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Ce rapport intitulé « Choix et préjudice: les discriminations contre les musulmans en Europe » insiste sur le fait que «porter des symboles ou des vêtements religieux ou culturels fait partie du droit de liberté d’expression».

«L’interdiction (…) n’est pas la bonne approche», estime Amnesty International, visant implicitement la France qui a interdit depuis un an le port du voile intégral dans l’es- pace public. «Une interdiction générale risque de porter préjudice à l’accès des filles à l’éducation et de violer leur droit de liberté d’expression», poursuit l’organisation.

L’imam Al-Bazzar fut un ami personnel et un compagnon d’Ibn Taymiyyah. Voici ce qu’il rapporte à son sujet :

« Pendant les nuits, il se séparait de tout le monde, s’isolant avec son Seigneur, récitant strictement le Glorieux Qur’an et répétant les diverses adorations du jour et de la nuit. Quand la nuit s’achevait, il rejoignait les gens pour la prière d’al-Fajr, accomplissant avant cela les prières surérogatoires. […]

La Foi, c’est notre foi en Dieu Le Miséricordieux, Le très Miséricordieux. Deux attributs divins que nous répétons en début de récitation pour chaque sourate du Saint Coran.

Mais c’est aussi la foi en l’au-delà qui décuple les forces de l’homme pour faire le Bien, éviter le Mal tout en cherchant la récompense divine auprès du Seigneur.

Enfin, c’est la foi en l’homme, qui est capable, malgré ses faiblesses et ses imperfec- tions, de s’élever afin de se conformer au sens premier de sa création…

Dans notre numéro précédent, nous avons publié la mise au point adressée au journal LE MONDE par M. de directeur des services de presse à l’ambassade égyptienne à Paris, à la suite d’une campagne de la presse française calomniant l islam.

Nous donnons la parole aujourd’hui à deux français, dont la probité intellectuelle mérite d’être soulignée

Nous poursuivons nos discours sur le repentir. Nous avons parlé lors des sermons précédents de la vérité du repentir, de ses éléments constitutifs et des différentes catégories des péchés qui exigent le repentir.

Aujourd’hui, nous allons aborder les causes qui empêchent le repentir. En effet, si le repentir est obligation pour tout musulman et toute musulmane, pourquoi les gens ne se repentent pas ? Si le repentir est une obligation immédiate qu’on ne peut ajourner, alors pourquoi les gens le retardent constamment ?

Dans son étude sur « l’Islamisme et la Science »Paris (1983), Ernest Renan soutient – fort maladroitement – d’ailleurs la thèse selon laquelle l’Islam est un obstacle à l’instruction et au progrès. Cet ouvrage qui souleva de multiples controverses et dont maints auteurs – orientaux et européens– ont montré l’absurdité et le chauvinisme n’a pas moins laissé de … disciples.

D’ailleurs, cette thèse, l’Occident l’avait fait sienne bien avant Renan : quand il sentit que l’Empire musulman décadent était une proie facile. Depuis, le colonialisme l’a érigée en code et la …

En effet, non contents d’user et d’abuser du vocable « islamiste » associant l’islam au terrorisme, les faiseurs d’opinion, aidés en cela par une classe politique encline à l’essentialisme et aux raccourcis les plus abjects, abondent dans des analyses infantilisantes.

On va donc à la rencontre des voisins et des connaissances du frère de l’assassin qui nous racontent, détail ô combien important, que sa femme est voilée ! Et une petite rengaine retentit de plus belle : « Tiens ! Nous vous l’avons incessamment répété…

En 2010, le politologue Patrick Haenni parlait dans L’Islam de marché de jeunes en- trepreneurs européens fiers d’être musulmans et en phase avec leur époque. Nommé « Muslim Pride », ce phénomène a inspiré Raphaël Liogier, professeur de sociologie à Science-Po Aix, la création d’un mouvement du même nom.

Son objectif : rendre la culture musulmane tendance pour mettre fin à ce qu’il nomme la « paranoïa anti-musulmans ».