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Dans son intervention, lors de la Rencontre Annuelle des Musulmans de France, Cheikh Guessoum a exposé la méthode à suivre et le but tracé afin d’atteindre les objectifs fixés par la réforme, menée par certains peuples et qui a permis d’éliminer la dictature, l’injustice et l’oppression…la réforme ne pourra donc se faire qu’avec l’établissement de la justice.

Dans le coran, l’histoire du prophète Ibrahim montre la manière méthodique qu’il a employée afin de mener la réforme religieuse.

Dans notre numéro précédent, nous avons publié la mise au point adressée au journal LE MONDE par M. de directeur des services de presse à l’ambassade égyptienne à Paris, à la suite d’une campagne de la presse française calomniant l islam.

Nous donnons la parole aujourd’hui à deux français, dont la probité intellectuelle mérite d’être soulignée

Nous poursuivons nos discours sur le repentir. Nous avons parlé lors des sermons précédents de la vérité du repentir, de ses éléments constitutifs et des différentes catégories des péchés qui exigent le repentir.

Aujourd’hui, nous allons aborder les causes qui empêchent le repentir. En effet, si le repentir est obligation pour tout musulman et toute musulmane, pourquoi les gens ne se repentent pas ? Si le repentir est une obligation immédiate qu’on ne peut ajourner, alors pourquoi les gens le retardent constamment ?

Dans son étude sur « l’Islamisme et la Science »Paris (1983), Ernest Renan soutient – fort maladroitement – d’ailleurs la thèse selon laquelle l’Islam est un obstacle à l’instruction et au progrès. Cet ouvrage qui souleva de multiples controverses et dont maints auteurs – orientaux et européens– ont montré l’absurdité et le chauvinisme n’a pas moins laissé de … disciples.

D’ailleurs, cette thèse, l’Occident l’avait fait sienne bien avant Renan : quand il sentit que l’Empire musulman décadent était une proie facile. Depuis, le colonialisme l’a érigée en code et la …

L’homme se repent de ses péchés dans le but de se purifier. Quiconque commet un péché est comparable à celui qui se roule dans la souillure. Il veut donc se laver de cette souillure ; se débarrasser de cette crasse, mais ceci ne peut se réaliser que par le repentir.

L’homme doit donc se garder des péchés, mais pour cela, il doit saisir parfaitement la vérité de ces péchés…

L’Union des Organisations Islamiques de France est très surprise par la publication du communiqué de presse, rédigé conjointement par le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’intérieur. Ce communiqué re- flète de façon manifeste la volonté de prolonger une polémique née d’une annonce du Front National et résul- tant d’une méconnaissance totale de la pensée de l’UOIF et des personnalités mentionnées.

Cette décision blesse profondément la communauté musulmane car elle renforce l’amalgame dans l’opinion…

En effet, non contents d’user et d’abuser du vocable « islamiste » associant l’islam au terrorisme, les faiseurs d’opinion, aidés en cela par une classe politique encline à l’essentialisme et aux raccourcis les plus abjects, abondent dans des analyses infantilisantes.

On va donc à la rencontre des voisins et des connaissances du frère de l’assassin qui nous racontent, détail ô combien important, que sa femme est voilée ! Et une petite rengaine retentit de plus belle : « Tiens ! Nous vous l’avons incessamment répété…

En réalité, le repentir est une action d’une extrême importance, car le repentir est un changement de vie ; une réorientation de la vie. Le repentant tente de faire de lui- même un être nouveau. Le repentant est celui qui a la volonté ferme de changer sa vie, sa façon de penser, sa conduite, ses intentions et son rapport avec autrui ; c’est là le véritable repentir.

Dieu dit : « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère » (Sourate 66; Verset 8). En quoi consiste ce repentir sincère ?