Tag

paris

Browsing

Havre de Savoir vous propose un gîte spirituel sur « La purification de l’âme » les 6&7 Février 2016 à la Ferme de Drumare. Le séjour sera animé par Cheikh Moncef Zenati (diplômé d’une maîtrise à L’IESH de Château Chinôn et auteur du livre « La purification de l’âme »). Ce séjour vous permettra d’avoir les outils nécessaires afin de vous ressourcer et réformer spirituellement. Plusieurs activités vous seront proposées: Séminaire, vidéo-débat, veillée nocturne, invocations, etc… La purification de l’âme  La valeur de l’être humain réside dans cette essence spirituelle qui l’habite, qui le distingue de l’animal et qui a fait de lui un être humain ; l’âme, cette essence, en raison de laquelle Dieu a demandé aux Anges de se prosterner devant l’être humain en témoignage de son honorabilité. Sans purification spirituelle, l’islamité de l’individu est réduite à de simples rites sans âme, c’est pourquoi, la purification de l’âme est une étape obligatoire…

Près de 120 morts. Une centaine de blessés.
3 jours de deuil à cause de 8 terroristes présumés.
La France est plongée dans le chaos et l’effroi.
Et moi, je reste sans voix…

Ils pensent mener une guerre contre des croisés.
Et invoquent le Coran tout en s’appuyant sur ses versets.
Mais verser le sang d’un innocent ne répond à aucune loi.
Si eux ne l’on pas compris, moi je ne les comprends pas.

1- L’Union Mondiale des Savants Musulmans condamne avec fermeté les actes terroristes commis à Paris. Il réclame la poursuite des auteurs de ces actes, quels qu’ils soient, et leur traduction devant la justice afin qu’ils paient le prix de leur horrible crime. Dieu dit à propos de la gravité du meurtre : « Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption, c’est comme s’il avait tué toute l’humanité » (5 : 32).

2- L’Union Mondiale des Savants Musulmans affirme que ces actes terroristes ne sont approuvés par aucune religion céleste. Aucune conscience vive ne les admet et aucune morale ne l’accepte. Il s’agit d’actes marginaux contre l’humanité.

3- L’Union Mondiale des Savants Musulmans présente ses condoléances à la République Française, peuple, présidence, gouvernement et institutions, ainsi qu’aux familles et proches des victimes.

Dans un contexte mondial de profonde remise en cause du système de pensée matérialiste, qui a généré un processus sans fin de destruction de notre planète, la perte de repères éthiques, des crises économiques chroniques, de conflits politiques et militaires, des tensions ethniques et religieuses, dans un contexte dominé par des enjeux géostratégiques, par la mondialisation et la libéralisation des échanges, qui exacerbent la concurrence entre les Etats, les multinationales, et les populations, comment placer au centre des enjeux la dimension humaine en reconsidérant notre rapport et nos comportements vis-à-vis de l’environnement (exploitation des ressources naturelles, pollutions, dérèglement climatique) ?

Aujourd’hui, un des défis majeurs auxquels est confrontée l’humanité, et particulièrement, les pays anciennement industrialisés, consiste à remettre en cause nos modèles de vie en société, à changer notre rapport à l’environnement, à opérer un changement profond du rapport de l’être à l’avoir.

Nous avons plus que jamais besoin d’une compréhension précise du sens de la bonne action qui nous rapproche d’Allah en tenant compte du sens des priorités « fiqh al awlawiyât ».  Ibn ‘Omar rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager d’Allah et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les personnes ainsi que les actions qu’Allah aime le plus ? ». Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). » Rapporté par At Tabarâni, et…