Le mérite du mois de Ramadan

« Quiconque jeûne le mois de Ramadan poussé par sa foi et dans l’espoir de la récompense divine, Dieu l’absout de tous ses péchés passés» (Al-Boukhari et Mouslim).

 

Statut juridique du jeûne du mois de Ramadan :

Le jeûne du mois de Ramadan fait partie des cinq piliers fondamentaux de l’islam. Ce jeûne est une obligation pour tout musulman responsable (pubère et jouissant d’une raison) en état de jeûner.

 

Les actes obligatoires du jeûne:

  1. L’intention :

Il suffit d’avoir l’intention, au premier jour avant l’aube, de  jeûner entièrement le mois de Ramadan.

  1. S’abstenir de tout ce qui annule le jeûne  à savoir :

a)      Tout qui aboutit à l’estomac par la bouche:

b)      Émission provoquée de sperme

c)      Tout rapport sexuel

Remarque : le vomissement, qu’il soit provoqué ou non, n’invalide pas le jeûne. Il en est de même pour le saignement.

 

Quelques règles concernant l’interruption du jeûne:

  • Il est interdit à la femme qui a ses menstrues ou ses lochies de jeûner. Cependant elle doit récupérer les jours manqués.
  • Il est permis au malade de ne pas jeûner, ainsi qu’à la femme enceinte ou qui allaite. Il ou elle doit récupérer les jours manqués. Il est permis au voyageur de ne pas jeûner. Cependant il doit également récupérer les jours manqués.
  • Il est permis au vieillard et à toute personne atteinte d’une maladie incurable de ne pas jeûner. Cependant ils doivent compenser en nourrissant un pauvre pour chaque jour manqué.
  • Manger ou boire par oubli n’a aucune incidence sur le jeûne.
  •  Celui qui mange ou boit en pensant que l’heure du coucher du soleil est arrivé et qui ensuite s’aperçoit que ce n’est pas le cas. Ceci n’a aucune incidence sur la validité du jeûne.
  • En cas de doute : l’aube est-il arrivé ou pas, continuer de manger ou boire jusqu’à être sûr que c’est l’heure de l’aube. Ibn ‘Abbas dit : « Mange tant que tu doutes, jusqu’à ce que tu cesses de douter »
  • Celui pour qui le jeûne devient insupportable devenant un danger pour sa santé doit le rompre et le récupérer ultérieurement.
  • Celui qui interrompt volontairement son jeûne par des rapports sexuels doit jeuner le reste du jour, le récupérer et  s’acquitter de l’acte expiatoire (al-kaffara) : Affranchir un esclave, s’il ne trouve pas jeûner 60 jours consécutifs, s’il en est incapable, nourrir 60 pauvres.
  • Celui qui mange ou boit volontairement sans motif valable commet un grand péché et doit récupérer ce jour. Il doit s’acquitter de l’acte expiatoire  « al- kaffara » (comme dans le cas des rapports sexuels).
  • Celui qui perd sa raison n’a pas à récupérer les jours manqués.

 

Les actes sans incidence sur le jeûne:

  • Se baigner
  • Mettre du Kohl et des gouttes dans les yeux, les oreilles et le nez (pulvérisations)
  • Les aérosols (ventoline …)
  • Rincer la bouche et laver le nez
  • Le siwak, y compris le brossage des dents avec du dentifrice.
  • Le fait que l’homme embrasse son épouse (et inversement) s’il est capable de se maîtriser
  • Toute sorte de piqûres
  • Tout ce que le jeûneur ne peut éviter: la salive, la poussière …
  • Il est permis de se parfumer et de sentir le parfum
  • En cuisinant, goûter le repas sans l’avaler.
  • Se réveiller en état de Janaba (état d’impureté rituelle majeure suite à une émission de sperme).
  • Subir des examens médicaux (y compris de gynécologie)
  • Les soins dentaires.
  • Manger, boire ou avoir des relations sexuelles (dans le cadre d’un couple marié) jusqu’à l’aube.

 

Bienséances à observer pendant le jeûne:

  • Prendre le sahour (le petit déjeuner de l’aube) et le retarder au maximum.
  • Hâter la rupture du jeûne
  • Faire des invocations à la rupture du jeûne :

Le Prophète (bdsl) le faisait en disant : « Seigneur ! C’est pour Toi que j’ai jeûné,  j’ai rompu mon jeûne en goûtant de Ton bien » (rapporté par Abou Daoud)

« Allahoumma laka soumtou wa ‘ala rizqika aftartou »

?????????? ???? ?????? ??????? ???????? ?????????

 

  • Délaisser tout comportement qui est en contradiction avec l’esprit du jeûne
  • Multiplier les bonnes actions : Lecture du Coran, actes de charité, invocations…
  • Multiplier les efforts dans l’adoration : Prières surérogatoires, Tarawih, doublé de ferveur durant les dix dernières nuits, retraite spirituelle à la mosquée …

 

 

L’association Havre de Savoir a pour objectif de  Présenter et faire connaître l’islam à travers une lecture du juste milieu ainsi que de contribuer à promouvoir les valeurs éthiques et morales de l’islam.

 

 

1 commentaire

  1. embrasser son époux (se) pendant le ramadan est sans conséquence si l’on se maitrise ???
    j’ai quand même un doute la dessu quand même ( a moin que sa soit sur la main, la joue ou le front )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom