Communiqué de l’Union Mondial des Savants Musulmans à l’occasion de la visite du Pape au Liban

La louange est à Dieu. Que la paix et la Bénédiction de Dieu soient sur le Prophète (saws) ainsi que sur ses compagnons et ceux qui les ont suivi ;

En même temps que l’Union Mondiale des Savants Musulmans s’emploie à apaiser la colère des musulmans à travers le monde provoquée par l’offense portée à leur noble Prophète (saws), en se limitant aux protestations pacifiques, sans agresser les ambassades ni les sites chrétiens, l’Union exige du Pape du Vatican des excuses adressées à tous les musulmans pour les propos qu’il a tenu lors de sa conférence, pour le contenu de l’exhortation apostolique et pour le massacre perpétré par les chrétiens en Andalousie … de même qu’il a présenté des excuses aux juifs.

Il est notoirement connu que l’Union Mondiale des Savants Musulmans adopte la pensée du juste milieu fondée sur le principe d’un vivre ensemble pacifique et sur le respect des droits des autres, de même qu’il appelle à un dialogue constructif étant donné qu’il est le moyen le plus à même à solutionner les problèmes, et à la construction des relations équilibrées. C’est pour cette raison que l’Union a essayé de dialoguer avec le Vatican, mais il a constaté que ce dialogue était unilatéral. Par ailleurs, le Pape actuel a proféré lors de sa célèbre conférence des accusations mensongères à l’encontre de l’islam et de son éminent Prophète (saws). L’Union a exigé alors des excuses de sa part mais ce dernier ne les a jamais faites. Par conséquent, l’Union a interrompu le dialogue avec le Vatican à moins que le Pape ne s’excuse ou que la situation change.

D’un autre côté, lors de sa prochaine visite au Liban, le Pape envisage de signer l’exhortation apostolique qui contient un ensemble de messages et d’idées dangereuses dont l’appel claire à la christianisation du monde, la mise en garde contre l’islamisation de la société musulmane et l’affolement des chrétiens face à l’islam politique dans la région, ce qui contribue à allumer la mèche des troubles entre les citoyens d’un même pays (entre les musulmans et leurs frères chrétiens), surtout à un moment où certains chrétiens tentent de diffuser le film offensant le Prophète (saws), en plus de la tentative de brûler le corpus du Coran par un prêtre et l’appel à réserver une journée pour la condamnation du Prophète (saws) envoyé comme miséricorde à tout l’univers.

Ce qui est étonnant, c’est qu’au moment où le Pape met en garde contre l’islam politique, il pratique lui-même le christianisme politique à grand échelle.

En vue de ce qui a été évoqué, l’Union Mondiale des Savants Musulmans affirme ce qui suit :

1-     Il réaffirme son exigence d’excuses de la part du Pape du Vatican pour ses propos tenus lors d’une célèbre conférence donnée dans l’une des universités en Allemagne et pour tous les actes commis par les chrétiens contre les musulmans en Andalousie et au Sham aussitôt après la fin des croisades : meurtres, expulsions, crémations et contrainte, de la même façon qu’il a présente des excuses aux juifs pour les actes que les chrétiens leur ont fait subir.

2-     L’Union invite le Pape à ne pas signer ou adopter l’exhortation apostolique car elle contient des informations erronées et renferme une incitation aux conflits ethniques entre musulmans et chrétiens qui vivent ensemble en partageant le même pays. D’autant plus que les directions de tous les mouvements islamiques affirment la garantie des droits des chrétiens dans leur totalité.

3-     L’Union appelle les peuples et les états musulmans à faire leur devoir envers leur communauté et leur religion en usant des pressions politiques et économiques pour protéger l’islam et les minorités opprimés.

4-     L’Union appelle les savants musulmans à faire leur devoir de sensibilisation et d’orientation.

Doha, le 26 shawwal 1433H / 13 septembre 2012

Dr. Ali al-Qarahdaghi                                                                     Dr. Youssef al-Qaradawi

Le secrétaire général                                                                              Le président

Traduit par Havre De Savoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.