10 conseils éducatifs par Marwan Muhammad

Tu viens de faire ta rentrée ? Voici 10 conseils éducatifs que j’aurais aimé avoir quand j’étais à ta place:

1) L’école ou la fac, c’est pas une punition mais une porte sur le monde, qui vient compléter tout ce que tes parents t’ont appris. Même quand certains profs sont nuls, parmi des milliers de profs magnifiques. Si tu ne saisis vraiment pas leur valeur, dis-toi que t’auras toute la vie pour le regretter.

2) Lis les leçons la veille du cours. De cette manière, quand tu arrives en classe, tu connais déjà le sujet et tu peux concentrer ton écoute sur les notions qui n’étaient pas évidentes lors de la lecture. Pose des questions, même les plus bêtes, ça t’évitera de faire comme ceux qui font semblant de savoir et finissent toujours par révéler leur ignorance au moment le plus décisif. Etre intelligent, c’est savoir ce qu’il nous reste à apprendre.

3) En plus des devoirs, fais tous les exercices de la leçon. Les exercices que donnent les profs, c’est juste le minimum pour maitriser les notions. Dans la vie comme en cours, essaie de viser plus que le minimum. Demande toi, pour chaque notion, à quoi elle sert dans la vie de tous les jours. Ça t’aidera à poser les bonnes questions et à retenir l’essentiel.

4) Ne cherche pas à être la personne populaire des cours de récré. Laisse ça à ceux dont c’est le projet de vie. Concentre toi à tisser des liens sincères avec les 2/3 personnes qui partagent ton objectif: tirer le meilleur du temps que tu passes en cours et apprendre ce que signifie l’amitié.

5) Si t’as des sous, achète des livres et prends une license dans le sport que tu aimes. Les livres te donneront accès à ce que l’école ne peut pas couvrir. Le sport, en plus du bien être physique, te donnera l’ancrage et la discipline d’apprendre encore mieux (et pour les sports de combat, la maitrise de ton corps, de tes nerfs et du conflit).

6) Autant que possible, écris au stylo à plume, ça te forcera à adopter une bonne technique d’écriture et à t’appliquer. La plume, c’est aussi l’écriture en trois dimensions, donc ça t’apprend à maitriser ton geste et ça augmente ta motricité fine.

7) L’objectif, c’est pas la moyenne. C’est >20. C’est quel genre d’objectif dans la vie d’être “dans la moyenne”, ni mieux ni pire que les autres. Vise l’excellence par et pour toi même, la maitrise de ce que tu entreprends et non des échelles médiocres et relatives.

8) Emmène tes parents ou tes frères et soeurs à la réunion parents-profs. S’ils ne peuvent vraiment pas, demande explicitement de l’aide aux profs pour le suivi. Pour un qui n’a pas le temps ou ne veut pas, il y en a 9 qui se démèneront pour t’aider.

9) Prends une carte de bibliothèque et, si tu as la possibilité d’avoir un bureau chez toi, fais-toi une super place pour travailler, de sorte que tu sois content de t’y asseoir chaque soir pour étudier. Fixe toi des objectifs réalisables chaque semaine (terminer un chapitre, réviser le précédent, faire des fiches…), pour consolider tes acquis et gagner du temps sur les révisions de fin d’année.

10) Le weekend, tu termines tout ce que tu as à faire, autant que possible le vendredi soir. Ensuite tu t’accordes une journée de repos total. Tu te fais vraiment plaisir. Tu sors au parc, en forêt, au cinéma, manger une glace, voir des amis ou la famille. Tu fais ce que tu veux, mais interdiction d’ordi/tablette/téléphone ce jour là. Comme ça tu décompresses vraiment et tu es frais pour entamer une nouvelle semaine dans les meilleures conditions.

Le premier mois, tu vas galérer, mais une fois que tu auras passé la 3e semaine, ça va aller de mieux en mieux et cette routine va te donner un rythme qui te servira toute ta vie.

Marwan Muhammad
Première parution ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.