« Dieu a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imran et les a élevés au-dessus de tous les hommes. » (3/33)
Dieu a choisi parmi les hommes des Prophètes pour en faire des guides et il leur a donné des épouses et des enfants (13/38). Certaines familles de Prophètes ont été élues par Dieu pour servir de modèle.
C’est le cas de la famille du Prophète Ibrahim et celle du Prophète Mohammed. C’est pourquoi nous demandons à Dieu avant de finir chacune de nos prières (tachahoud) de leur accorder la paix et la bénédiction. C’est aussi le cas de la grande famille d’Imran, imam de la mosquée de Jérusalem et père de Maryam. Cette famille est tellement exemplaire que Dieu a voulu qu’une sourate, la troisième, porte son nom.
Mais, nous ne pouvons comprendre la valeur de la famille de Imran et son fabuleux destin qu’en la rattachant à une autre famille, celle du prophète Zakariya. En effet, leurs aventures s’entremêlent et de très forts liens les unissent sur le plan humain et religieux.
Nous verrons en quoi Hanna, épouse de Imran, incarne si bien à la fois le modèle de la mère qui se soucie de l’avenir de son enfant, Maryam, et celui de la grand-mère qui pense à son petit-enfant, Issa.
Nous nous intéresserons aussi au rôle admirable de Zakariya : symbole du père qui veut le meilleur pour son enfant, et symbole de l’oncle qui prend soin de sa nièce par alliance, Mariam.
Enfin, nous découvrirons ce que signifie être un enfant exemplaire à travers la personnalité de Mariam, de Issa et de son cousin Yahya.
Rendez-vous Samedi 15 Mars 2025 de 14h30 à 16h00 sur Zoom.
A partir de 7/8 ans
Gratuit – Inscription obligatoire, places limitées