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L’ Hégire n’est pas une fuite de la persécution, c’est pour l’établissement d’une société paisible Dans la pensée de cheikh Mohammed al-Ghazali, l’Hégire n’était pas une manière d’échapper à l’épreuve ou de fuir la persécution, sinon il n’y aurait pas eu de raison à rester pendant treize ans dans ce climat d’incroyance et d’oppression. Ce qui justifie ce temps passé à la Mecque, c’est que les croyants sous la direction du Prophète (BDSL) préparaient l’instauration d’une nouvelle société dans une ville paisible dans laquelle s’était rendu Mos’ab ibn ‘Oumayr pour accompagner les gens et les appeler à l’islam. En effet, l’établissement de la religion dans la société de la Mecque était devenu impossible à cause de l’entêtement et de la tyrannie qui la caractérisaient. La société mecquoise ne convenait pas à cette idée. La prédication était un nouveau-né fragile et les musulmans étaient peu nombreux et opprimés, il était donc…

Le nom « hijra », du verbe « hajara » signifie émigration, exode. A chaque fois qu’un prophète exalta son peuple à adorer un Dieu unique sans rien lui associer, une partie adoptait une attitude belliqueuse envers ce dernier et l’excluait de sa ville.

C’est le 15 juillet 622 de notre ère que le verset de l’hégire fut révélé. Il incita les musulmans à quitter la Mecque pour s’installer à Médine. Cette date correspond aussi au début du calendrier musulman, l’an 1 de l’ère islamique…

Quoi de plus important pour se rapprocher de notre Créateur que de l’invoquer et de l’évoquer ? Pour autant, quelle est la nuance entre ces deux actes d’adoration ? Dans cette courte vidéo, l’imam Abdallah Dliouah nous explique comment l’invocation d’Allah est une éducation et quelle est sa finalité. L’invocation est-il le chemin spirituel vers l’évocation ?

Le Prophète (saws) a dit : « Il existe dans le corps un morceau de chair qui, lorsqu’il est bon, rend bon le corps tout entier, et lorsqu’il est mauvais, rend mauvais le corps tout entier : c’est le cœur. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.   A travers cette parole prophétique, nous réalisons l’importance d’avoir un cœur sain. Notre comportement et notre éthique ne sont que des manifestations de l’état de pureté de notre cœur.   Afin d’approfondir le sujet, nous vous proposons d’écouter la conférence de Bachar El Sayadi intitulée : Le rôle essentiel du « coeur » dans la construction d’une éthique et d’un comportement sains.

Le comportement présente une limite supérieure. Lorsqu’elle est dépassée, il devient outrage. Il présente également une limite inférieure. Si cette limite n’est pas atteinte, le comportement devient faiblesse et bassesse.

Ainsi, la colère présente une limite : il s’agit du courage digne d’éloges, et le refus de s’abaisser à l’infamie et à la vilenie. Voilà la forme la plus parfaite de colère. Si elle dépasse cette limite, la colère devient transgression et oppression. Si elle ne l’atteint pas, elle n’est que lâcheté, et elle n’empêche pas de sombrer dans l’infamie…

Sa lignée et sa naissance Al-Hasan Ibn Abî Al-Hasan Yasâr Abû Sa`îd Al-Basrî, l’Imâm de Bassora, l’emblème de la piété, le modèle des soufis, naquit en 21 A.H. à Médine, sous le califat de `Umar Ibn Al-Khattâb. Son père était un esclave affranchi de Zayd Ibn Thâbit, et sa mère une esclave affranchie de la Mère des Croyants, Umm Salamah. Lorsque sa mère s’absentait pour accomplir une tâche qu’Umm Salamah lui avait demandée, Al-Hasan pleurait ; Umm Salamah le portait et l’allaitait. On dit que cet allaitement fut une bénédiction pour Al-Hasan. Dans son enfance, il allait s’asseoir avec les Compagnons du Prophète – paix et bénédiction de Dieu sur lui. Notre maître `Umar Al-Fârûq invoqua Dieu d’accorder à Al-Hasan une profonde compréhension de la religion et l’amour des gens. Il apprit le Coran sous le califat de `Uthmân Ibn `Affân. Ses qualités Il fut connu pour son strict respect et…