Un musulman au Mexique…

« Non ! Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne commet pas l’adultère et je jeûne le mois de Ramadan… »

Imaginez les réactions de ces Mexicains, adeptes de la tequila, tant attachés aux femmes et qui aiment par dessus tout manger à longueur de journée, lorsque je leurs ai annoncé que je suis musulman. Sûrement pensaient-ils que j’étais fou ? Eux qui adorent l’alcool et où nombre d’entre eux souffrent d’obésité. Néanmoins ici, ce n’est pas parce que tu es musulman pratiquant que l’on te rejette ! Bien au contraire, c’est la première fois de ma vie que je peux parler d’Islam librement dans un pays, avec un auditoire qui en plus d’être attentif, est curieux.

De plus en plus de mexicains remettent le catholicisme en question, j’ai pu noter un amoindrissement de leurs pratiques. Pourtant, rien n’empêche leur attachement à Dieu et le désir de se rapprocher du chemin qui mène a Lui.

Certes, ils sont curieux, et aiment Dieu. Combien parviendront à dépasser et abandonner ces passions légères et de la chair pour devenir musulman ?

Surtout qu’au Mexique -comme dans beaucoup de pays dans le Monde- les gens ont malheureusement une mauvaise image des musulmans. Celle-ci étant véhiculée par les médias et que l’on pourrait sous titré: “Musulmans: Terroristes et extrémistes !”  En effet, il m’est arrivé au début de mon séjour de faire quelques interventions dans des lycées et universités afin de parler de la culture française, de mes origines ainsi que de ma religion. Le but étant de partager la culture de la France et un peu de son Histoire.

Lors d’une intervention, j’ai annoncé ma religion et a mon plus grand étonnement, une étudiante me demanda si j’étais taliban ! Voyez comme il est facile de faire l’amalgame dans un pays démuni d’Islam et de musulmans…

C’est la première fois que je voyage dans un pays où les musulmans se font aussi rares. L’ Islam est quasi inexistant au Mexique hormis dans quelques grandes villes, comme Mexico ou Puebla. Là résident quelques musulmans mais leur proportion reste faible voire très faible. Cela peut parfois surprendre les non musulmans de rencontrer des frères ou sœurs de confession musulmane… Une anecdote peut en témoigner: Lors de  la fête de l’Aïd el Fitr, avec quelques frères et sœurs, nous sommes allés dans un parc zoologique. Sur le chemin, à ma grande surprise, les gens ne pouvaient s’empêcher de nous regarder de manière intriguée. Nous étions alors vêtus de nos Kamis et les sœurs étaient voilées. Mais le plus surprenant était que certains allaient même jusqu’à prendre des photos avec celles-ci… à croire que les regards se dirigeaient plus vers nous que vers les lions !

Sur ces drôle d’anecdotes, arrêtons nous quelque instants sur ce qui rend le Mexique attachant ! Autrefois colonisé par l’Espagne, durant la même époque que la conquête de la péninsule ibérique par les musulmans, le Mexique est aujourd’hui très influencé par la culture hispanique mais aussi arabo-hispanique.

Tout d’abord, la langue parlée ici est l’espagnole et nous savons que cette langue contient beaucoup de mots dérivés de l’arabe. Par exemple, ici comme en Espagne, nous disons Ojalá pour dire « j’espère » qui vient du mot arabe inch’Allah. Et nombreux sont les mots employés quotidiennement venant de la langue arabe.

Ensuite, il m’est impossible de ne pas mentionner le côté chaleureux et fraternel des mexicains. Ils savent être serviables et souriants surtout lorsqu’ils rencontrent des français ou, moins souvent, des arabes  français! Bizarrement et a contrario d’autres pays, ici, le fait d’être arabe n’est pas un motif de rejet !

Les mexicains me font beaucoup penser aux arabes du Maghreb avec leur manière de saluer et d’accueillir les gens. Dès le premier contact, j’ai eu l’impression d’avoir toujours connu la personne se trouvant  face à moi. Pour faire plaisir, ils donnent sans compter et sans rien attendre en retour.

