580278-tawakul-karman

L’activiste yéménite Tawakul Karman, prix Nobel de la paix 2011 pour son action en faveur des droits des femmes, a été interdite d’entrée en Egypte, a-t-on appris dimanche de sources proches des services de sécurité.

On ne fournit de même sources aucune explication à cette décision, mais l’agence de presse officielle égyptienne MENA souligne que Tawakul Karman a exprimé sa solidarité avec les partisans du président égyptien déchu Mohamed Morsi.

Elle est repartie dans le même avion qu’elle avait emprunté pour arriver au Caire.

L’activiste yéménite avait notamment participé ces dernières semaines au Caire à des manifestations avec les pro-Morsi, ont indiqué les Frères musulmans, le mouvement d’où est issu le chef de l’Etat déposé par l’armée début juillet.

La confrérie a critiqué la mesure frappant Karman, qui rappelle selon elle les méthodes en cours durant le régime autoritaire d’Hosni Moubarak.

“Il s’agit d’un abandon des gains de la révolution de janvier en Egypte. Le gouvernement reproduit les pratiques de la sécurité d’Etat de Moubarak”, a déclaré Yasser Ali, ancien porte-parole de Mohamed Morsi.

Mère de trois enfants, Tawakul Karman avait été honorée par le comité Nobel en raison de son rôle dans l’épisode yéménite du “Printemps arabe” en 2011.

Source : Reuters

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.