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L’ Hégire n’est pas une fuite de la persécution, c’est pour l’établissement d’une société paisible Dans la pensée de cheikh Mohammed al-Ghazali, l’Hégire n’était pas une manière d’échapper à l’épreuve ou de fuir la persécution, sinon il n’y aurait pas eu de raison à rester pendant treize ans dans ce climat d’incroyance et d’oppression. Ce qui justifie ce temps passé à la Mecque, c’est que les croyants sous la direction du Prophète (BDSL) préparaient l’instauration d’une nouvelle société dans une ville paisible dans laquelle s’était rendu Mos’ab ibn ‘Oumayr pour accompagner les gens et les appeler à l’islam. En effet, l’établissement de la religion dans la société de la Mecque était devenu impossible à cause de l’entêtement et de la tyrannie qui la caractérisaient. La société mecquoise ne convenait pas à cette idée. La prédication était un nouveau-né fragile et les musulmans étaient peu nombreux et opprimés, il était donc…

Nulle personne possédant les outils de la pensée et du savoir ainsi que les moyens de la perception et du discernement, ne pourrait nier que cheikh Mohamed al-Ghazali est l’un des savants réformateurs de notre époque. Il a, en effet, réussi à former une école de pensée dont sont issus un grand nombre de savants contemporains : Dr. Youssef al Qaradawi, Dr. Mohamed ‘Amara, Dr. Ahmed al-‘Assal, Dr. ‘Abd al-Halim al-‘Awis, Dr. ‘Imad ad-Dine Khalil et bien d’autres. Havre de Savoir est honoré de s’inscrire dans la lignée de cette école de pensée. Qui est Cheikh Mohammed al-Ghazali ? Cheikh Mohammed al-Ghazali a consacré toute sa vie au service de la prédication islamique et à déployer ses efforts pour la restauration de l’identité musulmane de nombreux peuples du monde, notamment en Egypte et en Algérie. Il passa un peu plus de la première partie de sa vie à lutter contre la dictature…

Le nom « hijra », du verbe « hajara » signifie émigration, exode. A chaque fois qu’un prophète exalta son peuple à adorer un Dieu unique sans rien lui associer, une partie adoptait une attitude belliqueuse envers ce dernier et l’excluait de sa ville.

C’est le 15 juillet 622 de notre ère que le verset de l’hégire fut révélé. Il incita les musulmans à quitter la Mecque pour s’installer à Médine. Cette date correspond aussi au début du calendrier musulman, l’an 1 de l’ère islamique…

Dieu est Un. Il n’a point d’associé ni de semblable dans Son Essence, dans Ses Attributs ou dans Ses Œuvres : « Dis : Dieu est Un. Dieu est Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, et n’a pas été engendré non plus. Et Il n’a point d’égal. » [1]… « Votre Dieu est un Dieu unique, point de divinité sinon Lui, le Clément, le Miséricordieux » [2]. Toute la beauté et l’ordonnancement renfermés de l’univers indiquent que le Créateur et le Régulateur est Un. S’il y avait à l’origine de cet univers plusieurs esprits qui le régissent, ou plusieurs mains qui l’organisent, son ordre serait déréglé et ses lois perturbées. Vraie est la Parole de Dieu : « S’il y avait d’autres divinités en dehors de Dieu, ils (le ciel et la terre) seraient corrompus ; Gloire à Dieu le Seigneur du Trône, au-dessus de ce qu’ils décrivent » [3]… « Dieu ne…

Quoi de plus important pour se rapprocher de notre Créateur que de l’invoquer et de l’évoquer ? Pour autant, quelle est la nuance entre ces deux actes d’adoration ? Dans cette courte vidéo, l’imam Abdallah Dliouah nous explique comment l’invocation d’Allah est une éducation et quelle est sa finalité. L’invocation est-il le chemin spirituel vers l’évocation ?

Le Prophète (saws) a dit : « Il existe dans le corps un morceau de chair qui, lorsqu’il est bon, rend bon le corps tout entier, et lorsqu’il est mauvais, rend mauvais le corps tout entier : c’est le cœur. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.   A travers cette parole prophétique, nous réalisons l’importance d’avoir un cœur sain. Notre comportement et notre éthique ne sont que des manifestations de l’état de pureté de notre cœur.   Afin d’approfondir le sujet, nous vous proposons d’écouter la conférence de Bachar El Sayadi intitulée : Le rôle essentiel du « coeur » dans la construction d’une éthique et d’un comportement sains.