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Les structures de beaucoup d’associations musulmanes sont fragiles, et leur proximité des jeunes faible. Ces jeunes éprouvent toujours une grande fierté de disposer d’une belle mosquée car il est des fiertés profondes, spirituelles que rien ne peut rempla- cer.

Il est plus que temps que le relais leur soit passé, progressivement et avec confiance. Le propos n’est bien sûr pas de congédier les bâtisseurs et les pionniers, mais plutôt qu’ils s’investissent pour léguer cet héritage aux générations montantes…

Le musulman, doit donc se repentir car Dieu accueille le repentant. Dieu dit dans le hadith divin : « Quiconque tente de s’approcher de Moi d’un empan, je Me rappro- cherai de lui d’une coudée. Quiconque se rapproche de Moi d’une coudée, je Me rapprocherai de lui d’une brasse et quiconque vient à Moi en marchant, je viendrai à lui à vive allure » (rapporté par al-Boukhari).

Et quiconque parvient à se repentir, cela indique en réalité que Dieu a dors et déjà accepté son repentir. Un homme dit un jour Raabi’a al-‘Adawiyya, cette femme ascète et vertueuse : « Si je me repens, Dieu acceptera-t-Il mon repentir ? » Elle dit : « Ignorant ! Si Dieu agrée ton repentir, alors tu te repentiras ! N’as-tu pas entendu la parole de Dieu : « Puis Il agréa leur repentir pour qu’ils reviennent à lui, car Dieu et l’accueillant du repentir ; le Miséricordieux » (Le repentir : 118) ».

Nous avons cité lors du dernier sermon les causes qui empêchent le repentir. Aujourd’hui nous allons parler des causes qui poussent au repentir :

Ce rapport intitulé « Choix et préjudice: les discriminations contre les musulmans en Europe » insiste sur le fait que «porter des symboles ou des vêtements religieux ou culturels fait partie du droit de liberté d’expression».

«L’interdiction (…) n’est pas la bonne approche», estime Amnesty International, visant implicitement la France qui a interdit depuis un an le port du voile intégral dans l’es- pace public. «Une interdiction générale risque de porter préjudice à l’accès des filles à l’éducation et de violer leur droit de liberté d’expression», poursuit l’organisation.

L’imam Al-Bazzar fut un ami personnel et un compagnon d’Ibn Taymiyyah. Voici ce qu’il rapporte à son sujet :

« Pendant les nuits, il se séparait de tout le monde, s’isolant avec son Seigneur, récitant strictement le Glorieux Qur’an et répétant les diverses adorations du jour et de la nuit. Quand la nuit s’achevait, il rejoignait les gens pour la prière d’al-Fajr, accomplissant avant cela les prières surérogatoires. […]

La Foi, c’est notre foi en Dieu Le Miséricordieux, Le très Miséricordieux. Deux attributs divins que nous répétons en début de récitation pour chaque sourate du Saint Coran.

Mais c’est aussi la foi en l’au-delà qui décuple les forces de l’homme pour faire le Bien, éviter le Mal tout en cherchant la récompense divine auprès du Seigneur.

Enfin, c’est la foi en l’homme, qui est capable, malgré ses faiblesses et ses imperfec- tions, de s’élever afin de se conformer au sens premier de sa création…

Dans notre numéro précédent, nous avons publié la mise au point adressée au journal LE MONDE par M. de directeur des services de presse à l’ambassade égyptienne à Paris, à la suite d’une campagne de la presse française calomniant l islam.

Nous donnons la parole aujourd’hui à deux français, dont la probité intellectuelle mérite d’être soulignée

Nous poursuivons nos discours sur le repentir. Nous avons parlé lors des sermons précédents de la vérité du repentir, de ses éléments constitutifs et des différentes catégories des péchés qui exigent le repentir.

Aujourd’hui, nous allons aborder les causes qui empêchent le repentir. En effet, si le repentir est obligation pour tout musulman et toute musulmane, pourquoi les gens ne se repentent pas ? Si le repentir est une obligation immédiate qu’on ne peut ajourner, alors pourquoi les gens le retardent constamment ?