Tag

jeunes

Browsing

Le nom « hijra », du verbe « hajara » signifie émigration, exode. A chaque fois qu’un prophète exalta son peuple à adorer un Dieu unique sans rien lui associer, une partie adoptait une attitude belliqueuse envers ce dernier et l’excluait de sa ville.

C’est le 15 juillet 622 de notre ère que le verset de l’hégire fut révélé. Il incita les musulmans à quitter la Mecque pour s’installer à Médine. Cette date correspond aussi au début du calendrier musulman, l’an 1 de l’ère islamique…

Jamais je n’ai connu d’hospitalité aussi sincère, de fraternité aussi bouleversante que celles des hommes et de femmes de toutes races réunis sur cette vieille Terre Sainte, patrie d’Abraham, de Mohamed et des autres prophètes des Saintes Ecritures. Jamais je n’ai été honoré comme ici. Jamais je ne me suis senti plus humble et plus digne.

L’Amérique a besoin de comprendre l’islam, parce que c’est la seule religion

Vient un moment de la vie où l’on se pose beaucoup de questions, cette période où pourtant tout est possible, peut parfois faire peur ou encore être fascinante. Celle-ci a été identifiée sous le terme « adolescence ». Cette charnière de la vie entre enfance et monde adulte a fait couler beaucoup d’encre, chacun y allant de sa théorie en fonction de son domaine de prédilection, de sa formation, de son statut ou même de sa propre expérience. Afin de préparer au mieux cette aventure incroyable, l’association havre de savoir, soucieuse d’accompagner les adultes de demain vous propose une série de séminaires intitulés « mots d’ados ». À travers des ateliers ludiques animés par deux professionnelles de l’éducation, les participants pourront aborder leurs questionnements et leurs inquiétudes, aussi, évoquer leurs projets et désirs. Il sera également question d’appréhender les questions autour de la confiance en soi et la gestion du temps. L’objectif de ces…

« Réussit, certes, celui qui se purifie, et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la prière. Mais vous préférez plutôt la vie présente, alors que l’au-delà est meilleur et plus durable. Ceci se trouve, certes, dans les Feuillets anciens, les Feuillets d’Abraham et de Moïse. » [1] Le défi quotidien du musulman consiste à s’efforcer de vivre dans ce monde en se conformant au mode de vie des Prophètes de Dieu, de tous ses Prophètes, depuis le premier, Adam, jusqu’au tout dernier, le Sceau des Prophètes, Muhammad – que la paix soit sur eux tous. Tous étaient porteurs du même message et se fondaient sur des principes et des valeurs communs. Le mode de vie des Prophètes n’a rien de semblable à celui des rois ou des dirigeants, ni à celui des politiciens, des chefs militaires, ou des gens riches ou issus de milieux aisés. La façon de vivre des…

Remets-toi à craindre Allah, si tu as été inconscient Il te pourvoira ta subsistance d’où tu ne t’y attends pas Mais comment pourrais tu craindre la pauvreté, alors qu’Il est le Pourvoyeur ! Alors qu’il a certes nourrit l’oiseau et le poisson dans l’océan Si la nourriture s’obtenait par la force uniquement L’oisillon ne pourrait manger prés du vautour un instant Tu quittes déjà ce bas monde sans que tu en sois conscient Si la nuit te couvre, seras-tu encore au jour montant ? D’ailleurs combien de bien portants sont morts sans mal apparent Combien de malades, un moment d’éternité, survécurent pourtant Combien de jeunes se sont couchés puis réveillés souriants Et dans l’invisible, à leur insu, leur linceul se tissant Quand bien même un homme vivrait mille et plus de deux milles ans Un jour ou l’autre, vers la tombe, il ira inéluctablement…

Les images véhiculées à propos des Musulmans américains sont très diverses et souvent contradictoires. Certains pensent qu’ils vivent un véritable enfer en raison de l’image que reflète la politique extérieure américaine, notamment à la suite des évènements du 11 septembre 2001.

D’autres, au contraire, gardent en tête que les Musulmans des Etats-Unis jouissent d’une liberté spirituelle et cultuelle que leurs coreligionnaires européens ne ressentent pas posséder.

Je vous dit tout ! Malheureusement vous l’avez loupé ou bienheureux vous y étiez, c’était ce soir sur la scène des bains douches. Le club de lecture c’est retrouvé dans un lieu atypique, convivial et chaleureux. Des avis, des livres, des tas de chaises, des échanges variés et en seulement quelques instants le club fait déjà son effet…