Havre De Savoir à travers cette vidéo souhaite aborder et éclaircir un sujet qui a malheureusement divisé la communauté musulmane ces dernières heures à savoir : La détermination du début et de la fin du mois de Ramadan, entre la constatation visuelle et le calcul astronomique.

Loin de toute polémique stérile et du déchaînement passionnel qui ont eu lieu sur le net et les différents réseaux sociaux, le but de cette vidéo est de dépassionner le débat et de le ramener au niveau de la raison.

Pour ce faire, Havre De Savoir à sollicité un spécialiste de la Sunna à savoir Moncef Zenati.

Moncef Zenati est titulaire d’une maitrise en sciences islamiques, professeur à l’Institut Européen des Sciences Humaines et auteur de nombreux ouvrages dont : “La sunna : mode d’emploi”

Qu’Allah unisse les musulmans.

2 Commentaires

  1. slm alaykoum,

    je suis d’accord avec l’utilisation du calcul astronomique, mais comment peut on prendre en compte la vision en Amérique latine le 8/7 sans prendre en compte le décalage horaire? en effet au moment de la première vison possible estimée par le calcul astronomique en Amérique latine, chez nous en France l’heure du fajr est déjà passée. je pense pas q nous devrions anticiper cette vision et jeûner un jour en avance a cause de ce décalage horaire. il y a une ligne virtuelle qui sépare les mois lunaires qui sont différents de la ligne internationale de changement de date.

    sur ce site plus de détail.
    http://www.makkahcalendar.org
    Allahu ‘alam

  2. Salam’aleykoum,

    Barakallahoufik!

    En effet, qu’Allah unisse les musulmans, qu’Allah nous pardonne et nous guide. Amin.

    Inna lillah wa inna ilayhi raji’oun.

    Ramadan moubarak à tous.

    salam’aleykoum wa rahmatoullah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.