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La tolérance dans le Coran

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Article paru dans le journal « le jeune musulman » (1952-1954) publié par l’organe des jeunes de l’association des ulémas d’Algérie.

La tolérance dans le Coran

Dans notre numéro précédent, nous avons publié la mise au point adressée au journal  LE MONDE par M. de directeur des services de presse à l’ambassade égyptienne à Paris, à la suite d’une campagne de la presse française calomniant l islam.

Nous donnons la parole aujourd’hui à deux français, dont la probité intellectuelle mérite d’être soulignée.

Monsieur le directeur,

Après la lettre acerbe de M. Leprêtre publiée dans «  Le Monde  » de ce jour, je crois utile de revenir avec moins de parti-pris sur le «  programme des Frères musulmans  » ou plutôt sur les sources coranique.

Tout d’abord, il est exacte que la fraternité (d’armes) des compagnons du Prophète apparaît souvent dans le Coran, mais comme un fait, une situation d’ « awliyâ » (M.Blachère traduit : affiliés).La véritable fraternité s’exprime cependant au verset de la sourate 49 : « Les croyants sont seulement des frères. » «  Etablissez donc la concorde entre vos frères et soyez pieux envers Allah ! Peut- être vous fera-t-il miséricorde. » Elle s’épanouit d’ailleurs au verset  13, dans un rappel de la fraternité humaine en général.

  Votre correspondant croit pouvoir citer deux autres passages comme des appels à la guerre sainte contre les autres religions ; il à été malheureux dans son choix. En effet  le « ils » de la sourate 4, verset 84 (ou plutôt 89 dans l’édition du Caire), concerne expressément   non les  païens, mais les hypocrites ou apostats auxquels est consacrée la 63 ème : «  Ils ont cru, puis ont été infidèles, et un sceau à été placé sur leur cœur, en sorte qu’ils ne savent plus.  »

Quant aux «  idolâtres  » de l’autre passage invoqué (S 9 V 5) il s’agit bien, selon la tradition musulmane et la critique moderne…  d’idolâtres, ceux de la Mecque peut- être autorisés encore à y revenir  en pèlerinage pendant « les mois sacrés ».

A l’égard des monothéistes, « détenteurs de l’Ecriture », la deuxième sourate, particulièrement révérée, pose le principe de la tolérance et même de l’égalité : « Ceux qui croient (les musulmans), ceux qui pratiquent le judaïsme, les chrétiens et les Sabéens, sont ceux qui croient en Allah et au dernier jour et accomplissent  œuvre pie. Ils auront donc leur rétribution auprès du Seigneur .Sur eux nulle crainte, et ils ne seront point attristés. » (Verset 59).

Ce verset capital est répété dans la sourate 5, après cet appel d’Allah : « O détenteurs de l’Ecriture,  vous ne serez pas dans le vrai avant d’avoir traduit (en acte) la Thora, l’Evangile et ce qu’on a fait descendre vers vous de votre Seigneur ».

Toujours en 2, 256, nous lisons cette affirmation sans équivoque « Nulle contrainte en la religion » (en matière de religion).

Certes dans le Coran reflète, les contradictions d’une vie humaine, les outrances d’une illumination et d’un combat. L évolution économique et sociale, les divisions de la communauté créée autour de lui (comme dans la chrétienté), en ont à leur tour grossi telle ou telle tendance. Mais  qu’il renferme sur Jésus ou Marie, à côté de négations du dogme trinitaire, « tout  plein de bien » (comme disait Michel Servet), qu’il ait inspiré une réelle tolérance aux califes, un premier relativisme aux sages, ce sont des faits historiques. L’esprit de croisade apparaît avant l’Islam chez les auteurs chrétiens, comme Grégoire de Tours.

Veuillez agréer, etc.

                                                                          D.HERMARDINQUER

                                                                          Professeur certifié  d’histoire

Monsieur le directeur,

Ayant lu, avec étonnement, la lettre d’un de vos lecteur, M. G. Leprêtre, commentant l’interview accordée à votre envoyé spécial par Mr Hassan El Hobeidi, je me permets d’apporter  des éléments d’information à votre lecteur.

La guerre sainte qui semble vraiment  l’inquiéter, n’est pas essentiellement d’invention musulmane. Au moment où fut transmis le Coran elle était un « stimulatif de propagande et de foi  » comparatif à ce qu’étaient pour les chrétiens les croisades de libération du Saint – Sépulcre.

N’oublions pas d’autre part que dans le  vaste monument qu’est le Coran on peut tout trouver, et tout lui faire dire, car si la pensée mohammadienne est très pur sur le plan religieux de la foi, elle était obligée de concilier sur le terrain pratique les buts et l’action. L’ église catholique a-t-elle pris au cours de son histoire d’autres chemins ? Les jésuites diront-ils le contraire ?

Ce qui n’empêche pas le Prophète de faire une discrimination entre l’idolâtre et l’infidèle. Votre correspondant l’oublie. Les trois quart du temps l’idolâtre coranique désigne pratiquement les mecquois qui avaient chassé le Prophète.

Il est bon aussi de rappeler l’extraordinaire terre, riche en artiste, en savant, qu’était l’Islam sous les califats parfaits. La tolérance était de mise ! Que dire de l’Europe chrétienne du VII ème siècle ? Enfin ne faut-il pas faire la part du diable, et  celle-ci sera l’influence turque qui détruisit en partie ce riche foyer de culture ! Elle introduisit une manière de penser  et d’agir, une conception de force brutale toutes choses très éloignées des sources.

                                                                                   RENE JEAN (Malakoff)

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