Enfin, c’est au niveau architectural que nous pouvons voir l’influence de la culture arabe au Mexique. En effet, beaucoup d’édifices  sont inspirés du modèle arabe notamment avec les arcs autour des portes et fenêtres ou sur la façon dont sont construites les maisons, ressemblant une fois de plus aux maisons du Maghreb.

Le Mexique est un vaste pays, quatre fois plus grand que la France. Mon voyage arrive a sa fin sur cette terre qui est aussi celle de mes ancêtres au vu de ce qu’ils ont pu apporter à ce magnifique pays et j´espère que l´image dont je retiens ne s´effacera pas avec le temps.

Le niveau de vie et le confort ne sont certes pas les même qu’en France, mais lorsque vous êtes dans un pays où vous vous sentez mieux intégrer que dans votre propre pays d’origine, le manque ne se ressent qu’à peine. Les liens humains restent plus forts que tout…

Prions Allah pour guider les mexicains dans le droit chemin car ils constituent vraiment un peuple porteur de grandes valeurs. Amine.

 

Malik J.J

9 Commentaires

  1. salam alaykoum serait il possible davoir quelques photo du mexique et des monuments sur lesquels on peut voir ces similitudes avec lart musulmans
    barakAllahou fik

  2. 1492 fin de la reconquête, 1492 Christophe Colomb débarque en amérique, alors quand les espagnols ont débarqué dans ce qui devait devenir le Mexique, je pense que les Musulmans avaient quité la péninsule Ibérique depuis longtemps, mais c’est sûr pas sans laisser de souvenirs et d’influences

  3. Salamou alaykoum Youssef,

    Espero que todo se pasa bien…debe ser fàcil para tu la jota (lol) si no entiendes voy a explicarle después de su regreso…¡cuídate! su hermano Zoubir.

  4. salam. ma cha Allah très bon sujet. l’humanité n’est pas encore perdu, plein d’espoirs encore et encore. les peuples ailleurs que la France sont très amicaux, simples et aimables même. je pense que nous manquons à notre devoir d’informer ces peuples nous autres musulmans, car les savants disent si l’islam n’arrive pas jusqu’à un peuple quelconque devant Dieu il va nous accuser de l’avoir délaissé. vous voyez la chose est très risquée. l’imam Ghazali dit que si un musulman n’informe pas son voisin de l’islam et que ce voisin viendrait le jour dernier protester contre l’occultation de l’islam par ce voisin musulman, il est fort possible que le musulman payera à la place de cet homme. car il aura faillit à sa mission d’informer. donc, les frères et sœurs soyez courageux et informer vos voisins et proches de l’islam pour ne courir aucun risque sur cette question. Allah dit: “éloge à ceux qui communiquent le message de leur seigneur et craignent personne en dehors de Dieu…”.
    salam

  5. Salut youyou !!
    un tres jolie billet… Je ne peux qu’aller en ton sens et te dire que j’ai decouvert avec toi une culture des plus interessante, de plus je revien comme tu le sais d’Argentine ou l’esprit et le style sont certes plus européens mais ou les valeurs sont bien “latina”. Je ne deteste pas la France, je deteste l’esprit français cet egocentrisme surdimensionner qui ne vaut rien a l’etranger …

    En esperant te voir tres bientot ! prend soins de toi

  6. Salam aleykum,

    Merci Youssef et merci aux mexicains de t’avoir si bien accueilli. Ça doit être un joli pays!
    On se connait un peu fréro et j’aimerai savoir pourquoi tu n’a pas parlé du GROS problème que rencontrent les musulmans au Mexique…La viande halal !!!!!!!! J’ai cru comprendre que ca t’avais manqué.
    En France, tu sais que selon les sondages et l’ancien président(qui a perdu ça fait toujours plaisir de le rappeler) c’est “la plus grande préoccupation des français”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.