiens” qui tournent les textes comme bon leur semble.. Je me permets de dire “CHIEN” parce qu’ALLAH lui même l’a désigné dans le coran.. il y a un deuxième terme dans le coran qui désigne ces pseudos savants c’est “ÂNE”… Par définition un âne porte sans se soucier sans comprendre.. certains porte le coran mais le comprenne avec leurs pieds…
      Qu’ALLAH nous vienne en aide et nous pardonnent car nous allons devoir répondre de notre trahison envers nos frères et sœurs..
      Salam aleykoum

      PS: Hier c’étais la fête du sacrifice, nous avons égorgés des moutons, en Syrie c’est nos mères qui sont égorgées…

  10. Très bon article. Merci d’éclairer les gens qui n’ont pas eu l’occasion de faire des études islamiques. Tout le monde sait que les alaouites ne sont pas des musulmans et qu’ils les combattent, mais ce sont des Arabes.

  11. @ Diamora OUI on voit que le monde musulman est miné par cette intolérance qui le mène qu au chaos et a la ruine qui est du en grande partie a son système éducatif ,ne doit il pas œuvrer pour déveloper l esprit d analyse et la tolérance au sein de ses populations ,heureusement qu on voit qu il y a des gents éclairés par contre le wahabisme et l interprétation du religieux font trop de dégat.

  12. Le problème est que les allaouites ne considèrent pas Israël comme un ennemi, au contraire. Alors, comment les sunnites peuvent-ils s’unir avec eux ? Impossible !

  13. Salem aleikoum

    les nouçayrites sont sectaires il y a en eu un kfour on ne peut entant que musulman accepter ce qu il font ils sont ennemis d Allah pas d alliance avec les ennemis d Allah

  14. Pourquoi alors Hafez el Assad a-t-il fait le pèlerinage de La Mecque et pourquoi les dignitaires religieux saoudiens de la mosquée de La Mecque ont-ils accepté qu’il fasse ce pèlerinage ? Soit parce qu’ils ne pouvaient refuser de reconnaître qu’il était musulman, auquel cas, les nouçayrites sont des musulmans, soit parce qu’ils ont fait des concessions pour des raisons d’opportunisme politique auquel cas, ce sont des hypocrites et les jugements qu’ils portent sur les nuçayrites sont sans valeur, hier comme aujourd’hui. Seul Allah a le droit de décider qui est musulman et qui ne l’est pas. Au regard des hommes, toute personne se déclarant musulman est musulman.

    • Tu connais pas ces gens, pour en avoir côtoyé pas mal ils sont capables de se faire passer pour musulman quand leur intérêt le leur demandent. Le fait qu’ils ne prient fait d’eux des gens sorti de la religion. Ils se font passer pour chrétien quand ça leur arrange, juifs aussi ça dépend qu’elle est la personne en face d’eux.
      Allah, le Très Puissant a dit plusieurs fois dans le Coran, ne m’associez point de divinité car l’associateur ne sera pas pardonné.
      Tu vois bien qu’aucun de leur acte ne sort de la Sounna, hors le dernier messager est Mohammad SwS et non ce gars qui se prend pour dieu estaghfiroullah.
      Nous serons jamais à l’abris des gens qui essayeront de détruire l’Islam et détourner les musulmans comme il y a eu pour chaque prophète (paix à leurs âmes), des hypocrites qui se font passer pour croyant pour mieux détruire ou apporter le doute et le kafr aux gens qui croient, car cela est de la supercherie de Satan. Ces gens Allah nous les a mentionné dans le Coran plusieurs fois, pour que nous hommes pourvus d’intelligence en tirions une morale.
      Alors non ces gens ne sont pas musulmans à moins qu’ils se repentent et reprennent et appliquent les ordres d’Allah!

  15. C’est une vision très unilatérale. Comme dans tout jugement, avant de juger, il faut écouter les deux parties. Avez vous donné la parole à des noucayrites et lu leurs textes actuels ? C’est ce qu’aurait fait notre prophète (PBSL). Par ailleurs la majorité des ministres du gouvernement sont sunnites et le chef d’Etat-major de l’armée est aussi un sunnite …ce qui a quelque importance en ce moment. Ces sunnites là sont ils des ennemis de l’islam eux aussi ? Et le cheikh Al Bouty était-il un ennemi de l’islam aussi ?

    • HAVRE DU SAVOIR : A LIRE LE TEXTE D EN HAUT , ON NE VOIT QU IL NE FAIT QU ATISER LA TENSION ENTRE SYRIENS ET PUIS C EST UN PAYS LIBRE DE SA PENSÉ ET DE SA POLITIQUE ,LE TEXTE EST VRAIMENT TROP VIRULENT ET FOUT LA ZIZANIE . NE DEVRAIT ON PAS AUSSI ÉCOUTER LES NOCÉIRIS POUR FAIRE LA PART DES CHOSES : C EST TROP EXTRÉMISTE CE QUE VOUS DITES. QUE LA PAIS SOIT SUR CE PAYS ,VOUS L ACCABLEZ . CHACUN EST LIBRE DE SA PÈNSÉ ET A CHACUN SON DESTIN , DANS UN PAYS DÉMOCRATIQUE CHACUN EST LIBRE DE SA PENSÉE ET DE SA RELIGION ET DOIT OEUVRER POUR LE BIEN ETRE . ALORS BASTA VOTRE ZIZANIE POLICO RELIGIEUSE.CA AFOUTU LA PAGAILLE DANS TOUS LES PAYS ARABES .

  16. Salam
    Quel est l’objectif visé à travers cet article
    Oui ! Les Alaouites ont des divergences remarquable avec les sunnite, toutefois, je considère que la gravité de la situation du monde musulman nous impose de taire nos différences et de s’atteler dans le combat contre notre véritable ennemi qui Israël et ses alliés. Les musulmans en Syrie sont tombés dans le piège des ennemis de l’islam en ce sens que ces derniers sont parvenus à les détourner des véritables enjeux du moment. Au lieu de s’unir pour combattre l’ennemi (israel) nous musulmans en sommes aujourd’hui à une opposition inopportune, impertinente entre chiites et sunnites. A qui profiterai une guerre entre chiites et sunnites si ce n’est Israël et ses alliés occidentaux.

    • D’un coté , rappelez nous qui attaque l’autre …. car ce n’est pas les sunnites qui assiègent Téhéran , mais Téhéran qui massacre les sunnites …. ce sont les sunnites qui sont attaqués dans leurs régions de partout par les chiites , et au nom de la lutte contre Israel , je ne vois pas pourquoi les sunnites devraient rester les esclaves de Assad ou de Maliki ou meme des Houthis , qui de partout sont les agresseurs ….

      arretons de délirer et revenons à la sunna . Et la sunna c’est le droit de défendre sa vie , sa famille , sa région quand elle est attaqué . Et c’est pas Israel qui bombarde les quartiers sunnites de Damas , Idleb, Alep , Fallouhja , Mossoul , Aden ….

      Que les chiites arretent donc d’agresser les sunnites , car ce sont eux les seules agresseurs et non l’inverse . Ce sont eux qui attaquent des régions sunnites , et les habitants sunnites ont le droit de tuer tout miliciens shiites qui les attaquent , c’est de la légitime défense .
      a contrario je n’ai pas vu de sunnites assiégés karbala , Téhéran , Bassorah ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.