Les musulmans célèbrent deux fêtes principales dans l’année : « ‘Aïd à al-fitr » (la fête de la rupture du jeûne annonçant la fin du mois de Ramadan) et « ‘Aïd al-adha » (la fête du sacrifice en commémoration du sacrifice du prophète Ibrahim, que la Paix de Dieu soit sur lui). Mais les fêtes en islam ne sont pas de simples occasions pour organiser des cérémonies festives ou pour se réunir autour d’un festin bien que cela en fasse partie. En effet, au-delà de leur dimension festive, l’islam vise à réaliser à travers ces deux fêtes des objectifs d’ordre spirituel et humanitaire. Dimension spirituelle de l’Aïd La dimension spirituelle se manifeste à travers l’Aïd dans la mesure où cette fête commence par la célébration de la Prière, par le « takbir » (dire allahou akbar », le « tahlil » (dire la ilaha illallah), le « tahmid » (dire al-hamou lillah). La fête de l’Aïd en islam est ornée d’invocations. Les…
Sacrifier une bête le jour de la fête du sacrifice (le 10ème jour de dhoul-hajja) est un rite instauré par l’islam. Dieu dit : « Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie » (108 :2) D’après Anas ibn Malik (que Dieu l’agrée) : « le Prophète (BSDL) sacrifia deux béliers, gros, blancs, cornus. Il évoqua le nom d’Allah (en disant bismillah), prononça le takbir (Allahou akbar), posa son pied sur leur flancs et les immola de sa main » ( al-Boukhari et Mouslim). D’après une autre version rapportée par Mouslim d’après Aïsha (que Dieu l’agrée), le Prophète (BSDL) dit (en immolant) : « Au nom d’Allah (bismillah). Seigneur Dieu ! Accepte ceci de la Part de Mohammad, de la famille de Mohammad et de la communauté de Mohammad » Le Prophète (BSDL) encouragea « le sacrifice » en disant : « L’homme ne peut accomplir, le jour du sacrifice, un acte plus aimé de Dieu que l’immolation d’une bête » (At-Tirmidhi) Le statut juridique du « sacrifice » La majorité des savants…
L’Islam repose, tout naturellement, sur la croyance en l’existence de Dieu. Cette foi constitue l’axe de ses lois. Dans le Noble Coran, des dizaines de preuves enracinent cette vérité dans l’esprit et la conscience du Musulman d’une part et, d’autre part, conduisent celui-ci à vivre dans un cadre où il en est pleinement conscient. Un savant a énuméré dans un langage subtil les hypothèses propres à ce sujet, hypothèses que nous résumerons dans ce qui suit. Il affirme qu’une seule des quatre possibilités suivantes est recevable. La première: c’est que toute cette existence n’est qu’illusion, qu’il s’agisse de notre monde sensible ou du monde de l’invisible qui se situe au-delà. Autrement dit, la terre que nous foulons, les trains que nous empruntons entre autres exemples, ne sont que pures chimères. Cette hypothèse a été émise par des philosophes anciens et modernes. C’est une aberration qui ne mérite aucune…
La religion : un besoin inhérent à la nature humaine (fitra) Ce que nous avons indiqué au sujet du besoin de religion est en rapport avec ses besoins intellectuels et rationnels. Mais il existe également un besoin lié aux sentiments et au subconscient. En effet, l’homme n’est pas seulement une raison telle une intelligence artificielle. Il est composé d’une raison, d’une conscience et d’une âme. Sa nature est ainsi faite. Par nature, aucune science ni culture peut le convaincre, aucun art ni aucune littérature peut étanché son désir insatiable, aucun ornement ni jouissance ne peut remplir le vide de son âme. Son esprit demeure perturbée, son âme affamée et sa nature originelle (fitra) assoiffée, ressentant un vide et un manquement jusqu’à trouver la foi en Dieu la conscience et la sensibilité humaines ont aussi un grand besoin de religion. C’est alors qu’il connaîtra la quiétude après l’anxiété, la sérénité après…
Le besoin humain de religion en général et d’Islam en particulier n’est pas un besoin secondaire, ni marginal. C’est un besoin fondamental qui est inhérent à l’essence même de la vie, au mystère de l’existence, et qui est ancré dans l’Homme, au plus profond de son être. D’une manière la plus synthétique, nous indiquons ici en quoi la religion est un besoin dans la vie de l’Homme. La nécessité d’avoir une réponse aux questions existentielles Le besoin de l’homme d’une foi religieuse émane tout d’abord de son besoin de se connaître lui-même et de connaître le vaste monde qui l’entoure ; c’est à dire, le besoin de connaître la réponse aux questions qui ont préoccupés les différentes philosophies humaines, sans pour autant leur apporter une réponse satisfaisante. Depuis sa création, d’insistantes questions surviennent à l’Homme. Y trouver des réponses est une besoin pour lui : D’où vient-il ? Où va-t-il…
Havre De Savoir a le plaisir de vous présenter le prochain gîte spirituel: « En compagnie du Prophète » par cheikh Moncef Zenati. Lors de ce séjour, cheikh Moncef Zenati nous présentera les moments phares de la vie du Prophète (pbsl) ainsi que les qualités morales de Mohamed (pbsl). Ce gîte sera également l’occasion d’aborder les controverses qui se sont créées autour de notre bien aimé (pbsl) et d’y apporter des réponses. Cheikh Moncef Zenati est enseignant à l’IESH de château Chinôn et auteur du livre « Voici le Prophète ». Venez passer un agréable week-end dans la campagne havraise « En compagnie du Prophète », vous y trouverez certainement une source de purification qui va changer votre vie! Un lieu resplendissant vous attend durant ce week-end spirituel où vous profiterez d’un environnement ressourçant et apaisant. L’équipe du Havre De Savoir est impatiente de vous (re)voir! Ne perdez pas de…
Avant de parler du besoin de religion en général et d’islam en particulier, il nous faut définir le sens du terme « religion ». Nous ne voulons pas nous attarder à ce sujet sur les définitions des linguistes, des historiens, des religions et des philosophes spécialistes des groupes religieux. Entrons directement dans le vif du sujet. Notre sheikh Dr. Mohammad Draz a étudié cette question dans son excellent ouvrage la religion (ad-din). Il est parvenu à la définition suivante, valable pour toute religion, vraie ou fausse, monothéiste ou polythéiste. Il dit, que Dieu lui fasse Miséricorde : « La religion est la croyance en l’existence d’une entité (ou de plusieurs entités) métaphysique et céleste dotée de perception et d’un libre choix, qui gère et administre les affaires de l’être humain. Une croyance qui incite à invoquer cette entité suprême avec désir et crainte, avec résignation et glorification. » D’une manière synthétique, c’est « la croyance en…
Les affres de nos épreuves sont le sujet principal de nos plaintes. Nous nous arrêtons à la réalité matérielle du malheur qui nous touche et nous oublions qu’Allah, dans toute sa sagesse et sa miséricorde, nous fait grâce de ses bienfaits aussi à travers les épreuves qu’il nous soumet. Pour pouvoir les surmonter avec sérénité, il est donc nécessaire de savoir en quoi les épreuves comptent parmi les bienfaits d’Allah. Tayeb Chouiref nous donne la réponse.