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Dans la mesure où tu es contraint, apprécie! C’est ce que je disais à un jeune homme qui souffrait du diabète: il buvait du thé sans sucre et se lamentait sur son sort.

Je lui demandai: « Si tu t’affliges et que tu t’attristes en buvant ton thé…l’amertume se transformera-t-elle en douceur? »

« Non », répondit-il… Je dis: « Dans la mesure où tu es contraint, apprécie! » Je veux dire que la vie n’apporte pas toujours ce que nous aimons. Cela se produit souvent …

« Non ! Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne commet pas l’adultère et je jeûne le mois de Ramadan… »

Imaginez les réactions de ces Mexicains, adeptes de la tequila, tant attachés aux fem mes et qui aiment par dessus tout manger à longueur de journée, lorsque je leurs ai annoncé que je suis musulman. Sûrement pensaient-ils que j’étais fou ? Eux qui ado- rent l’alcool et où nombre d’entre eux souffrent d’obésité. Néanmoins ici, ce n’est pas parce que tu es musulman pratiquant que l’on te rejette ! Bien au contraire, c’est la …

La Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre a pour intitulé « Mohammed, notre prophète bien aimé ». Le choix de la thématique s’est naturellement axé autour de notre noble Prophète (pbsl).

En effet, depuis plusieurs années, l’image de notre Prophète (pbsl) ne cesse d’être bafouée à travers diverses polémiques et mensonges. Au-delà de l’émotion légitime que cela suscite, nous avons choisi de répondre de manière rationnelle et concrète…

Et si la patience est indispensable à l’être humain d’une manière générale, elle l’est d’autant plus pour le musulman. En effet, le musulman se doit de se garder du pé- ché, or, les péchés procurent à l’âme un plaisir dont il est très difficile de se séparer. Il a donc besoin d’une grande maîtrise de soi et d’une ferme volonté qui l’empêche- ront de commettre l’acte de désobéissance.

Le musulman se doit également d’accomplir les actes d’obéissance, et ceci exige un dévouement sans faille. Il se doit aussi de faire preuve de patience face au destin…

Les structures de beaucoup d’associations musulmanes sont fragiles, et leur proximité des jeunes faible. Ces jeunes éprouvent toujours une grande fierté de disposer d’une belle mosquée car il est des fiertés profondes, spirituelles que rien ne peut rempla- cer.

Il est plus que temps que le relais leur soit passé, progressivement et avec confiance. Le propos n’est bien sûr pas de congédier les bâtisseurs et les pionniers, mais plutôt qu’ils s’investissent pour léguer cet héritage aux générations montantes…

Nous allons commencer par parler de la patience étant donné que le Coran dit :
« pour tout homme plein d’endurance et plein de reconnaissance » commençant ainsi par la patience car l’homme a plus besoin de patience que de reconnaissance dans la mesure où Dieu l’a créé pour une vie pleine d’épreuve et de douleur. Dieu dit : «Nous avons certes créé l’homme pour une vie de lutte » (la cité : 4).

Dieu a créé la vie ainsi ; pleine d’adversité. L’homme, depuis sa naissance, y est constamment exposé à un malheur qui s’abat sur lui, à la disparition d’un bienfait …

Celui qui connaît sa personne s’attachera à la rectifier plutôt que de s’intéresser aux défauts des gens. Et celui qui connaît son Seigneur, sera préoccupé par Lui plutôt que par ses passions.

La plus profitable des œuvres est celle pour laquelle tu fais fi des gens en étant sin- cère (envers Allah) et pour laquelle tu fais fi de ta propre personne en reconnaissant qu’il s’agit d’un bienfait d’Allah. Ainsi, tu ne dois voir dans l’œuvre accomplie ni ta personne ni les créatures.

L’année est un arbre, dont les mois sont les branches, dont les jours sont les rameaux, dont les heures sont les feuilles, dont les instants sont les fruits. Ceux qui utilisent ces instants dans l’obéissance d’Allah, les fruits de leur arbre seront bons. Quand à ceux qui les utilisent pour Lui désobéir, les fruits de leur arbre seront amers. La récolte se fera le jour de la résurrection. Et c’est à ce moment là que l’on distinguera les fruits sucrés des fruits amers. Le culte sincère et le Tawhîd sont un arbre dans le cœur. Les œuvres sont leurs branches dont les fruits sont une vie heureuse dans ce bas monde et des délices éternels dans l’au-delà. Les fruits du Paradis n’étant ni périssables ni défendus, il en est de même pour les fruits du culte sincère et du Tawhîd dans le bas monde. Le polythéisme, le mensonge et l’ostentation…