LFFM

Samedi 9 mars les musulmanes de Clermont-Ferrand se sont mobilisées pour célébrer la Journée de la Femme.

L’action, initiée par la Ligue Française de la Femme Musulmane, « un sourire, une rose » a été suivie dans plusieurs villes de France (Caen, Paris, Lille, Clermont-Ferrand) et  a été un réel succès.

La femme musulmane d’aujourd’hui se sent de plus en plus concernée par les débats de sociétés et notamment le sexisme.  Et c’est en tant que citoyenne, que les musulmanes de l’Association Cultures et Citoyenneté de Clermont Ferrand, se sont impliquées avec cœur dans cet évènement.

L’accueil sur la place publique a été plutôt chaleureux (même si toutefois, certaines personnes ont refusé de recevoir la fleur). En offrant une rose à leurs concitoyennes les femmes ont fait la preuve que la solidarité féminine dépasse les origines ethniques et les appartenances religieuses. Les gens s’interrogent sur l’islam, particulièrement sur la place de la femme, et le 9 mars fut l’occasion d’apporter des éléments de réponses à leur réflexion.

Grâce à cette action les femmes ont pris consciences qu’elles doivent se prendre en main et agir pour avoir un peu plus de reconnaissance auprès des femmes de leur ville et de la gente masculine.

A Clermont-Ferrand on pense déjà au 8 mars 2014 !

Imane A.

 

un sourire une rose

 

7 Commentaires

  1. Wa alaikoum salam!

    Je salue les sœurs de Clermont-Ferrand pour cette belle initiative! Qu’Allah vous récompense pour vos efforts! amine!

    Pour ce qui est du frère qui a écrit ci-dessus , il n’a pas l’air d’avoir compris la démarche de la LFFM. En effet, il n’est pas question de célébrer la journée de la femme juste pour la célébrer mais il s’agit de saisir une occasion pour interpeller nos concitoyen(ne)s et susciter un échange et des discussions avec eux autour de la question de la femme musulmane et de l’Islam en général.
    C’est donc bel et bien un acte de da3wa! Il est du devoir de tout musulman de transmettre le Message de l’Islam et c’est ce que ces sœurs de la Ligue Française de la Femme musulmane ont souhaité faire par cette action. Encore une fois, qu’Allah agrée leur action et les récompense!

    Chaque musulman doit se questionner et savoir ce qu’il a fait ou ce qu’il peut faire pour changer le regard des non musulmans sur l’Islam et les musulmans et ça commence à mon avis par la transmission du Message et la déconstruction de tous types de préjugés.

    Qu’Allah nous guide sur Son Chemin! amine!

    Merci de m’avoir lu 😉

    salam!

    Fraternellement.

  2. Salamou alaykoum, subhanallah je suis outré de voir que des musulmanes célèbrent ce genre de fête. Répondez à la question suivante : l’Islam n’est-il pas assez grand pour vous honorer mes soeurs? Subhanallah, ALLAH a donné des droits et des devoirs à l’homme autant qu’à la femme et le prophète a élevé la femme a une place considérable. Mais pour vous apparemment c’est pas assez, il vous faut fêter ce jour-là pour vous sentir élever. Le premier à avoir fêter cela c’est l’ONU, il y a de cela moins d’une quarantaine d’années. Par contre l’islam, cela fait plus de 1400 ans qu’il a élevé l’islam, mashallah.

    A bon entendeuse! Salamou alaykoum.

    • Au ” frère outre”
      Salamoualaikoum

      L’Islam célèbre la femme tout le temps vous avez raison.

      *Mais qu’en est-il des musulmans?
      *Que pensent nos concitoyennes non musulmanes?
      *Avec un commentaire comme le votre pensez-vous donner une meilleure image des musulmans?

      À bon entendeur Salam

      Signé: une sœur bénévole qui a participé à cette distribution de roses et qui à l’échelle de fourmi à contribue inchaAllah a changer la mentalité de certaines passantes et passants.

      • Salam aleykoum, assez d’accord sur cette initiative, car sur le fond nous sommes tous tenus de partager avec les autres citoyens, car nous sommes le reflet de l’islam. Et je pense au contraire que le jour à été spécialement choisi afin d’afficher la liberté des soeurs musulmanes par rapport à la dictature femministe.
        Bonne idée et bonne continuation. Wa salam aleykoum.

    • Salam cher frère,

      Informez vous sur le but de cette action et cherchez à bien comprendre avant de JUGER à tort et à travers:

      Pensez vous que l’objectif de cette action est de nous faire plaisir comme vous le pensez ??
      NON !!
      Donner de son temps et de son argent pour une cause comme celle-ci, c’est essayer de donner une autre image de la femme musulmane…

      Qu’Allah nous ELEVE dans les hauts rangs du Firdaws et nous compte parmi ces serviteurs les plus pieux !!! Amin

      Merci à la LFFM et à tous ces frères et soeurs qui soutiennent cette action financièrement, spirituellement ou en donnant de leur temps.

      RDV TOUS et TOUTES au 8 mars 2014 INCHALLAH

      • Salam Aleykoum cher frère,

        ta réaction mon frère m’inspire deux sentiments :
        – d’un côté, je suis heureux que tu ais cette estime de la femme à travers ta croyance;
        – mais de l’autre, ta rigidité prend le pas sur ta compréhension de ce genre de manifestation…
        En effet, le but de ces soeurs, par le biais de cette distribution de rose, n’était pas de “fêter” cette journée mais de sensibiliser la population à la place qu’occupe la femme en Islam. Donc elles ont simplement adapté ton commentaire en discutant avec les passantes et détruire les préjugés… (femme voilée = soumise, etc…).

        Je salue cette initiative car celle-ci est originale et cela fait du bien à toute la Communauté.

        Barakallahoulfikoum les soeurs.

        SALAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.