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Mon frère, sache − puisse Dieu m’accorder ainsi qu’à toi une conduite exemplaire − que tout être a dans la vie un but principal qui constitue l’axe de ses pensées, ce pour quoi il agit et le cœur de ses espérances. C’est ce qu’on appelle un idéal. Lorsque cet objectif est noble et élevé, il en découle des actes grands et nobles. L’âme de l’homme s’imprègne alors d’une forme de beauté spirituelle et inscrit constamment l’individu dans le sens de la perfection, jusqu’à ce qu’il en retire quelque chose à la mesure de ses capacités. L’islam, qui est là pour, corriger l’âme humaine, la purifier et l’élever à ce qu’on peut envisager de meilleur, montrer à l’ensemble de l’humanité le but absolu, l’aboutissement idéal qui est le sien, à savoir la [conscience de la] sainte présence de Dieu. Le noble verset mentionne {Fuyez donc vers Dieu ! Je suis pour vous,…

‘Ashoura correspond au dixième jour de Mouharrram. Conformément à plusieurs hadiths, il est fortement recommandé de jeûner ce jour là. D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), lorsque le Prophète saws a jeûné le jour de ‘Ashoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: «Oh Messager d’Allah! Certes c’est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l’importance». Le Prophète saws a dit: «L’année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour». Ibn Abbas a dit: «L’année suivante n’est pas venue avant que le Prophète saws ne décède» (rapporté par Mouslim). Dans cette vidéo, cheikh Moncef Zenati nous explique les véritables raisons et les différents niveaux de ce jeûne.

Nous accueillons le nouvel an de l’Hégire qui commémore l’émigration du Prophète (saws) de la Mecque à Médine. Les musulmans, et à leur tête le calife ‘Omar ibn al-Khattab (rad), choisirent cet évènement historique pour marquer le début du calendrier musulman. Leur choix ne fut pas porté sur la naissance du Prophète (saws) car l’islam n’entretient pas le culte de la personnalité, ni sur les victoires décisives remportées par les musulmans à l’instar de celle de Badr ou de la prise de la Mecque. Le début du calendrier musulman commence par l’Hégire car cet événement marque la naissance de l’état musulman. La période mecquoise fut celle de la préparation des fondations de cet état. L’importance de cette période est comparable à l’importance des fondations pour l’édifice, bien qu’invisible, il supporte toute la construction, et toute défaillance dans les fondations vacille l’ensemble de l’édifice. Pendant, treize années, le Prophète (saws) va…

Les musulmans célèbrent deux fêtes principales dans l’année : « ‘Aïd à al-fitr » (la fête de la rupture du jeûne annonçant la fin du mois de Ramadan) et « ‘Aïd al-adha » (la fête du sacrifice en commémoration du sacrifice du prophète Ibrahim, que la Paix de Dieu soit sur lui). Mais les fêtes en islam ne sont pas de simples occasions pour organiser des cérémonies festives ou pour se réunir autour d’un festin bien que cela en fasse partie. En effet, au-delà de leur dimension festive, l’islam vise à réaliser à travers ces deux fêtes des objectifs d’ordre spirituel et humanitaire. Dimension spirituelle de l’Aïd La dimension spirituelle se manifeste à travers l’Aïd dans la mesure où cette fête commence par la célébration de la Prière, par le « takbir » (dire allahou akbar », le « tahlil » (dire la ilaha illallah), le « tahmid » (dire al-hamou lillah). La fête de l’Aïd en islam est ornée d’invocations. Les…

Sacrifier une bête le jour de la fête du sacrifice (le 10ème jour de dhoul-hajja) est un rite instauré par l’islam. Dieu dit : « Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie » (108 :2) D’après Anas ibn Malik (que Dieu l’agrée) : « le Prophète (BSDL) sacrifia deux béliers, gros, blancs, cornus. Il évoqua le nom d’Allah (en disant bismillah), prononça le takbir (Allahou akbar), posa son pied sur leur flancs et les immola de sa main » ( al-Boukhari et Mouslim). D’après une autre version rapportée par Mouslim d’après Aïsha (que Dieu l’agrée), le Prophète (BSDL) dit (en immolant) : « Au nom d’Allah (bismillah). Seigneur Dieu ! Accepte ceci de la Part de Mohammad, de la famille de Mohammad et de la communauté de Mohammad » Le Prophète (BSDL) encouragea « le sacrifice » en disant : « L’homme ne peut accomplir, le jour du sacrifice, un acte plus aimé de Dieu que l’immolation d’une bête » (At-Tirmidhi) Le statut juridique du « sacrifice »  La majorité des savants…

L’Islam repose, tout naturellement, sur la croyance en l’existence de Dieu. Cette foi constitue l’axe de ses lois. Dans le Noble Coran, des dizaines de preuves enracinent cette vérité dans l’esprit et la conscience du Musulman d’une part et, d’autre part, conduisent celui-ci à vivre dans un cadre où il en est pleinement conscient.     Un savant a énuméré dans un langage subtil les hypothèses propres à ce sujet, hypothèses que nous résumerons dans ce qui suit. Il affirme qu’une seule des quatre possibilités suivantes est recevable.    La première: c’est que toute cette existence n’est qu’illusion, qu’il s’agisse de notre monde sensible ou du monde de l’invisible qui se situe au-delà. Autrement dit, la terre que nous foulons, les trains que nous empruntons entre autres exemples, ne sont que pures chimères. Cette hypothèse a été émise par des philosophes anciens et modernes. C’est une aberration qui ne mérite aucune…

La religion : un besoin inhérent à la nature humaine (fitra) Ce que nous avons indiqué au sujet du besoin de religion est en rapport avec ses besoins intellectuels et rationnels. Mais il existe également un besoin lié aux sentiments et au subconscient. En effet, l’homme n’est pas seulement une raison  telle une intelligence artificielle. Il est composé d’une raison, d’une conscience et d’une âme. Sa nature est ainsi faite. Par nature, aucune science ni culture peut le convaincre, aucun art ni aucune littérature peut étanché son désir insatiable, aucun ornement ni jouissance ne peut remplir le vide de son âme. Son esprit demeure perturbée, son âme affamée et sa nature originelle (fitra) assoiffée, ressentant un vide et un manquement jusqu’à trouver la foi en Dieu la conscience et la sensibilité humaines ont aussi un grand besoin de religion. C’est alors qu’il connaîtra la quiétude après l’anxiété, la sérénité après…

Le besoin humain de religion en général et d’Islam en particulier n’est pas un besoin secondaire, ni marginal. C’est un besoin fondamental qui est inhérent à l’essence même de la vie, au mystère de l’existence, et qui est ancré dans l’Homme, au plus profond de son être. D’une manière la plus synthétique, nous indiquons ici en quoi la religion est un besoin dans la vie de l’Homme. La nécessité d’avoir une réponse aux questions existentielles Le besoin de l’homme d’une foi religieuse émane tout d’abord de son besoin de se connaître lui-même et de connaître le vaste monde qui l’entoure ; c’est à dire, le besoin de connaître la réponse aux questions qui ont préoccupés les différentes philosophies humaines, sans pour autant leur apporter une réponse satisfaisante. Depuis sa création, d’insistantes questions surviennent à l’Homme. Y trouver des réponses est une besoin pour lui : D’où vient-il ? Où va-t-il…